Donnez vie à vos documents numériques !
 

comment mémoriser la lecture d’un pdf

abracadabraPDF Forums PDF – Général comment mémoriser la lecture d’un pdf

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44884
    mysterauto
    Membre

    Bonjour à tous et toutes, merci à ceux qui répondent sur ce forum.

    je suis totalement novice en javascript, je dois faire un qcm (questionnaire à choix multiple) avec de l’aide disponible mais il faut que je sache si la personne a utilisé ou non cette aide.

    grâce à ce forum, j’ai pu construire une page qui oblige à cliquer sur une des solutions proposées pour chaque question et à donner le pourcentage de réussite.

    Pour mémoriser l’aide, j’ai mis des boutons qui lancent d’autres pdf et qui mettent une variable à “1” . mais si on ne lance pas ces aides, les variables ne sont pas à zero mais non déclarées, elles n’existent pas.

    je ne sais pas comment faire pour arriver au résultat. un petit coup de pouce serait sympa.

    je joins mon fichier pdf pour faciliter les réponses. je travaille avec acrobat 11.0 et sous W7

    [attachment deleted by admin]

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #57287
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Ce document ne fonctionne pas vraiment :

    – il manque les “Aides” (qui devraient être placées en pièces jointes dans le PDF principal.
    – le script de calcul final fait appel à des variables qui n’existent pas (aides1, aides2, etc., solution1, solution2, etc.).
    – je ne comprend pas à quoi sert la case-à-cocher masquée.
    – je ne comprend pas le mode de calcul par rapport aux aides. Est-ce que ça enlève des points ?

    :Smiley01:

    #57288
    mysterauto
    Membre

    je me doute bien que mon document n’est pas très “propre”.

    je n’ai pas mis les pdf d’aide mais pour le fonctionnement, ils ont peu d’interet, je pourrais les rajouter ce soir chez moi.

    – le script de calcul final fait appel à des variables qui n’existent pas (aides1, aides2, etc., solution1, solution2, etc.).
    je sais que les variables aide1, aide2… n’existent pas, c’est pour ca que le javascript ne fonctionne pas, je ne sais pas ou ni comment les declarer. par contre la partie qcm avec les pourcentage de réussite utilisant les variables solution1, 2 … fonctionne malgré tout.

    je ne comprend pas à quoi sert la case-à-cocher masquée.
    c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que les cases à cocher “utiles” soient sans coches au départ, je les utilise aussi pour tester qu’une case a bien été cochée dans les réponses proposées.

    je ne comprend pas le mode de calcul par rapport aux aides. Est-ce que ça enlève des points ?
    c’est juste que je voudrais une réponse du type:
    vous avez 75% de bonnes réponses avec 50% de l’aide disponible utilisée. ou vous avez 100% de bonnes réponses avec 25% de l’aide disponible utilisée, ce qui est quand même très différent.

    peut-on faire un javascript qui s’executerait au lancement du fichier pdf? je pense que la solution est là.

    merci pour votre aide.

    #57289
    mysterauto
    Membre

    voici donc tous les fichiers nécessaires.

    NB: les aides 2 et 3 sont identiques.

    Cordialement, Luc

    [attachment deleted by admin]

    #57290
    mysterauto
    Membre

    désolé mais en essayant de faire fonctionner le pdf transmis, je me suis aperçu qu’il ne fonctionnait plus contrairement à ce que j’ai indiqué hier. pourtant à un moment donné, il fonctionnait.

    J’ai compris qu’il fallait déclarer mes variables mais je ne sais pas ou les déclarer.

    cordialement, Luc.

    #57291
    Merlin
    Maître des clés

    Je me doute que le document n’est pas très “propre”. Sinon il ne serait pas là…  :Smiley03:
    C’est son fonctionnement que j’avais du mal à comprendre.

    J’ai compris qu’il fallait déclarer mes variables mais je ne sais pas ou les déclarer.

    Pas besoin de les déclarer, il suffit de tester si la variable est égale à 1 (ou autre valeur). Si la valeur est différente ou si la variable n’existe pas la réponse est “false”.
    Le JavaScript est assez souple.

    c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que les cases à cocher “utiles” soient sans coches au départ,

    Il suffit de “Réinitialiser” le formulaire, on trouve ça dans les fonctions d’Acrobat, ou bien on peut faire un bouton utilisant l’action éponyme.

    Tu devrais placer les “aides” en pièces jointes du PDF principal, ça simplifiera beaucoup de choses.

    :Smiley15:

    #57292
    mysterauto
    Membre

    bon, un grand merci j’ai réussi à bricoler un pdf qui fonctionne.

    j’ai résolu mon problème en écrivant:

    if( typeof(aide1) == ‘undefined’ ){
    } else {
    TotalAide1= 1 
    }

    ce n’est pas la solution suggérée mais ca marche. par curiosité, j’aimerais avoir une autre solution qui serait peut-être meilleure que la mienne?

    je pense d’ailleurs que ceci est plus court et devrait fonctionner aussi:

    if( typeof(aide1) != ‘undefined’ ){
    TotalAide1= 1 
    }

    autre chose, comme conseillé, j’ai mis les aides en pièce jointe mais comment lancer l’aide par le bouton aide? il y a aussi un risque que l’élève clique l’onglet puis sur la pièce jointe sans que je puisse le savoir?

    encore merci de ton aide.

    Cdt, Luc

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.