Donnez vie à vos documents numériques !
 

Contrôles de champs, listes déroulantes et cases à cocher

abracadabraPDF Forums PDF – Général Contrôles de champs, listes déroulantes et cases à cocher

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45209
    micka92
    Membre

    Bonjour.

    Malgré plusieurs recherches, je n’arrive pas à trouver, par connaissances insuffisantes en scripts, ce qu’il me faudrait pour les actions suivantes :
    – contrôle de champs texte obligatoires
    – contrôle d’un groupement de plusieurs cases à cocher où au moins une doit être cochée
    – contrôle d’une liste déroulante où une valeur doit être sélectionnée si une case à cocher est cochée
    – champ texte obligatoire si autre champ texte renseigné

    Idéalement, ce contrôle devrait se faire au moment de l’envoi par mail pour lequel j’ai créé un bouton avec la fonction “this.Maildoc” mais depuis l’application PDF Expert, il est possible d’envoyer le fichier par mail depuis l’application directement. Je ne sais donc pas si le contrôle s’effectuerait quand même.

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #59337
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Pour les 2 premiers points il suffit de cocher la case “Obligatoire” dans les “Propriétés” du champ.
    Pour les 2 autres il faudra y ajouter un brin de JavaScript, mais il faudrait que tu postes une maquette.
    :Smiley01:

    (C’est une simple question de temps, je ne sais pas qui va passer 1/4 d’heure à construire un formulaire juste pour pouvoir commencer à te répondre…)
    :geek:

    #59338
    micka92
    Membre

    Voici l’exemple ci-joint.

    #59339
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    J’ai mis les 2 scripts dans le ci-joint.
    Par-contre, pour les 5 cases-à-cocher je ne sais pas faire…

    :Smiley15:

    #59340
    micka92
    Membre

    Bonjour Merlin.

    Merci pour ton retour.

    La chance que j’ai, si personne n’a de solution, c’est que je peux remplacer, pour un cas de figure, les cases à cocher par des boutons radio.

    Du coup, je suis preneur pour le script correspondant…  :Ooops:

    #59341
    Merlin
    Maître des clés

    Si tu utilises des boutons-radio c’est aussi simple que pour le 1er champ de texte : il suffit de cocher la case “Obligatoire”.

    On peut également utiliser des cases-à-cocher comme des boutons-radio : il faut qu’elles aient toutes exactement le même nom mais avec une valeur d’exportation différente (Propriétés : Options).

    L’avantage des cases-à-cocher c’est que l’utilisateur peut décocher la série, contrairement aux boutons-radio.

    Voir ci-joint.

    :Smiley03:

    #59342
    micka92
    Membre

    Par contre, je viens de faire un test pour les champs où l’option “Obligatoire” est cochée mais même ces champs non renseignés, cela ne m’empêche pas d’enregistrer le formulaire ou de l’envoyer par mail…  :oh:

    #59343
    Merlin
    Maître des clés

    Heureusement que ça n’empêche pas l’enregistrement du document ! Ce serait très bête, et c’est un coup à fâcher les utilisateurs…

    Par-contre concernant l’envoi par email il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, mais il faut utiliser la fonction “Envoyer un formulaire” (Submit), si tu utilises la commande d’envoi par messagerie du menu Fichier il est normal que ça ne bloque rien.

    #59344
    micka92
    Membre

    J’ai créé un bouton avec la fonction “this.Maildoc” mais depuis PDF Expert sur iPad, il est possible d’envoyer le fichier par mail depuis l’application directement. J’ai testé les deux cas et le contrôle ne s’effectue pas.

    #59345
    micka92
    Membre

    Sinon, est-il possible de contrôler les champs obligatoires avant de pouvoir signer le document ?  Dans le cas où l’un d’eux ne serait pas rempli, la signature est impossible.

    #59346
    Merlin
    Maître des clés

    Sinon, est-il possible de contrôler les champs obligatoires avant de pouvoir signer le document ?

    Oui, avec un peu de JavaScript.
    Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois, une recherche via le bouton de la barre rouge ci-dessus devrait donner de bons résultats.

    Par-contre rien n’assure que l’une ou l’autre des méthodes proposées fonctionne avec PDF Expert : il va falloir les tester.
    :joker:

    #59347
    micka92
    Membre

    Effectivement je trouve beaucoup de choses intéressantes mais rien que je n’arrive à retranscrire facilement pour mon formulaire.

    A la limite, juste un script qui n’affiche le champ “signature” que si tous les champs, cases à cocher et listes déroulantes obligatoires sont bien renseignés me suffirait mais plus facile à dire qu’à faire…  :Ooops:

    #59348
    micka92
    Membre

    Me concernant :
    – Le souris entrée n’est pas fonctionnel sur iPad
    – Mettre en préfixe des champs obligatoires un code unique n’est pas possible non plus car j’ai des champs qui deviennent obligatoires via des scripts.

    #59349
    Merlin
    Maître des clés

    – Le souris entrée n’est pas fonctionnel sur iPad

    C’était prévisible !
    :geek:

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.