Donnez vie à vos documents numériques !
 

Conversion fichiers PSD / PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Conversion fichiers PSD / PDF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45223
    POUPS
    Membre

    Bonjour,

    Pourriez m’aider à trouver une solution au problème suivant :

    J’ai converti des fichiers PSD en PDF pour l’édition d’un livre mais l’imprimeur me signale les problèmes suivants : les noirs sont en quadri et les couleurs affadies.

    Au préalable, j’ai converti les fichiers psd en profil « Uncoated V2 » Serait-ce pour cette raison que les couleurs sont ternes ? Si oui, comment choisir le bon profil ?

    Par ailleurs, pouvez-vous m’indiquer l’ensemble des réglages et paramétrages à effectuer sur les fichiers PSD avant de les convertir en fichiers PDF à remettre à l’imprimeur ?

    Merci par avance.

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #59410
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    – Utiliser Photoshop pour faire un livre est aussi incongru et contre-productif que vouloir faire du montage photo avec Word ou avec InDesign…

    les noirs sont en quadri

    C’est normal, Photoshop n’est pas un logiciel de mise en page, et donc ne sait pas gérer les textes noirs.
    Il n’y a rien que l’on puisse faire contre ça.

    De plus Photoshop ne gère pas non plus la défonce ni le recouvrement, ça posera aussi un problème à l’imprimeur.

    couleurs affadies

    C’est normal quand on utilise un profil Uncoated (papier non couché) puisqu’ils sont justement faits pour ça.

    Ta seule chance de rattraper la bêtise initiale (utiliser Photoshop pour faire un livre) c’est :

    1- Exporter en PDF RVB depuis Photoshop en utilisant le paramètre prédéfini “Photoshop intact” librement téléchargeable ici : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/parametres-predefinis-dexportation-en-pdf-pour-adobe-creative-suite/

    2- Convertir ce PDF en CMJN (profil Fogra39) avec Acrobat en utilisant l’astuce indiquée dans cette vidéo : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/prepresse-ressources/conversion-du-noir-rvb-en-noir-cmjn/

    :Smiley15:

    #59411
    POUPS
    Membre

    Merci pour ton retour !

    Je te précise que les fichiers initiaux ont été paramétrés en CMJN. Malgré cela, dois-je procéder selon ton point n° 1 (Exporter en PDF RVB depuis Photoshop…) ?

    Concernant le profil a paramétrer pour les PSD, si le « Uncoated » n’est pas bon, quel profil de conversion dois-je utiliser ?

    PS : Je n’ai pas pu te joindre un PDF pour analyse car le fichier est trop lourd. Puis-je te l’envoyer par WETRANSFER ?

    #59412
    Merlin
    Maître des clés

    Je te précise que les fichiers initiaux ont été paramétrés en CMJN.

    Encore une erreur de débutant (de la vieille école).  :Smiley08:
    Repasse tout en RVB et exporte tel quel.

    si le « Uncoated » n’est pas bon

    Le Uncoated est très bien, mais chaque profil à une destination et une utilisation précise. Si ton imprimeur n’est pas fichu de te donner son profil ou de t’indiquer celui qui lui convient le mieux utilise le Fogra 39.

    Puis-je te l’envoyer par WETRANSFER ?

    Bien sur.
    Voir : http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2475.0.html

    :Smiley15:

    PS : merci de faire du copier-coller en texte seul ou bien de rédiger directement ou bien de supprimer les balises inutiles : [font], [etc.].

    #59413
    POUPS
    Membre

    Je viens de t’envoyer un fichier pdf via wetransfer.
    Merci pour ton retour.

    #59414
    Merlin
    Maître des clés

    Ben… Je ne peux rien en faire… Sinon te confirmer que les textes noirs sont en quadri, etc.
    Autrement il faut le PSD, ou un PDF hybride.

    Et puis ce serait bien de poster le lien sur le forum plutôt que par email, si tu veux que tout le monde puisse se sentir concerné.
    :Smiley01:

    #59415
    POUPS
    Membre

    Il ne me reste plus qu’à étudier de près et mettre en pratique tes précieuses indications.
    Merci encore pour ton aide  :Smiley08:

    #59416
    POUPS
    Membre

    J’ai oublié de te dire que je travaille sur PC.
    Les indications que tu m’a données sont-elles aussi utilisables dans ce cas ?

    Merci pour ton retour

    #59417
    Merlin
    Maître des clés

    Ça n’y change rien. Les logiciels sont les mêmes.
    :Smiley01:

    #59418
    POUPS
    Membre

    Yes !!!!!!!!!!!
    Merci  :Smiley08:

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.