Donnez vie à vos documents numériques !
 

Comment rogner "véritablement" les PDF dans Acrobat ?

abracadabraPDF Forums PDF – Général Comment rogner "véritablement" les PDF dans Acrobat ?

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46364
    Xavier Denis
    Membre

    Bonjour à tous,
    Je ne peux pas véritablement rogner les pdf avec Acrobat (dernière version 2020). Il existe bien dans les outils « Modifier pdf » et « Prépresse » la possibilité de rogner, mais ce n’est pas un véritable rognage. Il s’agit d’un masque réversible à tout moment.
    Je récupère des pdf d’un imprimeur qui contiennent tous leurs traits de coupe et les débords d’éléments visuels. Comme je n’ai pas accès aux fichiers natifs Indesign ou XPress je dois « massicoter » numériquement toutes ces pages, c’est-à-dire réduire la taille réelle des fichiers PDF.
    La seule solution bricolée que j’utilise est la boîte de dialogue « Imprimer » de Aperçu puis l’onglet “PDF/save as Adobe PDF” pour rogner véritablement les pdf au format sans les traits de coupe.
    Acrobat ne me le permet plus de le faire depuis plus de 7 ans, car avant on pouvait le faire avec Acrobat.
    Savez-vous s’il existe des modules pdf pour le faire ? ou peut-être que j’ai loupé une option sur Acrobat dernière version ?
    merci pour vos retours.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #67821
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    D’après les spécifications du format PDF 1.7, alias norme ISO 32000, un document PDF “de base” fait 32000 km par 32000 km (non ce n’est pas erreur), mais pour des raisons pratiques, dans les logiciels on se limite la plupart du temps à 502 cm (200 pouces).
    Ce qu’on voit d’un PDF est toujours une partie de cette immense document “de base”, qui est définie par la “zone de rogne” (trimbox).

    La fonction de recadrage n’a jamais quitté Acrobat Pro mais elle est tellement riche d’options que ça la rend peu pratique pour ce que tu veux faire.

    Quoi qu’il en soit, je crois que l’utilitaire (gratuit) Recadrer qui fait partie des abracadabraTools a été fait pour toi :
    https://www.abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/
    :Smiley15:

    AcDC-fra_web.png

    #67822
    Xavier Denis
    Membre

    Merci pour cette réponse si rapide,
    j’essaie de ce pas ces outils,et bonne journée :soleil:

    #67823
    Merlin
    Maître des clés

    Les essayer c’est les adopter !

    S’agissant de “PDF prépresse” destinés à un usage écran, après le recadrage tu peux aussi :
    – tout convertir en sRGB (outils prépresse : Convertir les couleur)
    – recompresser toutes les images en JPEG qualité moyenne à 150/200 dpi (menu Fichier : Enregistrer sous un autre : PDF Optimiseur).

    Le poids des fichiers s’en ressentira.
    :idee:

    #67824
    Xavier Denis
    Membre

    Oui, c’est ce que je fais, merci. Et vos outils sont les bienvenus, je les utilise depuis déjà bien longtemps. Malheureusement l’outil recadrage produit la même chose qu’Acrobat (je pensais que la MAJ de vos outils , que je n’avais pas faite depuis plusieurs années, allait résoudre ce problème).J’ai essayé des services en ligne, idem. C’est à croire que cela ne pose problème à personne dans le monde de la presse magazine. La seule solution que j’entrevois c’est l’intégration d’un flux de production type Dalim, mais là ce n’est plus le même budget…merci tout de même et bonne continuation

    #67825
    Merlin
    Maître des clés

    La seule solution bricolée que j’utilise est la boîte de dialogue « Imprimer » de Aperçu puis l’onglet “PDF/save as Adobe PDF” pour rogner véritablement les pdf au format sans les traits de coupe. Acrobat ne me le permet plus de le faire depuis plus de 7 ans, car avant on pouvait le faire avec Acrobat.

    Je viens de comprendre : tu utilisais l’imprimante virtuelle pour imprimer en PDF.
    C’est Apple qui a verrouillé les services d’impression en n’autorisant que les siens pour de soi-disant raisons de sécurité, Adobe et les autres éditeurs n’y sont pour rien.
    D’ailleurs sur Windows ça fonctionne toujours très bien, d’autant mieux que Microsoft a aussi ajouté son imprimante virtuelle en PDF.

    Mais quel que soit le moyen employé ça ne change rien au principe de la zone de rogne qui est délimitée à l’intérieur d’un cadre de 502 cm.
    Ouvres un de tes fichiers recadrés avec Save As Adobe PDF avec Acrobat Pro et ouvre : outils Prépresse : Recadrer
    Tu verras que rien ne t’empêche d’élargir la zone de rogne (trimbox) aux dimensions que tu veux.
    Mais effectivement les repères d’impression ont disparus.

    Ce qu’il faut savoir c’est que l’impression virtuelle d’un PDF en PDF (alias le refrying) ça bousille beaucoup de choses à l’intérieur, surtout avec les PDF Services d’Apple qui ne supportent (partiellement) que l’antique format PDF 1.4 qui date de 1999.
    Voir :
    https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=294653&st=0&p=2942330&#entry2942330
    http://www.abracadabrapdf.net/file/Refrying_PDF.pdf
    https://www.abracadabrapdf.net/?p=558

    Donc, avant de recadrer avec Acrobat Pro (avec ou sans abracadabraTools) je te suggère d’utiliser le “Profil” de Contrôle en amont qui permet de supprimer tous les objets placés en dehors de la zone de rogne en un tournemain.

    Tu obtiendras exactement le même résultat, avec des fichiers plus légers et de bien meilleure qualité.

    :Smiley15:

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.