Donnez vie à vos documents numériques !
 

Conversion de couleurs

abracadabraPDF Forums PDF – Général Conversion de couleurs

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43899
    marclebo
    Membre

    Bonjour, un client me fourni un fichier PdF deux couleurs fait avec Word (donc en RVB).

    Est-il possible de convertir cette “couleur” en ton direct avec Acrobat 9 ?

Affichage de 28 réponses de 1 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Réponses
  • #51357
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, avec le “Contrôle en amont” qui possède des fonctions de conversion des couleurs très puissantes, on peut partir du profil “Conversion en ton direct”, le dupliquer/renommer et spécifier les valeurs RVB ou CMJN, avec un pourcentage de tolérance, de la couleur à convertir en ton direct.

    ;)

    #51358
    marclebo
    Membre

    Merci pour cette piste.

    Dans “Contrôle en amont” j’ai tous les outils de conversion possible, sauf bien sûr, “Conversion en tons directs”… Il faut le créer ? Il existe sous une autre appellation ?

    S’agit-il de “Conversion des espaces colorimétriques de remplacement des tons directs en espace CMJN (Coated FOGRA39)” ? I faut l’inverse ?

    Excuse moi encore si mes question te paraissent ridicules, mais mes compétences en PdF restent très très limitées ! Je possède le bouquin de Thierry Buanic (Acrobat 8 et 7) et ça reste floue !

    #51359
    Merlin
    Maître des clés

    Le livre de Thierry est excellent mais “malheureusement” (pour son livre) le Contrôle en amont a bien évolué en version 8 et en version 9 (rien de neuf dans la version X).

    Et il faut bien reconnaître que l’interface reste très touffue, même si elle a été améliorée elle aussi.

    Donc il faut :

    Dans le panneau de Contrôle en amont, dans l’onglet “Profils” :

    – dans le menu déroulant Options situé en haut à droite : “Créer un profil de Contrôle en amont”.

    – dans la fenêtre qui s’ouvre il faut nommer le nouveau profil, c’est optionnel mais c’est plus clair. Je fais toujours précéder le nom de mes profils perso par un tiret-bas pour qu’ils apparaissent toujours en tête de liste (alphabétique).

    Ensuite il faut cliquer sur “Corrections” dans la partie gauche, la liste des corrections disponible apparait.
    En-dessous de la liste il faut cliquer sur l’icône + pour créer une nouvelle correction, à nommer également.

    Dans la nouvelle fenêtre (c’est la 2e) : dans “Catégories de correction” sélectionner “Espaces colorimétriques, tons directs…” et dans “Type de correction” sélectionner “Conversion en ton direct”.
    C’est dans la partie inférieure de cette fenêtre que l’on détermine la couleur source (à convertir), ainsi que la valeur de tolérance (plus ou moins 5% par défaut); et le nom du ton direct d’arrivée.

    ==> OK, retour sur la fenêtre précédente.

    La nouvelle correction est maintenant disponible dans la “Liste des corrections”, il faut la sélectionner et la faire passer dans la partie gauche “Correction du profil” en cliquant sur la flèche bleue situé en bas.

    ==> OK.

    Le nouveau profil de correction est listé dans le panneau des profils, prêt à être utilisé.
    :extra:

    S’il y a deux couleurs à convertir, on peut intégrer deux corrections dans un seul profil plutôt que de créer deux profils ne contenant chacun qu’une seule correction.
    C’est à chacun de voir…

    Voir la même explication en images : http://abracadabrapdf.free.fr/parking/Nouveau-profil_Ctrl-amont.pdf

    :soleil:

    #51360
    marclebo
    Membre

    Merci encore pour ta “magie”…

    J’ai donc créé ce profil selon tes explications imagées (sensass !). Et “Ô désespoir” il ne se passe rien !

    Qu’entends tu par “Valeur de couleur source : 190” ?

    Et comme appellation de ton direct on peut mettre ce qu’on veut : “abracadabra_violet” par exemple ?

    :priere:

    #51361
    Merlin
    Maître des clés

    R-190 c’est la couleur du rouge d’abracadabraPDF, c’est juste pour l’exemple et parce-qu’il fallait que je teste avec une couleur existante dans mon doc…
    :D

    Pour ton doc à toi il va falloir que tu mesures les deux couleurs de ton doc avec l’Aperçu de la sortie (menu Options avancées > Impression), dans le menu déroulant supérieur il te faut choisir sRGB IEC1966 comme “Profil de simulation” et passer le curseur sur un objet en couleur : les valeurs de chacune des couches RVB s’affichent (en pourcentages).

    Pour chacune des deux couleurs ce sont ces valeurs qu’il faut reporter lors de la création de la “Correction” dans le “Contrôle en amont”.

    Eventuellement tu peux poster (une page de) ton fichier, que je puisse te créer un profil de contrôle en amont que tu pourras importer.
    :)

    PS : concernant le nom du nouveau ton direct le mieux est d’être le plus explicite possible et d’éviter les fantaisies comme dans mon exemple.
    Le top étant d’utiliser une référence Pantone, mais encore faut-il avoir un nuancier sous les yeux…

    #51362
    marclebo
    Membre

    Pour chacune des deux couleurs ce sont ces valeurs qu’il faut reporter lors de la création de la “Correction” dans le “Contrôle en amont”.

    Je bloque (déjà) à cet endroit… “deux couleurs”  :Euuuh:

    #51363
    marclebo
    Membre

    Je poste une page du fichier  :priere:.

    [attachment deleted by admin]

    #51364
    Merlin
    Maître des clés

    Je bloque (déjà) à cet endroit… “deux couleurs”

    Ben euh… je cite : “un client me fourni un fichier PdF deux couleurs fait avec Word”, alors bêtement j’ai cru qu’il y avait deux couleurs, mais chacun sait que le noir aussi est une couleur alors au final le compte est bon.
    :geek:

    Ci-joint le fichier avec le bleu converti en ton direct, accompagné du profil de Contrôle en amont qui a servi à la conversion : http://dl.free.fr/cJEC6HaY3
    ;)

    #51365
    marclebo
    Membre

    Je te remercie sincèrement pour tes efforts.

    Qu’entends-tu par, je te cite : “Pour utiliser ce profil il faut l’extraire de ce document, et l’importer depuis le Contrôle en amont (menu Options)”.

    _______________

    Si je te suis j’obtiens le fichier : _R0-V44-B75 _ ton direct.kfp

    Faut-il le placer à un endroit précis ? Quand je fais importer dans Contrôle en amont > Options > Impossible d’importer ce type de fichier blablabla… !

    Je dois louper un truc  :Euuuh: !

    #51366
    Merlin
    Maître des clés

    Non, tu n’as rien raté, et moi je dois retirer ce que j’ai laissé entendre ci-dessus car il y a au moins une nouveauté dans le Contrôle en amont d’Acrobat X : ses profils ne sont pas compatibles avec ceux d’Acrobat 9…
    Trop cool !
    😮 :Euuuh:

    Tu devrais avoir plus de succès en utilisant le profil ci-joint, créé avec Acrobat 9.
    :)

    [attachment deleted by admin]

    #51367
    marclebo
    Membre

    Merci, mais ton .zip est corrompu  :siffle: !

    ___________________

    Ton “profil” me permettra d’obtenir le PdF issu de Word en 2 cls, un noir + un ton direct  :priere: ?

    [attachment deleted by admin]

    #51368
    marclebo
    Membre

    Encore une précision, je suis sur PéCé… d’où éventuellement le .zip corrompu ?

    #51369
    Merlin
    Maître des clés

    Encore une précision, je suis sur PéCé… d’où éventuellement le .zip corrompu ?

    Ce n’est pas le ZIP, c’est le PC qui est corrompu…!
    :geek:

    En fait, en bon Mac-user j’ai utilisé des caractères interdits dans les noms de fichiers de Windows, mais tout vient à point à qui sait attendre, j’espère que le ci-joint fonctionnera correctement.
    :priere:

    [attachment deleted by admin]

    #51370
    Merlin
    Maître des clés

    Ton “profil” me permettra d’obtenir le PdF issu de Word en 2 cls, un noir + un ton direct  ?

    Oui, en 2 clics.
    :soleil:

    #51371
    marclebo
    Membre

    La fameuse gueguerre Mac / PéCé…

    J’essaye ton fichier. Avec, une fois de plus, tous mes remerciements  :bravo: !

    #51372
    Merlin
    Maître des clés

    Non, pas de guéguerre.
    Mac OS a aussi des caractères interdits/réservés, mais ce ne sont pas forcément les mêmes.

    Normalement j’y fais attention mais là le nom de fichier à automatiquement été repris à l’identique du nom qu’il avait dans le Contrôle en amont (qui ne connait pas ces limites) et je l’ai zippé tel quel.
    :)

    :joker:

    #51373
    marclebo
    Membre

    Que me conseilles tu comme bon ouvrage sur le PdF (avec acrobat 9) ?

    #51374
    marclebo
    Membre

    Grosse déception… Ça ne fonctionne toujours pas  :'( !

    Je te poste ce que j’obtiens quand j’importe le contrôle directement depuis ton fichier PdF.

    [attachment deleted by admin]

    #51375
    Merlin
    Maître des clés

    Que me conseilles tu comme bon ouvrage sur le PdF (avec acrobat 9) ?

    Il n’y a pas mieux : http://www.elephorm.com/infographie-pao/formation-acrobat.html?theme=&produit=Acrobat

    :soleil:

    #51376
    Merlin
    Maître des clés

    Je te poste ce que j’obtiens quand j’importe le contrôle directement depuis ton fichier PdF.

    Je ne vois rien de ce que j’ai fait et nommé sur ta copie d’écran…
    Si la “Correction” n’est pas bonne c’est qu’elle ne vient pas avec le Profil de contrôle, et là je ne peux rien faire d’autre que de te renvoyer à ce que j’ai déjà écrit plus haut.
    Il te suffit de modifier les valeurs en fonction de ton bleu.
    :idee:

    #51377
    marclebo
    Membre

    J’importe pourtant le profil du fichier corrigé que tu m’as fourni !

    Tu peux me poster directement le profil ? Merci…

    #51378
    Merlin
    Maître des clés

    J’importe pourtant le profil du fichier corrigé que tu m’as fourni !

    Je n’en doute pas, mais tu me montre une copie d’écran d’un profil qui a un nom différent et qui contient une “correction” différente de ce que je t’ai envoyé, difficile pour moi de me faire une idée de ce qui ne va pas…
    :doute: :Euuuh:

    Tu peux me poster directement le profil ? Merci…

    Je pourrais mais ça n’aurai aucun intérêt puisque tu l’as déjà…
    L’envoi en pièce jointe dans un fichier PDF est ce qu’il y a de plus sur pour éviter toute corruption d’un fichier.
    :idee:

    #51379
    marclebo
    Membre

    Ah bon !

    Ton profil il faut l’extraire par : Option > importer le profil… Ton fichier ne monte pas !

    Ou il faut l’importer par : Importer les tons directs à partir du fichier PdF actif Et la j’obtiens toujours le même profil (copie d’écran d’hier)

    D’où ma question : ton profil on l’obtient de quelle manière  :'( ?

    Et encore merci…

    #51380
    Merlin
    Maître des clés

    Là on patine complètement, je ne comprend plus le problème…
    Je n’ai jamais vu que l’importation d’un profil ne fonctionne pas.
    :Euuuh:

    Tout ce que je peux te proposer de mieux c’est un rendez-vous en ligne (10 mn maxi) dans ma salle de réunion virtuelle, tu m’y donnera le contrôle sur ton ordi pendant 3 minutes… et tu regardera.

    Rendez-vous à prendre en message privé.
    :)

    #51381
    micmal
    Membre

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Bravo, vous faites un excellent travail.

    Concernant la conversion en tons directs avec Acrobat 9,
    j’ai noté que, dans mon nouveau profil, dès que je demande plus d’une correction (ex. 2 RGB vers 2 tons directs) le profil me donne une erreur à l’application.
    Par contre, si je ne demande qu’une correction dans le profil (1 RGB vers 1 ton direct) le profil fonctionne parfaitement. Je dois donc créer 2 profils (1 par correction) et les appliquer l’un après l’autre sur le fichier pour obtenir mon doc en 2 couleurs PMS.
    C’est quand même très rapide et efficace.
    J’imagine qu’Acrobat refuse plus d’une correction basée sur le même type de correction soit «Conversion en tons directs»… suis-je dans le champs?

    Salutations

    #51382
    Merlin
    Maître des clés

    Merci !

    Concernant Acrobat 9 c’est possible…
    Utilisez-vous une version Mac ou Windows ?

    #51383
    micmal
    Membre

    Une version Mac.
    La 9.4.1

    #51384
    Merlin
    Maître des clés

    OK.

    :)

Affichage de 28 réponses de 1 à 28 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.