Donnez vie à vos documents numériques !
 

Création d’un formulaire avec calculs automatisés (Besoin d’aide)

abracadabraPDF Forums PDF – Général Création d’un formulaire avec calculs automatisés (Besoin d’aide)

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46079
    Yallag
    Membre

      Bonjour à tous,

    Tout nouveau dans le monde merveilleux du Le-Pdf-ça-peut-aller-plus-loin-que-ce-que-tu-crois, j’ai découvert avec joie ce forum, de surcroit en voyant la disponibilité et la bienveillance de ses utilisateurs, notamment Merlin! (Donc, déjà, merci!!! :bonjour: )

    Concernant ma venue :
    Étant Maitre du Jeu pour des parties de Jeux-de-Rôle sur table, j’ai décidé de créer un formulaire vierge et personnalisé de “Fiche de Personnage” pour mes joueurs.
    Innocemment, je me suis dis: “Wahou!!! Apparement on peut créer des calculs automatisés dans un Pdf… Ça serait cool de rendre la feuille, un tant soit peu, interactive! Aller, je teste!”…


    :mur:

    BREF… Après quelques heures en position fœtale, j’ai essayé d’écumer le forum pour trouver des réponses, tuto, etc…, (et, certes il y en a moult,) mais tout est encore un peu nouveau/flou pour moi: Hélas, j’ai entre-découvert les nombreuses possibilités de ce format depuis moins d’une semaine environ, et je suis une QUICHE concernant le JavaScript (puisque, j’ai bien compris que c’est de ça dont on allait parler)…

    Voilà ce que je désirerais faire (et comme j’ai cru comprendre, au travers des posts de Merlin, que l’ordre de calcul/lecture d’un Pdf était prépondérant pour les Scripts, je vais faire la déscription de manière chronologique #bonélève :extra: ) :

    _Étape 1 : Tout commence avec le (ou les) niveau(x) de classe(s) de personnage —> C’est une (ou plusieurs) case à rentrer manuellement, chacune pouvant aller de rien (la case est vide) à 20, et dont la somme ne peut dépasser 20

    _Étape 2.1 : Puis est déterminé le “Bonus de Maitrise” —> Il est déterminé en fonction du niveau (ou de la somme des niveaux) de classe cité précédemment: Du niveau 1 à 4 il est de +2 ; du niv. 5 à 8 il est de +3 ; du niv. 9 à 12 il est de +4 ; du niv. 13 à 16 il est de +5 ; du niv. 17 à 20 il est de +6 (oui… Ce n’est pas une suite mathématique, je ne sais pas si ça ne rend pas encore plus fastidieuse la chose… :doute: )

    _Étape 2.2 : En parallèle du “Bonus de Maitrise”, c’est les “Modificateurs de Caractéristique” qui sont, eux, déterminés par les scores de caractéristiques (qui elles, sont inscrites manuellement par la joueuse ou le joueur, et peuvent peuvent aller de 0 à 30) —> Ces “modificateurs de caractéristiques” peuvent être des bonus, des malus ou être nuls.
    Lorsqu’une Caractéristique est égale à 10 ou 11, le Modificateur est égal à 0.
    Ensuite ça s’organise par tranche de 2 :
    Si la Caractéristique est de 12 ou 13, le Modificateur sera de +1 ; Si la Carac. est de 14 ou 15, le Mod. sera de +2 ; Si la Carac. est de 16 ou 17, le Mod. sera de +3 ; etc…
    Et, réciproquement, pour les négatifs : Si la Carac. est de 9 ou 8, le Mod. sera de -1 ; Si la Carac. est de 7 ou 6, le Mod. sera de -2 ; etc…

    _Étape 3 : “yapluka…” !
    Tout les champs de “Jets de Sauvegardes”, de “Compétences”, etc… se remplissent tout seuls comme des grands: selon des conditions différentes (parfois, c’est parce qu’une case est coché ou non, parfois c’est parce qu’il y a un “M” —signifiant “Maitrise”— ou un “E” —Signifiant “Expertise”— dans un champs), en utilisant les “Modificateur de Compétences” et le “Bonus de Maitrise”
    (parfois c’est juste un report bête et méchant du “Modificateur” seul, parfois c’est le “Modificateur” additionné au “Bonus de Maitrise”, et parfois c’est additionné au Double du “Bonus de Maitrise”)

    Une fois tout ça fait, tout le reste est grosso-modo un décalque des étapes précédentes.

    Et ici il n’y a plus que 2 détails à régler :
    1) Certain champs devront comporter un “+” devant leur valeur numéraire calculée automatiquement (comme par exemple: un “+3” en “Acrobaties” dans la catégorie “Compétences”) car c’est un bonus ou un malus qui va s’appliquer lors du jeu au jets de dés.
    2) Est ce que on peut “Outre-passer” un calcul automatique ? (est-ce que pour une raison ou une autre on peut laisser un champs vide, ou écrire qq chose de différent que le calcul qui y est imposé)

    Merci énormément à ceux qui ont déjà tout lu, merci, merci MERCI ! ! ! Si je ne suis pas clair dans l’explication, n’hésitez pas à me demander de préciser un truc (j’ai joint le fichier pour que les choses soit plus clair, afin d’éviter d’être comme Perceval dans Kaamelott, lorsqu’il essaie d’expliquer les règle d’un jeu du Pays de Galles… :geek: )
    J’ai conscience que cette demande d’aide doit être titanesque, donc pas de soucis, filez moi un coup de main si vous pouvez, mais sinon déjà merci d’avoir tout lu ! ! !
    Et une très bonne journée à tous ! ! !  :Smiley03:

    Ps:
    Je suis sous Mac (macOS Mojave 10.14.4)
    J’utilise la version Acrobat Pro DC, (que j’ai grâce à l’abonnement à la suite Adobe,) et elle est à jour.

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #65813
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    _Étape 1 : Tout commence avec le (ou les) niveau(x) de classe(s) de personnage —> C’est une (ou plusieurs) case à rentrer manuellement, chacune pouvant aller de rien (la case est vide) à 20, et dont la somme ne peut dépasser 20

    J’utiliserais plutôt une liste déroulante qu’un champ de saisie manuelle.

    _Étape 2.1 : Puis est déterminé le “Bonus de Maitrise” —> Il est déterminé en fonction du niveau (ou de la somme des niveaux) de classe cité précédemment: Du niveau 1 à 4 il est de +2 ; du niv. 5 à 8 il est de +3 ; du niv. 9 à 12 il est de +4 ; du niv. 13 à 16 il est de +5 ; du niv. 17 à 20 il est de +6

    _Étape 2.2 : En parallèle du “Bonus de Maitrise”, c’est les “Modificateurs de Caractéristique” qui sont, eux, déterminés par les scores de caractéristiques

    Quelques lignes de JavaScript suffiront.

    _Étape 3 : “yapluka…” !
    Tout les champs de “Jets de Sauvegardes”, de “Compétences”, etc… se remplissent tout seuls comme des grands: selon des conditions différentes

    Là il va falloir apprendre à tester des conditions, ce n’est pas sorcier mais il y a l’air d’y avoir de nombreux champs.

    1) Certain champs devront comporter un “+” devant leur valeur numéraire calculée automatiquement

    Par défaut Acrobat propose d’afficher les chiffres négatifs entre parenthèses ou bien en rouge.
    On peux certainement afficher des + et des – en utilisant un script de format personnalisé, mais je n’ai jamais testé ni essayé.

    2) Est ce que on peut “Outre-passer” un calcul automatique ? (est-ce que pour une raison ou une autre on peut laisser un champs vide, ou écrire qq chose de différent que le calcul qui y est imposé)

    Non.

    #65814
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    J’utiliserais plutôt une liste déroulante qu’un champ de saisie manuelle.

    Voici déjà pour l’étape 1 !
    @+
    :bonjour:

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.