Donnez vie à vos documents numériques !
 

Champ texte non fonctionnel dans un PDF créé avec Scribus

abracadabraPDF Forums PDF – Général Champ texte non fonctionnel dans un PDF créé avec Scribus

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45635
    labukane
    Membre

    Bonjour à tous.

    J’espère poster mon sujet au bon endroit, sinon je suis vraiment désolé et merci de me le dire.

    Je voulais créer un formulaire pdf remplissable mais de façon gratuite. J’ai trouvé le logiciel scribus et j’ai monté un super formulaire.
    Quand je le teste sur adobe acrobat reader DC les cases sont cochables, mais impossible d’écrire dans les zones de champ texte. Pourtant elles sont reconnues car le pointeur de la souris prend la forme de la barre pour écrire lorsque l’on passe sur le champ.

    Quand je le teste avec le lecteur pdf de windows 10, tout fonctionne mais les champs comme les cases à cocher sont invisibles donc ils faut savoir qu’ils existent et ou ils sont pour pouvoir les remplir.

    Je m’arrache un peu les cheveux.

    Ma question est donc comment faire fonctionner tout ça ?

    Au pire quel autre moyen d’arriver à mes fins ?

    Ce qui est étrange c’est que j’ai déjà rempli des pdf de ce type avec mon simple acrobat reader DC qui n’est pas pro.

    Merci d’avance de vos réponses

Affichage de 17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • #62480
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Ce problème tient à l’universalité du format PDF : ce n’est pas le document PDF qui fait la différence, c’est le logiciel utilisé.
    Bien que gratuit Acrobat Reader a des fonctions que peu d’autres logiciels ont, surtout ceux qui sont gratuits.

    Scribus est un excellent logiciel pour créer des formulaires PDF, si quelque chose semble ne pas fonctionner il faudrait que tu partages tout ou partie de ce document PDF pour pouvoir juger sur pièce.

    #62481
    labukane
    Membre

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Je pense en effet que le problème vient de moi puisqu’avec mon simple Acrobat Reader gratuit j’ai déjà eu la possibilité de remplir des formulaire PDF.
    Par contre comment joindre le fichier SLA de scribus ? Ce type de fichier n’est pas autorisé en pièce jointe.

    Merci encore
    @+

    #62482
    Merlin
    Maître des clés

    Par contre comment joindre le fichier SLA de scribus ? Ce type de fichier n’est pas autorisé en pièce jointe.

    Il te faut préalablement le Zipper (.zip).
    :Smiley15:

    #62483
    labukane
    Membre

    Ah ben oui,
    je manque de jugeote des fois
    Le voici
    Merci

    #62484
    Merlin
    Maître des clés

    C’est très curieux.  :Euuuh:
    J’ai converti ton document en PDF avec Scribus 1.5.2 (par erreur) : même problème que celui que tu décris.
    J’ai converti ton document en PDF avec Scribus 1.4.6 (dernière version stable en date) : aucun problème.

    Quelle version de Scribus utilises tu ?

    Par ailleurs, tu devrais remplacer l’intitulé ringard et sexiste “Nom de jeune fille” par “Nom d’usage”. Même l’administration française s’y est mise.
    Le seul vrai nom d’une femme c’est celui qu’elle a à la naissance, et maintenant les hommes aussi ont droit au “nom d’usage”.
    :Smiley15:

    #62485
    labukane
    Membre

    Salut et merci pour ta réponse
    J’utilise la version 1.4.6
    Est ce que j’aurais mal paramétré mon scribus? Quelle version d’adobe as tu utilisé pour ouvrir? Moi c’est une version gratuite Acrobat readre DC sur laquelle je n’ai pas créé de compte….

    Je suis entièrement d’accord avec toi pour la remarque faite sur le nom de jeune fille. Seulement, je fait ce formulaire suite à une demande de mes chefs de transformer la version papier en version numérique.
    Mais je leur soumettrai le problème espérant ainsi pouvoir faire évoluer le document dans le bon sens.

    #62486
    Merlin
    Maître des clés

    J’utilise la version 1.4.6. Est ce que j’aurais mal paramétré mon scribus ?

    Difficile à dire, d’autant qu’il n’y a rien de spécial à paramétrer…

    Quelle version d’adobe as tu utilisé pour ouvrir? Moi c’est une version gratuite Acrobat readre DC

    J’ai utilisé Acrobat Reader DC et Acrobat Pro DC sur MacOS, mais tu devrais lire ceci (2e sujet) : http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2160.0.html  :Smiley15:

    sur laquelle je n’ai pas créé de compte….

    Ça n’a pas d’incidence.

    Mais je leur soumettrai le problème espérant ainsi pouvoir faire évoluer le document dans le bon sens.

    Je ne contenterais de les informer de l’application de nouvelles directives (qui ne requièrent pas leur approbation).  :Smiley03:
    Mais surtout, une jour ou l’autre les données de ce formulaire seront récupérées en numérique, et là ça compliquera les choses car il y aura 2 champs Nom possibles pour les femmes…

    #62487
    labukane
    Membre

    Oh la la je flippe je me sens bloqué T_T
    J’ai lu le lien que tu m’as indiqué. C’était juste pour parler de la différence entre java et javascript c’est ça ?
    Mais j’ai pas saisi ou ça pouvait me mener. Peux tu préciser stp ? Est-ce que c’est à propos des paramètres lors de l’exportation en PDF ?
    Je me suis envoyé le pdf sur un autre pc et j’ai le même souci.
    Je me dis donc que le pb a lieu lors de l’export ou qu’il me manque une sorte de plugin ou de logiciel tiers qui permettrait de faire l’export correctement.

    #62488
    Merlin
    Maître des clés

    Oh la la je flippe je me sens bloqué T_T

    Reste cool, ça va bien se passer.  :afro:

    J’ai lu le lien que tu m’as indiqué. C’était juste pour parler de la différence entre java et javascript c’est ça ?

    Non, de la différence entre Adobe (société multinationale), Acrobat Reader (logiciel gratuit) et Acrobat Pro (logiciel pas gratuit).  :geek:

    Je me suis envoyé le pdf sur un autre pc et j’ai le même souci.
    Je me dis donc que le pb a lieu lors de l’export ou qu’il me manque une sorte de plugin ou de logiciel tiers qui permettrait de faire l’export correctement.

    Tout ce que je peux te proposer c’est de m’envoyer en message privé ton fichier SLA au complet (avec images et polices) pour que je te le convertisse en formulaire PDF puisque qu’apparemment chez moi, sur MacOS, ça fonctionne.
    Confidentialité garantie : je converti et je jette.

    #62489
    labukane
    Membre

    Citation de: labukane le Aujourd’hui à 20:28

        J’ai lu le lien que tu m’as indiqué. C’était juste pour parler de la différence entre java et javascript c’est ça ?

    Non, de la différence entre Adobe (société multinationale), Acrobat Reader (logiciel gratuit) et Acrobat Pro (logiciel pas gratuit).  :geek:

    En fait comme tu m’as dit le deuxième je suis parti d’en haut c’est pour ça. Pour ma part j’avais bien compris la différence alors. Et j’utilise une version gratuite. Toi aussi d’après ce que j’ai compris.

    Reste cool, ça va bien se passer.  :afro:

    Bah pas tant que ça puisque je suis dans l’impossibilité d’y arriver tout seul et de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas …

    Tout ce que je peux te proposer c’est de m’envoyer en message privé ton fichier SLA au complet (avec images et polices) pour que je te le convertisse en formulaire PDF puisque qu’apparemment chez moi, sur MacOS, ça fonctionne.
    Confidentialité garantie : je converti et je jette.

    C’est super gentil et ça me sauvera auprès de mes chefs mais pas pour ma connaissance perso.
    De toutes façons il me reste 3 pages à créer et je n’aurai pas le temps ce week end alors ce sera plutôt pour semaine prochaine.
    Je me pose une question quand même : je ne suis pas sur ma session administrateur quand je fais ce travail. Serait-il possible que ce soit la source du pb ?
    Je vais installer scribus sur un autre pc en administrateur pour voir ce que ça donne

    #62490
    Merlin
    Maître des clés

    Je me pose une question quand même : je ne suis pas sur ma session administrateur quand je fais ce travail. Serait-il possible que ce soit la source du pb ?

    C’est une bonne question…  :priere:

    #62491
    labukane
    Membre

    Salut.
    Alors je pense avoir la réponse.
    Ce n’est pas un pb de session administrateur. J’ai testé et ça n’a rien changé.
    Par contre, je suis allé chez des amis hier et ils connaissaient un peu le logiciel. Ils ont fait quelques essais et oh miracle ça a fonctionné.
    C’était bien des paramètres à régler. Quand tu vas dans les propriété d’un champ texte PDF tu vois : “Police à utiliser pour le format PDF 1.3 : “
    Et donc du coup, dans les paramètres d’exportation en PDF Il faut choisir compatibilité PDF 1.3. Et là ça fonctionne.
    Juste pour vérifier as tu les mêmes infos de paramétrage ?

    #62492
    Merlin
    Maître des clés

    Avec Scribus j’exporte toujours les formulaires en PDF 1.5…
    L’essentiel est que ça fonctionne.
    :extra:

    #62493
    labukane
    Membre

    Pourtant le fait que dans les réglages des options du champs pdf il ne me parle que de la police en 1.3, cela veut peut être dire quelque chose. Tu as cette même option?

    #62494
    Merlin
    Maître des clés

    Oui j’ai cette option au libellé très obscur.  :Euuuh:

    Si je me souviens bien, les “14 polices standards” qui sont listées dans ce menu sont apparues avec la version 1.3 du format PDF, et je crois que c’est ce que ça veut dire : pas de polices “standard” incorporable dans les versions antérieures.

    Quel rapport éventuel avec le (non) fonctionnement des champs de texte ?
    Mystère…  :joker:

    #62495
    labukane
    Membre

    C’est juste dommage de ne pas savoir pourquoi certains arrivent à exporter en compatibilité 1.5 et le pdf fonctionne …

    #62496
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, mais s’agissant d’un simple formulaire on se fiche pas mal qu’il soit exporté en version 1.3, 1.4 ou 1.5, ça ne change rien.
    :Smiley15:

Affichage de 17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.