Donnez vie à vos documents numériques !
 

Convertir les couleurs ?

abracadabraPDF Forums PDF – Général Convertir les couleurs ?

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43547
    –EE–
    Membre

    Bonjour,

    En partant d’un PDF RVB, si je suis dans l’obligation de convertir en CMYK pour ma presse de destination et son profil perso et que je n’ai pas les fichiers natifs…

    Si je fais options avancées/impression/convertir les couleurs

    dans “couleurs du documents”

    tous les modes sont a : convertir, surtout le RGB étaloné

    Espace de destination : profilICC de ma presse

    espace de fusion des transparences : ne pas modifier

    option de conversion : incorporer le profil comme mode de sortie

    J’ai de très violent effets de cassures, si je fais là même chose sous Photoshop, je n’ai pas ce problème.

    C’est pourtant le même CMM !

    ou peut-on renseigner l’intention de rendu, relatif, perseptif etc. ?

    Merci !

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #49166
    Merlin
    Maître des clés

    – Quelle est la version d’Acrobat utilisée ?

    – Il faut bien sur convertir (vers CMJN) l’espace de fusion des transparence s’il est sur RVB, sinon ça ne sert effectivement à rien.

    – Qu’est-ce qu’un “effet de cassure” ???

    – Quel est le logiciel créateur de ces PDF ? (menu Fichier > Propriétés du doc)

    😎

    #49167
    –EE–
    Membre
    Merlin wrote:
    – Quelle est la version d’Acrobat utilisée ?

    La version 6 ou 7… mais sur la 8 même résultat…

    Merlin wrote:
    – Il faut bien sur convertir (vers CMJN) l’espace de fusion des transparence s’il est sur RVB, sinon ça ne sert effectivement à rien.

    On est Ok, cependant “espace de fusion des transparences : ne pas modifier ” je le laisse comme ça ? de toute façon, même en le bougeant, je n’ai pas le même rendu que sous Photoshop :s

    Merlin wrote:
    – Qu’est-ce qu’un “effet de cassure” ???

    Une effet de “banding” mon degradé n’est pas lisse mais présente un effet de postérisation, de bande en quelques sortes

    Merlin wrote:
    Quel est le logiciel créateur de ces PDF ? (menu Fichier > Propriétés du doc)

    Export direct d’Indesign CS2

    Merlin wrote:
    😎

    je peux t’envoyer un exemple si tu veux

    #49168
    Merlin
    Maître des clés

    même en le bougeant, je n’ai pas le même rendu que sous Photoshop

    Est-ce que la gestion des couleurs des deux applications est bien la même ? (Toutes les applis Adobe doivent partager les mêmes paramêtres de gestion des couleurs, le plus simple est d’effectuer le réglage depuis Bridge > menu Edition > Paramêtres couleurs de la Creative Suite; les versions 6 & 7 d’Acrobat devront être réglées manuellement : Préférences > Gestion des couleurs)

    Une effet de “banding” mon degradé n’est pas lisse mais présente un effet de postérisation, de bande en quelques sortes

    Ca c’est (à 99%) du au fait que le créateur du PDF a certainement utilisé les paramêtres d’aplatissements “standards” (mais qui ne valent rien du tout pour le prépresse) fournis avec InDesign, c’est irratrapable dans le PDF (sauf s’il n’est pas déjà aplati, auquel cas l’erreur vient des paramêtres d’aplatissement utilisés dans Acrobat) et tu ne peux que lui conseiller de s’intéresser au “paramêtres prédéfinis d’aplatissement” (menu Edition) de InDesign avant de recommencer…

    Autre cas possible : les dégradés sont dans des fichiers importés depuis Illustrator et ces fichiers utilisent les paramêtres d’aplatissement par défaut (basse résolution) : même solution que précédemment.

    je peux t’envoyer un exemple si tu veux

    OK, ma boite supporte jusqu’à 30 Mo en PJ.

    😎

    #49169
    –EE–
    Membre

    Hello,

    as-tu reçu mon email avec les fichiers etc ?

    l’effet de banding n’a pas lieu sur un effet de transparence etc. c’est sur l’image même !!!!

    ++

    #49170
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai bien reçu les fichiers.

    Il y a effectivement une différence (inexpliquable ?) entre la conversion effectué par Photoshop et celle effectuée par Acrobat.

    Cependant l’origine du problème me parait plutôt provenir de la piètre qualité de l’image, en effet quand on affiche l’image originale (contenue dans le PDF) à 100% (ou 200%) dans Photoshop, l’effet de bandes est bien visible dans le ciel, et des carrés de compression sont visibles sur la végétation. Il y a aussi un gros défaut de contraste/luminosité : une sorte de bande lumineuse qui part des personnages au 1er plan et qui continue sur la gauche de la tour située en AR plan.

    Ces défauts sont typiques d’une image qui a été enregistrée en JPG, et plusieurs fois modifiée et réenregistrée par la suite : ce qui provoque une recompression/destruction des pixels à chaque enregistrement, et au final une bouillie (carrée) de pixels.

    Ou alors elle n’a été enregistrée qu’une seule fois en JPG, mais avec une compression très (trop) élevée, ce qui revient quasiment au même.

    A noter aussi que l’utilisation du profil sRGB pour des images destinées à l’impression (et donc à la conversion en CMJN) est toujours une mauvaise idée tant ce profil à des lacunes dans les tons gris et dans les tons cyans.

    😎 :-? 😎

    #49171
    –EE–
    Membre

    Grand merci !

    Je suis tout à fait ok avec toi pour la qualité des images… je pense aussi que l’effet de postérisation est lié à des sauvegardes succèssives en JPG ou de la courbe mal géré pour rattraper les hautes lumières.

    Toutes fois, je ne comprends, vraiment pas cette différence de conversion lol !! c’est fou quand même…

    Car si l’image n’est pas top au départ, si la conversion avait été faites sous Photoshop (ce qui n’était pas possible à ce moment là) l’effet ne se produit pas ! du moins, pas dans ces proportions !

    Concernant le sRGB, ce sont des images issues d’un petit APN type compact, qui ne propose que du sRGB en sortie… donc étant limité à ce gamut en entrée… penses-tu que j’aurais gagné en les repassants en ECI-RGB etc ?

    #49172
    Merlin
    Maître des clés

    La conversion en CMJN fait perdre environ la moitié de ses couleurs à une (bonne) image, d’où l’effet de postérisation.

    On obtient le même type d’effet (postérisation) en pire lors d’une conversion en GIF (256 couleurs).

    Concernant le profil pour la PAO/prépresse c’est soit le profil ECI, soit le profil Adobe RGB 1998.

    ;-) 😎

    #49173
    –EE–
    Membre

    Certes puis tout dépend de la façon dont tu remappes les couleurs… perceptif, relatif… du restes, ou renseignes tu cette info sous Acrobat pour faire la conversion ?

    Donc, au final, tu n’as pas trouvé toi aussi l’explication à cette conversion hazardeuse ?

    Grand merci

    #49174
    Merlin
    Maître des clés

    Certes puis tout dépend de la façon dont tu remappes les couleurs… perceptif, relatif… du restes, ou renseignes tu cette info sous Acrobat pour faire la conversion ?

    Dans Acrobat 8 > clic-droit sur l’image avec l’outil de retouche d’objet > Propriétés > Couleurs

    Donc, au final, tu n’as pas trouvé toi aussi l’explication à cette conversion hazardeuse ?

    L’explication la plus rationnelle c’est que Acrobat et Photoshop n’utilisent pas le même moteur de conversion, ce que j’avais déjà constaté en particulier en ce qui concerne le lissage : convertir un PDF en bitmap (pixelliser) dans Acrobat et dans Photoshop ne donne pas le même résultat…

    :-? 😳 :-?

    #49175
    –EE–
    Membre
    Merlin wrote:
    L’explication la plus rationnelle c’est que Acrobat et Photoshop n’utilisent pas le même moteur de conversion, ce que j’avais déjà constaté en particulier en ce qui concerne le lissage : convertir un PDF en bitmap (pixelliser) dans Acrobat et dans Photoshop ne donne pas le même résultat…

    :-? 😳 :-?

    Pourtant, il est en gros affiché que c’est l’ACE :s

    Génial, j’ai l’impression d’avoir trouvé la faille dans Acrobat LOL, j’envois un petit mail à un responsable Adobe, je te tiens au courant :)

    encore merci !

    #49176
    Merlin
    Maître des clés

    Génial, j’ai l’impression d’avoir trouvé la faille dans Acrobat

    Il y en a d’autres…

    ;-)

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.