Donnez vie à vos documents numériques !
 

Cherche solution PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Cherche solution PDF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43545
    Danito
    Invité

    Bonjour à tous, je reviens vers vous pour trouver solution à mon problème.

    Je développe depuis plusieurs mois une application déstinée à imprimer des déclarations fiscales. J’ai un PDF que l’on peut trouver sur le site des impôts.

    Il faut imprimer une déclaration par établissement, sachant que parfois mes clients ont 3 000 établissements ça fait pas mal de PDF à ouvrir.

    A l’heure actuelle j’ai une solution en PHP/MySQL/PDF qui fonctionne bien mais qui oblige mes clients à faire plusieurs clic et c’est assez répétitif.

    il y a au moins 4 clics par Déclaration fois 3 000 déclarations, j’ai peur que les doigts des me clients enflent. Enfin c’est surtout très long.

    Comment puis-je optimiser ma solution, n’étant pas un expert du PDF (loin de la) de manière soit à ouvrir plusieurs fois le même PDF dans un seul PDF, ou en rappatriant le PDF en local avec les données (?? format XML ??) ?

    Je ne vois pas les solutions qui existe au niveau PDF, donc si vous pouviez m’aiguiller ou m’expliquer certaines méthodes, je vous en serais reconnaissant

    Merci par avance.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #49155
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne suis pas sur de bien comprendre la difficulté : est-elle de remplir les fichiers PDF ou bien seulement de les imprimer ?

    Dans ce 2e cas la solution ne serait pas bien compliquée à résoudre.

    :-)

    #49156
    Danito
    Invité

    Je m’aperçois suite à ta réponse que je n’est pas bien expliqué mon problème.

    Reprennons : J’ai une base de données MySQL qui contient tous ce que je veux afficher dans la déclaration.

    J’ai un script en PHP qui permet à mon client de cocher tous les établissements dont il veut éditer (support papier) la déclaration.

    Une fois qu’il les à cochés, il valide via un bouton et cela lui ouvre une liste avec chacun des établissements préalablement cochés. il n’a plus qu’a cliquer sur l’établissement et cela lui ouvre le PDF avec les données neccéssaire à la délcaration.

    Cela prend du temps, et oblige mon client à ouvrir 1 par 1 les PDF pour pouvoir les imprimer, voila le big problème !

    #49157
    alex
    Invité

    Votre application est sans doute basée sur une architecture PHP/mySQL/pddflib et, dans ce type de solution le moteur de l’application est le PHP qui génère du PDF via la classe pdflib (ou fpdf). C’est à ce niveau qu’il faut créer un nouveau programme PHP ou modifier l’existant afin d’automatiser le processus de création de vos documents PDF. Pour notre part, nous faisons cela souvent pour éditer des documents sous forme de formulaires (présentation identique au papier) à partir de données de bases mySQL saisies via des formulaires HTML/PHP…

    Dans votre cas il suffit que votre client ait un acces dédié et sécurisé (via une interface Web) à votre base de données pour qu’il prépare ses éditions. Avec PHP, c’est un vrai bonheur que de réaliser ces choses là !

    #49158
    Merlin
    Maître des clés

    Merci Alex !!!

    :-)

    #49159
    Danito
    Invité

    Merci de ta réponse Alex, mais malheureusement ça ne répond pas à mon problème.

    Ce que je n’arrive pas a faire, c’est :

    – soit imprimer tout les pdf préalablement ajouter à la liste d’édition en une seule fois (sans les visualiser) ou en les visualisant mais qu’il soit tous dans un même pdf

    – soit rappatrier tout les fichiers pdf avec les données de manière à les ouvrir en local et les imprimer.

    #49160
    alex
    Invité

    Avec un programme PHP et la librairie fpdf ou pdflib on peut assez aisément collecter les données d’une série d’enregistrements de la base mySQL et générer une série de documents pdf (à plat pour fpdf ou formulaires pour pdflib). C’est ce que je fais tous les jours. Voici un exemple de script PHP qui crée un fichier pdf à partir d’un enregistrement de données issues d’une base mySQL. Pour que ça fonctionne il faut installer fpdf.php et les polices (http://www.fpdf.org/) dans le même répertoire d’une part, et un autre fichier pour lancer la requête via le paramètre de session d’autre part.

    Toutes les lignes qui commencent par $pdf sont des appels à la librairie fpdf ….

    Programme de création du fichier pdf:

    SetFont(‘Arial’,’B’,16);

    $pdf->SetAuthor(“Alex Noesser”);

    $pdf->SetCreator(“FPDF/Base de données mySQL”);

    $pdf->SetKeywords(“Mots clés du document pdf”);

    $pdf->SetSubject(“Sujet du document pdf”);

    //Création page

    $pdf->AddPage();

    //Ajout logo

    $pdf->Image(“logo.jpg”,$marge,$marge,30,20,”JPG”,’/’);

    //Connexion base

    $db=mysql_connect(“sql.astare.fr”,$login,$pwd);

    if(mysql_select_db($base,$db))

    {

    //Définition de la requête SQL, la paramètre $_SESSION[IDS] a été défini dans la page d’ouverture à créer

    $sqlficheS=”SELECT * FROM table WHERE IDSF=’$_SESSION[IDS]'”;

    if(mysql_query($sqlficheS,$db))

    {

    //Lecture de la table des résultats

    $resultF=mysql_query($sqlficheS,$db);

    if($rowFiche=mysql_fetch_assoc($resultF))

    {

    //Création d’une cellule avec pour contenu la valeur du champ NumeroFiche

    $pdf->SetXY($marge,$y);

    $pdf->SetFont(‘Arial’,’I’,8);

    $pdf->Cell(100,10,”Numero $rowFiche[NumeroFiche]”,1,1,”L”);

    // Effacement mémoire requête

    mysql_free_result($resultF);

    }

    }

    //Edition du PDF

    $pdf->Output();

    ?>

    #49161
    Danito
    Invité

    Hey, pas mal ton script ! merci pour ces infos

    la tu m’expliques comment crée un pdf or moi j’ai deja le PDF.

    il est possible par le même système d’importer les données dans un pdf existant ?

    merci de ta réponse, pdf expert ;-)

    #49162
    alex
    Invité

    Avec cette solution (fpdf) on crée un fichier pdf à plat, il n’est pas possible de renseigner les champs d’un formulaire pdf existant mais cette solution est gratuite et assez facile à mettre en oeuvre.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.