Donnez vie à vos documents numériques !
 

Caractère spécial

abracadabraPDF Forums PDF – Général Caractère spécial

  • Créateur
    Sujet
  • #71883
    michel c.
    Participant

    Bonjour, je souhaiterais que dans un bouton apparaisse un caractère spécial ; celui-ci : 👁

    Or, celui-ci ne s’affiche pas sur le pc du boulot alors que cela fonctionne bien sur mon pc portable perso. Pourtant avec le même logiciel.

    Y a-t-il un moyen de contourner ce problème?

    Merci

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #71885
    Merlin
    Maître des clés

    Tu devrais lire ce tuto qui a été écrit pour toi :

    PDF, JavaScript et Unicode

    😎

    #71886
    Merlin
    Maître des clés

    S’agissant du label d’un bouton on ne peut pas le faire au clavier (pas avec Acrobat Pro, je ne sais avec PDF Expert).

    Il faut remplir le label avec JavaScript (depuis la Console) :

     

    this.getField("bouton1").buttonSetCaption("\uD83D\uDC41");

    #71889
    michel c.
    Participant

    J’ai bien intégré l’unicode dans mon script, cependant, bien que le symbole s’affiche correctement sur mon pc perso, il ne s’affiche pas au boulot.

    Ou plutôt, il s’affiche à l’ouverture du document, mais dès que je clique sur les boutons, il disparait et n’apparait plus ensuite.

    Je précise que j’utilise PDFXChange editor et non pas Adobe acrobat DC

    Mais même sur adobe acrobat reader DC (version gratuite), l’icone ne s’affiche pas.

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par michel c..
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71892
    Merlin
    Maître des clés

    Chez moi ça affiche un point quand le champ a été cliqué, le symbole ne s’affiche qu’au survol du curseur.

    Je suppose que c’est un problème de police de caractère manquante…

     

    Mais souvent la bonne réponse vient de l’abandon de la “mauvaise” question : tu essaies de réinventer la roue en faisant se comporter des champs de texte comme des boutons.

    Alors pourquoi ne pas utiliser des champ de formulaire de type “boutons” ?

    L’énorme avantage c’est que dans un bouton on peut utiliser une image comme label, on n’est pas limité à du texte.

    Et ça t’éviterait d’avoir à gérer deux champs de texte l’un par-dessus l’autre.

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71894
    destylast
    Participant

    Bonjour,

    Voilà ce que cela donne chez moi.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71896
    michel c.
    Participant

    Chez moi ça affiche un point quand le champ a été cliqué, le symbole ne s’affiche qu’au survol du curseur. Je suppose que c’est un problème de police de caractère manquante… Mais souvent la bonne réponse vient de l’abandon de la « mauvaise » question : tu essaies de réinventer la roue en faisant se comporter des champs de texte comme des boutons. Alors pourquoi ne pas utiliser des champ de formulaire de type « boutons » ? L’énorme avantage c’est que dans un bouton on peut utiliser une image comme label, on n’est pas limité à du texte. Et ça t’éviterait d’avoir à gérer deux champs de texte l’un par-dessus l’autre.

     

    Euh je ne sais pas faire… On peut insérer une image comme label d’un bouton à la place du texte ?

    Edit : je viens de trouver (voir pj). Il faut juste que je charge une autre image (oeil barré) en modifiant le script lorsque l’utilisateur veut cacher si je comprend bien.

    Il faut donc que je trouve la commande pour charger une image via un script?

    Par contre, il faudra que l’image soit présente dans les fichiers des utilisateurs ?

    Merci

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par michel c..
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par michel c..
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par michel c..
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71901
    michel c.
    Participant

    J’arrive à mettre l’action sur l’image, à charger 3 images différentes pour le survol, le bouton haut et le bouton bas, mais je ne vois pas trop comment faire pour avoir une autre image lorsque le bouton est “enclenché”.

    C’est à dire avoir une image différente en fonction de l’état des champs que je souhaite afficher/cacher et que ces images soient incorporées au document.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71903
    Merlin
    Maître des clés

    Le principe est simple : deux boutons masqués contenant chacun une icône (activé et désactivé), et le troisième bouton visible va chercher l’icône dont il a besoin dans le bouton masqué correspondant.

    Il faut utiliser buttonImportIcon :

    https://opensource.adobe.com/dc-acrobat-sdk-docs/library/jsapiref/JS_API_AcroJS.html?#buttonimporticon

    #71904
    michel c.
    Participant

    Entre temps j’ai fait ceci en superposant 2 images. On peut faire comme cela ou c’est plutôt à éviter ?

    Je vais potasser un peu buttonImportIcon

     

    Merci

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71907
    destylast
    Participant

    Bonjour,

    J’ai juste repris les deux premiers avec ta méthode avec des petites corrections je trouve cela mieux mais le mieux et un script.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71909
    destylast
    Participant

    Voici ma version V2 avec du javascript qui permute deux boutons(bouton n°4)

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71915
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Sinon tu peux mettre tes images en icônes comme dans l’exemple, ça éviterait d’avoir des champs cachés !

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71917
    Merlin
    Maître des clés

    “Entre temps j’ai fait ceci en superposant 2 images. On peut faire comme cela ou c’est plutôt à éviter ?”

    Tant que ça fonctionne c’est bon, mais s’il y a beaucoup de champs ou de pages je t’invite à utiliser la mise en pratique du principe simple ci-joint car il simplifie le nombre de champs et le script.

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71920
    destylast
    Participant

    Bonjour,

    Bebarth sur ton doc au final tu fais appel à une liste déroulante et Michel c  recherche avec son bouton on/off deux aspect différent suivant qu’il soit sur on(smile) ou off(wink) et j’essaie de comprendre mais là je suis perdu et comme d’habitude super taf a tous.

    #71921
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    … j’essaye de faire un exemple dans l’après-midi !

    @+
    😎

    #71951
    bebarth
    Maître des clés

    j’essaye de faire un exemple dans l’après-midi !

    … c’est vrai que ça fait un peu tard dans l’après-midi, mais bon !
    Je suis parti du fichier de Merlin avec les 2 champs images cachés.

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71954
    destylast
    Participant

    La je dit bravo même si je ne comprend pas encore tout voir pas grand-chose, donc quand tu dois réaliser le même principe tu dois passer par tout cela pour que cela soit fonctionnel.

    #71955
    bebarth
    Maître des clés

    … tu dois passer par tout cela pour que cela soit fonctionnel.

    Le fichier en exemple définit et détaille les différentes étapes, mais en fait il n’y à pas grand chose à faire. Le premier bouton va juste vérifier qu’il n’y a pas d’éléments dans l’objet “icons”.
    this.addIcon("nomDeLicone", this.getField("nomDuChamp").buttonGetIcon());
    pour importer une icône dans l’objet “icons” depuis un champ image ou un bouton et c’est à peu près tout. Puis on vérifie si les différentes icônes ont bien été importées. On peut supprimer ce champ manuellement.
    Ensuite on va rechercher une icône et la placer dans un champ avec :
    event.target.buttonSetIcon(this.getIcon("nomDeLicone"));

    @+
    😎

    #71962
    Merlin
    Maître des clés

    « Entre temps j’ai fait ceci en superposant 2 images. On peut faire comme cela ou c’est plutôt à éviter ? »

    La vraie réponse :

    🙂

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71965
    destylast
    Participant

    Avec ton image j’ai tout compris Merlin 😂

    Merci pour ta réponse bebarth 👍

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.