Donnez vie à vos documents numériques !
 

Conversion Acrobat PDF RVB / RGB vers CMJN / CMYK

abracadabraPDF Forums PDF – Général Conversion Acrobat PDF RVB / RGB vers CMJN / CMYK

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43397
    Igor
    Invité

    Bonjour,

    je cherche un moyen pour convertir mes fichiers PDF aux couleurs RVB en CMJN.

    Bien-sur il existe des solutions avec Acrobat ou Pitstop.

    Mais ces logiciels utilisent un algorithme de conversion qui ne convient pas à mon besoin. Ce que je veux faire c’est définir moi-même la correspondance de chaque teinte (ou plage de teinte) RVB vers CMJN.

    Je pense pouvoir y arriver en déclarant un fichier ICC (profil de couleur) ou ICM à Acrobat ou Pitstop, seulement voila :

    je ne trouve pas de logiciel d’édition de fichier ICC ou ICM qui me permettrait de créer un fichier ICC ou d’en modifier un existant.

    Il existe quelques outils comme ICCinspector ou IphotoMinusICC, mais ils ne permettent que la visualisation d’un ICC, pas de le modifier, ou alors, je ne peux pas leur donner directement la correspondance RVB / CMJN…

    Toute solution ou début de piste pour créer un ICC RVB/CMJN, ou mieux, pour convertir un PDF RVB en CMJN est la bienvenue !

    Merci,

    Igor.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #48445
    Merlin
    Maître des clés

    je cherche un moyen pour convertir mes fichiers PDF aux couleurs RVB en CMJN. Bien-sur il existe des solutions avec Acrobat ou Pitstop.

    Mais ces logiciels utilisent un algorithme de conversion qui ne convient pas à mon besoin.

    Ils utilisent tous les deux quasiment le même moteur de conversion, mais ce qui fait la différence ce sont les profils utilisés (à définir dans les Préférences).

    Ce que je veux faire c’est définir moi-même la correspondance de chaque teinte (ou plage de teinte) RVB vers CMJN.

    Il n’y a pas de règle de conversion absolue, les correspondances entre les couleurs dépendent des encres et des papiers utilisés pour chaque sortie.

    Je pense pouvoir y arriver en déclarant un fichier ICC (profil de couleur) ou ICM à Acrobat ou Pitstop, seulement voila :

    je ne trouve pas de logiciel d’édition de fichier ICC ou ICM qui me permettrait de créer un fichier ICC ou d’en modifier un existant.

    Il existe quelques outils comme ICCinspector ou IphotoMinusICC, mais ils ne permettent que la visualisation d’un ICC, pas de le modifier, ou alors, je ne peux pas leur donner directement la correspondance RVB / CMJN…

    Je ne crois pas qu’il soit de définir des correspondances manuellement, les logiciels qui créent des profils sont fournis avec les spectrophotomètres (sondes utilisées pour la calibration), et génèrent des profils après analyse et non pas directement en y entrant des valeurs.

    Dans quel but souhaites tu faire ça ?

    :thumb: 😉

    #48446
    Igor
    Invité

    Merci Merlin pour ta réponse. En effet, les fichiers ICC sont générés automatiquement par des logiciels dédiés. Et l’édition d’un fichier ICC à la mimine semble aujourd’hui impossible (à moins de se créer son propre outil). De toute façon, après étude de ces fichiers, j’ai compris qu’ils fonctionnent à partir de tables interpolées, qui ne conviennent pas idéalement. Il vaudrait mieux effectuer une conversion directe de RVB en CMJN sans passer par le CIE L*a*b.

    Le but actuellement expérimental, est d’effectuer une conversion sans tenir compte du matériel (écran ou imprimante) afin de garantir non-pas une bonne restitution des teintes sur l’ensemble de la chaine de production graphique, mais une conversion binaire semblable quel que soit le matériel utilisé.

    Il faudrait donc une application qui convertisse un fichier PDF RVB vers CMJN à partir d’un algo similaire à celui utilisé par le logiciel “la boite à couleur” de Benjamin Chartier.

    Je ne fais personnellement pas de développement sur PC. Y aurait il par hasard un développeur intéressé pour réaliser un petit outil de conversion ?

    Ce outil devra ouvrir un fichier PDF, modifier toutes les occurences du tag RVB des éléments vectoriels (traits, caractères, formes…) par le tag CMJN, puis modifier les trois valeurs RVB de chaque occurence, par les quatre valeurs CMJN. L’équation algébrique est plutôt simple, mais la difficulté réside surtout dans l’ouverture du fichier PDF et dans son interprétation pour retrouver les tags.

    Si un développeur est intéressé pour se lancer dans ce projet, merci de me contacter : igor.barzilai@free.fr

    A+

    Igor.

    #48447
    Merlin
    Maître des clés

    Il vaudrait mieux effectuer une conversion directe de RVB en CMJN sans passer par le CIE L*a*b.

    Aie, aie ! Hérétique de peu de foi, ce n’est tout simplement pas possible, à moins de vouloir obtenir des résultats aléatoires.

    Mais si ton but est d’obtenir des conversions “fixes” indépendamment du matériel utilisé le mieux est de convertir en utilisant toujours le même profil de départ (RVB) et toujours le même profil d’arrivée (CMJN), la seule difficulté étant de choisir les profils adéquats. L’utilisation des profils “génériques” pourrait être une solution.

    Et ça éviterait de devoir réinventer la roue… parce-que “l’utilitaire” que tu cherches existe déjà, il s’appelle Acrobat 7 Pro (menu Outils > Impression > Convertir les couleurs).

    😉 :sun: 😉

    #48448
    Igor
    Invité

    Mais si ton but est d’obtenir des conversions “fixes” indépendamment du matériel utilisé le mieux est de convertir en utilisant toujours le même profil de départ (RVB) et toujours le même profil d’arrivée (CMJN), la seule difficulté étant de choisir les profils adéquats.

    C’est en effet mon objectif. Et l’algorithme dont je parlais (celui de la boite à couleur) présente biens des avantages en terme de simplicité d’algo, mais également du fait qu’il peut convertir dans les deux sens et sans aucune altération des données.

    L’utilisation des profils “génériques” pourrait être une solution.

    Je ne connais pas les profils génériques, comment faire pour les atteindre ? Serait-il ensuite possible de convertir un RVB en CMJN avec un algo générique ?

    “l’utilitaire” que tu cherches existe déjà, il s’appelle Acrobat 7 Pro (menu Outils > Impression > Convertir les couleurs).

    Je l’avais essayé, mais il propose différents algos de conversion, et aucun ne correspond à ce qui me conviendrait idéalement. Encore merci pour toutes tes suggestions ;)

    A+

    Igor.

    #48449
    Merlin
    Maître des clés

    Et l’algorithme dont je parlais (celui de la boite à couleur) présente biens des avantages en terme de simplicité d’algo, mais également du fait qu’il peut convertir dans les deux sens et sans aucune altération des données.

    Non, l’espace colorimétrique CMJN étant beaucoup plus pauvre que le RVB il y a forcément des couleurs qui sont modifiées (désaturées) lors de la conversion RVB > CMJN.

    Il n’y a que la conversion inverse (CMJN > RVB) qui peut se faire sans altération, puisqu’on ne peut pas récupérer les vraies couleurs d’origines.

    Le seul intérêt de la conversion (CMJN > RVB) est dans le gain sur les poids de fichiers et sur la compatibilité avec les logiciels lecteurs (beaucoup ne lisent pas le CMJN).

    :salu:

    #48450
    Igor
    Invité

    Je suis bien d’accord sur la perte de couleurs, mais je parlais de l’altération des données. En convertissant avec l’algo de la Boite à couleur, un jaune RVB 255-255-0 (en % 100-100-0) on obtient en CMJN 0-0-100-0. On peut effectuer la conversion inverse et réobtenir les valeurs RVB sans aucune altération. Bien sur, visuellement les deux teintes ne sont pas parfaitement semblables à l’écran et à l’impression, mais les données ne sont pas perdues et c’est avant tout ce que je cherche à obtenir.

    La conversion d’un tel jaune RVB avec Acrobat (par exemple en US Shiftcoated) donne un jaune CMJN 5,1-0-98-0. la conversion inverse (par ex. CIE RGB) ne donnera plus un jaune pur, mais un jaune 255-226-288 légèrement plus clair que l’original. Je n’ai trouvé aucun moyen d’effectuer une conversion qui me permette de réobtenir mes couleurs d’origine.

    C’est cette altération des données que je cherche à éviter. Mais je crains qu’il n’existe pas de solution sur le marché :(

    Merci pour ton aide A+ ;)

    #48451
    Merlin
    Maître des clés

    C’est cette altération des données que je cherche à éviter. Mais je crains qu’il n’existe pas de solution sur le marché

    La solution n’existe tout simplement pas, en particulier à cause des arrondis. Phénomène dont le grand public a pris connaissance lors du passage à l’Euro…

    Convertir des Francs en Euros, puis en Francs, puis en Euros, etc. modifie constament les résultats obtenus sans jamais pouvoir revenir exactement aux valeurs de départ.

    Idem pour les conversion de couleurs.

    Pour revenir aux valeurs de départ le mieux est encore de conserver un original non converti…

    :sun: :salu:

    #48452
    Igor
    Invité

    Ok, merci :p

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.