Donnez vie à vos documents numériques !
 

Comment intégrer une balise ou une fonction spoiler ?

abracadabraPDF Forums PDF – Général Comment intégrer une balise ou une fonction spoiler ?

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46637
    Grem
    Membre
    Bonjour,
    J’espère poser ma question au bon endroit, n’hésitez pas à me rediriger dans le cas contraire :
    Je vous préviens, je suis un gros néophyte en informatique. J’espère aussi que ma question sera suffisamment claire. J’aimerais (gratuitement) intégrer des espèces de “balises” ou “fonctions” spoiler (comme on en voit sur presque tous les forums) dans un .pdf. Jusque là, je ne passe que par LibreOffice pour en créer (sans balise, vu que je sais pas comment faire). En gros, je voudrais proposer un contenu dans un .pdf qui n’apparaîtrait au lecteur que s’il faisait une manip particulière (un clic, en toute vraisemblance).
    J’ai cherché vite fait sur google mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant ou de compréhensible…  :Ooops:
    Est-ce que vous auriez un tuto de dispo pour le faire facilement et gratuitement ?
    En vous remerciant.  :Smiley01:
Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #69469
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    Il y a plusieurs possibilités : afficher/masquer un champ, afficher/masquer un calque, afficher/masquer une infobulle, afficher un message dans une boite d’alerte.
    Je ne connais pas toutes les possibilités de LibreOffice mais je sais que c’est faisable avec le logiciel libre Scribus : https://www.scribus.net/

    #69470
    Grem
    Membre

    Merci.  :Smiley08:
    Mais… je suis vraiment une bille en informatique.  :Ooops: J’essaie de télécharger Scribus mais ne comprends pas pourquoi j’arrive là https://sourceforge.net/projects/scribus/files/scribus-devel/1.5.7/ , a fortiori sur quoi cliquer.
    Est-ce que vous pourriez aussi m’expliquer un peu plus en détails comment accomplir la possibilité la plus esthétique et ergonomique parmi celles que vous évoquez ?  :priere:
    Encore merci.  :soleil: 

    #69471
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Tu cliques sur un des liens en fonction de ton OS :
    .dmg si tu as un Mac (Tu essayes celui du haut et tu changes s’il ne fonctionne pas).
    .exe si tu as un PC (Pareil, tu essayes le x64 et tu changes s’il ne fonctionne pas).
    Ensuite tu devrais pouvoir ouvrir ton fichier .pdf… Tu nous dis quand tu es arrivé à cette étape !
    @+
    :bonjour:

    PS : Comme tu affirmes être une bille en informatique, OS signifie Operating System… et non un élément de ton squelette !  :geek:

    #69472
    Grem
    Membre

    Salut !
    Ah, OS, ça, je savais, même qu’en français, on dit “système d’exploitation”. Mais, sait-on jamais, t’as bien fait de préciser. :)
    Voilà où j’en suis maintenant :
    J’ai tenté de faire “Ouvrir un document existant” > “Desktop” > mon .pdf, puis sélectionné “Toutes les pages” et “Importer le texte sous forme de texte” avant de cliquer sur “OK”. Ça m’a affiché ça :
    210729110444169382.png 
    Exception EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION…
    J’ai essayé de plutôt passer par le fichier (Clic droit > Ouvrir avec… > Etc.), ça m’a affiché le même message de plantage.
    Une idée de ce que je dois faire ?  :priere: Sélectionner “Importer le texte sous forme vectorielle” (j’ai testé et là, mon fichier s’ouvre 210729112609565960.png, mais le mot “vectorielle” me rend suspicieux) ? Aurais pas dû prendre le x64 ? Je peux le désinstaller et tenter l’autre ?

    #69473
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Non, pas la peine de réinstaller une autre version. Si la version x64 ne fonctionnait pas avec ton OS, tu ne serais pas arrivé jusqu’à là !
    Je ne connais pas Scribus mais à mon avis le problème vient de ton fichier. Ne serait-il pas protégé ?
    As-tu essayé d’ouvrir un autre fichier .pdf ?Peux-tu partager ton fichier ?
    @+
    :bonjour:

    #69474
    Grem
    Membre

    Salut,
    Ça a marché avec un .pdf que j’avais téléchargé et non créé. Ça n’a pas marché avec un autre .pdf que j’avais créé.
    Si ça peut venir d’une protection involontaire, comment est-ce que je peux l’enlever ? Voici mes paramètres d’export à partir de LibreOffice :
    210730123840129965.png
    Fichiers d’exemple : https://we.tl/t-rYyCWEMl2U

    #69475
    bebarth
    Maître des clés

    Les fichiers ne sont pas protégés.
    Comment veux tu afficher ou masquer les textes ? Ou plutôt à partir de quoi ? Case à cocher ?? En fonction d’un autre champ ?…
    @+
    :bonjour:

    #69476
    Grem
    Membre

    Je pense qu’un clic serait le plus naturel (s’il doit suffire d’un passage de la souris, ça risque de poser des problèmes pour un éventuel défilement). Comme j’ai dit, je souhaiterais l’option la plus esthétique et ergonomique, et comme c’est avec la souris que je navigue le plus, perso…

    Par exemple, sur cette page (article wikipédia au hasard) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jabrayil_(raion)
    Vers la fin, on peut afficher ou masquer le bandeau “Subdivisions de l’Azerbaïdjan”. Là, de base, il est affiché. Je souhaiterais que mon contenu de base soit  masqué.
    210801025216375873.png 210801025216474856.png

    Juste en dessous dans cette même page, on peut aussi afficher ou masquer des “catégories cachées” en cliquant sur le +/- entre crochets (de base, c’est masqué, et c’est bien).
    210801030512465478.png 210801030512522903.png

    #69477
    bebarth
    Maître des clés

    Dans le fichier joint tu peux cliquer sur cette zone.
    Si le texte est vu il deviendra caché ou l’inverse…
    @+
    :bonjour:

    #69478
    Grem
    Membre

    Cool… Mais comment on fait pour arriver à ce résultat ?
    Apparemment, y a pas de texte dedans. T’es passé par Scribus en optant pour la forme vectorielle ?

    Idéalement, je souhaiterais aussi que la partie masquée soit indiquée par quelque chose (comme un encadré, peut-être ? Je sais pas). Au pire, j’écrirai juste “Spoiler :” devant.
    Accessoirement, je pense que ce serait bien aussi qu’il soit possible de copier/coller le “texte”, c’est-à-dire que le logiciel le reconnaisse bien en tant que tel (d’où ma préférence pour l’importation du texte “sous forme de texte” sous Scribus).

    Merci de l’exemple en tout cas.

    #69479
    bebarth
    Maître des clés

    Voici l’exemple avec cadre et texte inséré.
    Avec Scribus, comme avec Acrobat tu double-cliques sur le champs pour afficher les propriétés et tu trouves le script.
    @+
    :bonjour:

    #69480
    Grem
    Membre

    Désolé, je crois qu’il faut que je rappelle que je suis une buse en informatique. Je ne suis même pas sûr de tout à fait comprendre ce qu’est un champ en la matière (malgré wikipédia).
    Au hasard, j’ai double-cliqué sur “Texte à cacher” dans mon fichier d’exemple via Scribus (sous forme vectorielle), mais impossible de le dissocier de “Texte visible”. Voilà à quoi j’arrive :
    210802072726990130.png
    Quand je fais clic droit, ça ne me propose que Propriétés et Propriétés du contenu, lesquels donnent :
    210802073312742216.png 
    Au cas où, j’ai fait Insertion > Insérer un cadre de texte, puis clic droit > Propriétés du contenu sur ledit cadre de texte, je sais pas à quoi ça me mène : 
    210802073746638055.png 
    Autant dire que je suis pas près de trouver le script, du moins tout seul.  :Ooops: 
     
    En passant, quand tu parles d’Acrobat, tu veux dire Acrobat Reader DC ? Pas forcé de passer par Scribus ? 
    Bon, j’ai aussi repéré que tu es sur Mac. Moi, je suis sur Windows 7. J’espère que ça ne va rien compliquer…

    #69481
    bebarth
    Maître des clés

    Le texte que tu indiques est incorporé au fichier et ne peut être caché. Il faut utiliser un autre champ comme masque pour cela.
    On peut également insérer du texte dans un champ.
    @+
    :bonjour:

    #69482
    Merlin
    Maître des clés

    Avec Scribus, comme avec Acrobat tu double-cliques sur le champs pour afficher les propriétés et tu trouves le script.

    Oui et non.
    Scribus ne permet d’éditer que des documents Scribus, pas des PDF.
    Donc Grem ne peut pas voir ce qu’il y a dans les exemples, ni avec Acrobat Reader ni avec Scribus.

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.