Donnez vie à vos documents numériques !
 

Calques

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43640
    Chrisbill
    Membre

    Bonjour,

    J’ai créé sur Illustrator un fichier avec 20 calques. Enregistré en Pdf, je récupère mes 20 calques que je fait apparaître ou non a l’aide de bouton. Jusque là tout va bien, mais lorsque je doit ajouter un calque ou en modifier, je suis obligé de retourner sur illustrator et enregistrer à nouveau en Pdf, et là, il me faut refaire tout mes boutons !!
    J’ai possibilité de copier et coller les boutons d’un document à l’autre, mais il perdent leurs fonctions, il faut donc remettre les actions sur tous les boutons.
    Ce document étant amené à des mises à jour n’y a-t-il pas une solution plus pratique ?

    Merci

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #49715
    Merlin
    Maître des clés

    Effectivement, dans ce cas toute modification passe par Illustrator.

    La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire de refaire tous les boutons à chaque fois : il suffit de demander à “Remplacer des pages ” (menu Document), la(les) nouvelle(s) prenant la place de(s) l’ancienne(s).

    Ainsi, tous les éléments interactifs ajoutés dans Acrobat restent en place et conservent leurs fonctions intactes !

    Pour ça il est impératif d’avoir deux fichiers : celui qui est modifiable dans Illustrator (et que l’on réimporte en remplaçant), et celui qui est modifiable dans Acrobat (dans lequel on remplace la (les) page(s)).

    :soleil: :contentdance: :extra:

    #49716
    Chrisbill
    Membre

    Bonjour,

    Effectivement je n’ai pas à refaire les boutons ([merci du tuyau), mais ils ne fonctionnent plus, malgré que les actions apparaissent dans les propriétés ?

    #49717
    Merlin
    Maître des clés

    Curieux…
    Dans ce cas essaye de copier-coller les champs de formulaire (boutons) d’un PDF à l’autre, avec l’outil Objet (la flèche noire qui se trouve dans la barre d’outil de modifications avancées).

    :Euuuh: :doute:

    #49718
    Chrisbill
    Membre

    Lorsque l’on colle le bouton, il ne conserve pas les actions, et il n’y a pas moyen de coller les actions.

    #49719
    Merlin
    Maître des clés

    Quelle version d’Acrobat utilises-tu ?
    Peut-on voir ces fichiers ? (si ce n’est pas indiscret)

    :Euuuh: :???:

    #49720
    Chrisbill
    Membre

    J’utilise Acrobat 8 professionel version 8.1.2, vous trouverez le fichier ici : http://www.clipper-duo.com/yves/Organigramme_calques1.3.pdf

    Merci infiniment, j’ai suivi avec attention votre CD de formation sur ce logiciel et me suis pris de passion pour le travail collaboratif, mais je suis un peu surpris tout de même par certaines fonctions à mon avis inachevées. Par exemple nous ne pouvons pas changer une image sur un calque ?

    #49721
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai bien téléchargé le PDF mais il me manque les pages a importer pour voir ce qui se passe…

    Je n’ai pas bien compris la question sur les calques, en tous cas il faut voir le format PDF comme une “impression numérique”, c’est à dire que s’il y a quelque chose à modifier on reprend l’original et on regénère (réimprime) un nouveau fichier.
    Sinon il y a bien les outils de retouche d’Acrobat, mais il faut les voir plutôt comme du Tipex (ou blanco) : juste pour corriger une virgule ou un chiffre inexact à la dernière minute…

    :soleil:

    #49722
    Chrisbill
    Membre

    Ce ne sont pas des pages mais des calques, qui apparaissent lorsque l’on clique sur certaines cases et disparaissent lorsque la souris sort de l’image.

    #49723
    Merlin
    Maître des clés

    On est bien d’accord, mais je n’ai pas le 2e fichier contenant des calques pour tester la façon dont se comporte l’importation dans le 1er…

    :)

    #49724
    Chrisbill
    Membre

    Pardonnez moi, mais je ne comprends pas bien,
    Le fichier d’origine est fait sur Illustrator (http://www.clipper-duo.com/yves/Organigramme_calques1.5.ai), et mon problème est lorsque je modifie ce fichier, je le réenregistre en PDF, mais je perds toutes les actions de mes boutons que je doit reprendre 1 à 1

    #49725
    Merlin
    Maître des clés

    Je répète donc : Pour ça il est impératif d’avoir deux fichiers de travail :

    – celui qui est modifiable dans Illustrator et qui ne contient pas de boutons (et que l’on réimporte dans Acrobat en “remplaçant des pages” > menu Document)

    – et celui qui est modifiable dans Acrobat et qui contient les boutons (dans lequel on remplace la (les) page(s)).

    Je vais regarder ça…

    :doute:

    #49726
    Merlin
    Maître des clés

    Après exament de tes docs j’ai compris pourquoi cela ne peut pas fonctionner : dans le fichier source et dans le fichier cible les calques n’ont pas les mêmes noms ni le même ordre.

    Comment veux tu que les boutons puissent retrouver leurs petits ???

    :soleil:

    #49727
    Chrisbill
    Membre

    Merci de votre temps passé. J’ai refait des essais en ajoutant juste un texte sur trois des calques, réenregistré sans aucun autre changement en pdf, rouvert le premier pdf, importé la nouvelle page. Les trois corrections étaient bien présentes, les boutons sont bien restés en place, mais ont perdus toutes leurs actions !!

    #49728
    Merlin
    Maître des clés

    J’aimerais bien pouvoir examiner ces deux fichiers parce qu’actuellement on travaille sur la version beta d’Acrobat 9, s’il s’avère qu’il y a vraiment un problème il n’est jamais trop tard pour le signaler !

    Auquel cas il faudrait également me faudrait savoir aussi les versions (version n° et version linguistique) d’Acrobat et du système (Mac/Windows) utilisé.

    :Euuuh: :Euuuh: :Euuuh:

    #49729
    Chrisbill
    Membre

    Vous trouverez le fichier avec les boutons ici http://www.clipper-duo.com/bistrotdeclip/Organigramme_calques1.5.pdf et le fichier modifié à importer ici http://www.clipper-duo.com/bistrotdeclip/Organigramme_calques1.5test.pdf . Les modifications sont uniquement sur 3 calques (PDP, Gest admin et fin, main d’oeuvre).
    Ma version d’Acrobat Professional 8.1.2 français sous Windows Vista Professionnel

    #49730
    Merlin
    Maître des clés

    Pas moyens de télécharger les fichiers :

    :doute:

    #49731
    Merlin
    Maître des clés

    et :

    #49732
    Chrisbill
    Membre

    Pardonnez moi, erreur dans l’adresse. Vous trouverez le fichier avec les boutons ici http://www.clipper-duo.com/yves/Organigramme_calques1.5.pdf et le fichier modifié à importer ici http://www.clipper-duo.com/yves/Organigramme_calques1.5test.pdf . Les modifications sont uniquement sur 3 calques (PDP, Gest admin et fin, main d’oeuvre).

    Merci

    #49733
    Merlin
    Maître des clés

    Cela ne fonctionne effectivement pas, je me demande s’il s’agit d’un dysfonctionnement ou bien d’un comportement logique et attendu (un peu comme pour la fonction “aller à la vue”).
    :mur:

    Je vais transmettre ce problème, on aura peut-être une réponse… avant l’année prochaine !
    :indecis:

    En tout cas merci d’avoir soulevé ce problème.
    ;)

    #49734
    Merlin
    Maître des clés

    Mauvaise nouvelle : le comportement dans Acrobat 9 est identique…

    Bonne nouvelle : j’ai signalé le problème à l’équipe de développement, il sera pris en compte pour la version 10…

    :joker: :geek:

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.