Donnez vie à vos documents numériques !
 

Conversion de chiffres en lettres

abracadabraPDF Forums PDF – Général Conversion de chiffres en lettres

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #50225
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    ci-joint un PDF contenant un script un peu plus péchu que celui cité en lien, le script est placé en fonction dans un script de document (dans Acrobat > menu Options avancées > Traitement du document > Scripts JavaScripts), et c’est le champ texte “Words” qui fait appel à ce script (dans l’onglet “Calcul” des “Propriétés”), en se basant sur la valeur du champ “Number”.

    Ce PDF est en anglais, mais un petit bricolage dans le script permet de le traduire facilement.
    Je l’avais fait il y a quelques années, mais je ne retrouve pas le fichier…

    :extra:

    [attachment deleted by admin]

    #50226
    Merlin
    Maître des clés

    Bon, comme je ne l’ai pas retrouvé je l’ai refait (il me le fallait de toute façon pour autre chose).

    En fait c’est plus qu’une simple traduction car la rédaction des nombres en français a des subtilités qui n’existent pas en anglais.

    Par exemple il a fallu rajouter 2 lignes de scripts pour obtenir “un centime” sans S… et c’est pourquoi il y a des parenthèses aux centaines, milliers, etc. : cela dispense de gérer les S finaux.

    A noter aussi que pour les mêmes raisons ce script utilise les nombres issus de l’ancien français :
    70 : septante
    80 : huitante
    90 : nonante

    Voilà qui fera plaisir aux Suisses en attendant une adaptation plus poussée aux mœurs françaises…
    :joker: :extra:

    [attachment deleted by admin]

    #50227
    unautremonde
    Invité

    Bonjour Merlin …

    … et merci pour tes recherches.
    Comme tu le précises, les règles grammaticales du français étant bien plus complexes que celles de l’anglais, le petit bricolage va bien au delà de mes compétences.

    L’adaptation du script produit des formulations pas très élégantes (surtout pour un français).

    Le script cité en lien inclus déjà toutes les exceptions de notre langue, je vais donc essayer (et c’est pas gagné) de  l’adapter à mon formulaire.

    En tout cas merci encore pour ce forum qui m’a permis à plusieurs reprises de trouver solutions et inspirations.

    Cordialement

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.