Donnez vie à vos documents numériques !
 

Comptabiliser le nombre de caractère dans un PDF. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Comptabiliser le nombre de caractère dans un PDF. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44668
    ulysse
    Membre

    Bonjour,

    Je suis amené pour la facturation des piges, à comptabiliser le nombre de caractères utilisés par page.
    Pour chaque page créée, je dois prendre les fichiers sources Word et utiliser l’outils Information.

    Ce n’est pas top.

    J’aimerais savoir s’il existe un moyen, avec Adobe Reader ou Adobe Acrobat ou même avec un script, pour connaitre le nombre de signes utilisés dans le PDF.

    En vous remerciant d’avance.
    Ulysse

Affichage de 22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Réponses
  • #55951

    Bonjour,

    :fleche: Je vous invite à jeter un coup d’œil du côté de l’utilitaire abracadabraCompteur.

    Lionel :alien2:

    #55952
    ulysse
    Membre

    Merci Lionel, mais malheureusement je dois compter le nombre de signes et non le nombre de mots.
    D’ailleurs je ne vois pas l’intérêt de compter les mots. ça peut servir à quoi?
    Ulysse

    #55953

    Bonjour,

    On sait qu’en français, il y une moyenne de 5.5 lettres par mot.  :siffle:

    :idee: Merlin, pense à enrichir cet utilitaire.  :Smiley01:

    Qui a une autre solution ?

    Lionel :alien2:

    #55954
    Merlin
    Maître des clés

    Qui a une autre solution ?

    :joker:

    #55955
    Cri-cri
    Participant

    J’en ai une, mais bon, pas forcément hyper géniale non plus…

    Elle demande Enfocus PitStop (Pro ou Server) ; j’ai fait un script qui donne le nombre de caractères d’un document.

    Je l’ai attaché à ce post, pour test. Pour ceux qui n’ont pas PitStop, il suffit d’aller chercher une version de démo sur le site d’Enfocus ;)
    (j’ai dû zipper le script, les .eal ne sont pas autorisés en pièce jointe)

    [attachment deleted by admin]

    #55956
    ulysse
    Membre

    Merci Cri cri
    ça me semble un peu compliqué à mettre en place.
    Je ne comprends pas pourquoi, le script de Merlin, compte les mots et non les lettres.
    Son script compte uniquement les blancs entre les mots, c’est bien ça?
    merci
    Ulysse

    #55957
    Cri-cri
    Participant

    Non, son script ne compte pas les blancs, mais les mots (comme son nom l’indique ;) )

    Pourquoi un comptage de mots et pas de caractères ?
    Peut-être tout simplement parce que la fonction de comptage de mots existe dans Acrobat javascript (getPageNumWords), et pas celui des caractères ;)

    C’est pourquoi j’ai pris une méthode détournée avec PitStop pour contourner le problème.
    Pour ce qui est de la mise en place de PitStop, c’est vraiment très simple, je ne vois pas en quoi c’est compliqué.

    Par contre, si tu cherches une solution simple et gratuite, je ne vois que l’export de ton PDF au format Word et le comptage dans Word.

    #55958
    Merlin
    Maître des clés

    Peut-être tout simplement parce que la fonction de comptage de mots existe dans Acrobat javascript (getPageNumWords), et pas celle des caractères ;)

    C’est effectivement la seule explication.
    :Smiley01:

    Et pourquoi n’y a t’il pas de fonction de comptage de caractères ?
    Depuis la version beta d’Acrobat 8 on me répond que ce n’est pas prioritaire…
    :geek:

    Par contre, si tu cherches une solution simple et gratuite, je ne vois que l’export de ton PDF au format Word et le comptage dans Word.

    Les fonctions de InDesign sont bien plus puissantes…
    :Smiley03:

    #55959
    Cri-cri
    Participant

    Les fonctions de InDesign sont bien plus puissantes…
    :Smiley03:

    Certes, mais vu le contexte (pige), je pensais plutôt à un environnement bureautique pour cette demande ;)

    #55960
    ulysse
    Membre

    Oui c’est effectivement un environnement bureautique, et les piges se font sur les caractères publiés donc sur les pdf envoyés à l’imprimeur. Si vous avez du nouveau au sujet du comptage de caractères dans Acrobat, je suis preneur. Merci
    Ulysse :)

    #55961

    Bonjour,

    Et, sans discrétion, pour/dans que(s) média(s) travaillez-vous ?
    (il est possible de répondre en message privé)

    http://Lionel.MacBruSoft.free.fr

    Lionel :alien2:

    #55962
    alex
    Participant

    Ci-joint un petit script à ma façon…
    Modifier l’extension du fichier en .js
    Placer ce script dans le dossier JavaScript de l’application Adobe Reader ou Acrobat.
    Relancer l’application et ouvrir le document. Das le menu “Fichier” d’Adobe Reader ou d’Acrobat apparaît un nouvel item “Outils AbracadabraPDF>Comptage caracteres”.
    Faites un petit essai et vérifiez que les résultats sont corrects.
    On peut sans doute améliorer…

    [attachment deleted by admin]

    #55963
    alex
    Participant

    Ci-joint variante à la version précédente. Bonne journée à tous.

    [attachment deleted by admin]

    #55964
    Merlin
    Maître des clés

    Faites un petit essai et vérifiez que les résultats sont corrects.

    Je viens de tester sur un même document avec Acrobat, les Apple-Services et avec InDesign (qui est super équipé au niveau comptage).
    Déjà entre les trois compteurs de mots il y a une différence… 643 mots pour les Apple-Services, 627 pour InDesign et 674 pour Acrobat.

    Même chose pour le comptage de caractères, ton script nous donne 3658 caractères là où l’Apple-Services “Statistiques” en trouve 3760 et où InDesign en trouve 3779 après suppression des espaces (par défaut InDesign compte les espaces).

    A noter que InDesign trouve 608 espaces là où l’Apple-Services en trouve 643…

    Je suppose qu’il y a différentes façons de compter les mots et les signes…
    :Euuuh: :doute:

    [attachment deleted by admin]

    #55965

    Bonjour,

    Là, c’est un très vieux débat :
    :AmpouleIdee: Déjà, tout dépend si on compte les espaces comme un caractère (ASCII = 32) ou pas. Idem pour les sauts de ligne, les retours chariot…

    :AmpouleIdee: Si on compte les caractères français (accentués, ç…) comme un seul caractère ou comme trois (comme c’est, par exemple, le cas pour les SMS).

    Lionel :alien2:

    #55966
    ulysse
    Membre

    Ci-joint un petit script à ma façon…
    Modifier l’extension du fichier en .js
    Placer ce script dans le dossier JavaScript de l’application Adobe Reader ou Acrobat.
    On peut sans doute améliorer…

    #55967
    ulysse
    Membre

    Bonjour Alex
    J’ai essayé le script, il est vraiment super et très simple d’utilisation.
    Même s’il peut avoir une différence de comptage avec Indesign et Word.
    La différence n’est pas très significative mais pourquoi cette différence?
    Par contre je n’ai pas pu trouver le répertoire d’Acrobat reader sur pc.
    Pourrais-tu me dire où il se trouve.
    En te remerciant encore.
    Ulysse

    #55968
    Merlin
    Maître des clés

    Par contre je n’ai pas pu trouver le répertoire d’Acrobat reader sur pc.
    Pourrais-tu me dire où il se trouve.

    Cet utilitaire indispensable te le dira ==> http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/show_me_the_path/

    :Smiley15:

    #55969
    Merlin
    Maître des clés

    Acrobat reader sur pc.

    Acrobat Reader n’existe plus depuis 10 ans : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/historique/pdf-1-5/

    :Smiley08: :Smiley03:

    #55970
    ulysse
    Membre

    Je voulais dire Adobe Reader:)

    #55971
    ulysse
    Membre

    J’ai sur mon poste adobe reader X (pc) mais je n’ai pas su installer le script avec cet utilitaire ci-dessous.

    J’ouvre le pdf, je clique sur le bouton “Montre moi le chemin pour le répertore Javascript.” Un fenêtre s’ouvre et puis ?

    Cet utilitaire indispensable te le dira ==> http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/show_me_the_path/

    Merci pour aide
    Ulysse

    #55972
    Merlin
    Maître des clés

    Je cite la 2e ligne (Titre 2) de la page de téléchargement : Show_me_the_path est un utilitaire gratuit pour Acrobat et Adobe Reader XI
    :Smiley03:

    La possibilité d’utiliser la Console est une des nouveautés silencieuses de Reader XI.
    Cependant, en utilisant Acrobat, une fois que tu as trouvé le dossier “Adobe” dans ton dossier Utilisateur ou dans le dossiers des programmes, c’est que tu brûles. Le dossier de Reader est nécessairement dedans.
    :Smiley01:

Affichage de 22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.