Donnez vie à vos documents numériques !
 

Création PDF/A à partir d’un PDF. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Création PDF/A à partir d’un PDF. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44315
    adridri133
    Membre

    Bonjour,

    Je vous contacte pour avoir un certain nombre d’informations concernant la création des fichiers au format PDF ainsi que PDF/A.

    Tout d’abord, est-il possible de créer un fichier PDF/A à partir d’un simple éditeur de texte ? j’ai fait des tests et j’arrive à créer un fichier PDF à partir d’un simple éditeur de texte. Je voudrais donc savoir si cela est également possible ou non de créer un fichier pdf/a de la même manière (je fais des tests depuis un certains temps maintenant et je commence vraiment à galérer  :oh: ).

    Ensuite, j’aimerais avoir des précisions sur la manière d’intégrer des polices dans un pdf/a. Plus précisément, j’ai essayer d’utiliser la balise /EmbedFiles mais j’ai découvert que plus tard qu’elle était interdite par la norme qui définit la structure des pdf/a.

    Merci d’avance pour vos réponses.  :Smiley01:

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #53846
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le problème ce n’est pas le logiciel utilisé pour créer le document, éditeur de texte ou autre.
    Ce qui est important c’est la façon de générer le PDF, certaines imprimantes virtuelles PDF (comme celle d’Adobe mais ce n’est pas la seule) permettent de créer directement des PDF/A, d’autres non.
    Tout dépend du prix et de l’orientation (bureautique, web, prépresse, etc.) de la moulinette en question.

    Sinon, on peut toujours générer un PDF “normal” avec nimporte quel logiciel, et ensuite le convertir en PDF/A avec Acrobat, c’est un jeu d’enfant.

    Tout sur le PDF/A : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=415
    (Enfin presque parce-que le PDF/A-3 vient de sortir mais il n’en est pas encore question sur cette page)

    :Smiley01:

    #53847
    adridri133
    Membre

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. J’ai déjà pas mal étudié les normes de création du format pdf/a (norme ISO ect … ).
    Ce que je souhaite faire, c’est de pouvoir soit créer directement un fichier au format pdf/a avec un simple éditeur de texte soit partir d’un document pdf existant, et procéder de la même manière de façon à produire un pdf/a.
    J’ai réussi à créer un fichier qui, lorsqu’il est ouvert par Adobe Reader, est signalé en tant que fichier conforme à la norme qui définit le format pdf/a.
    Seulement, je sais que certaines des obligations imposées par les normes ne sont pas respectés tel que l’intégration de la police dans le fichier.

    Ma question est la suivante  :fleche: comment intégrer une police dans un fichier pdf avec un éditeur de texte pour arriver à être conforme aux normes du pdf/a ?
    Petite précision, je ne peux pas ouvrir le pdf, intégrer la police avec un soft quelconque et avoir un pdf/a en sortie.

    J’espère que j’ai été assez clair  :doute: , n’hésitez pas à me demander des précisions si vous pouvez m’aider  :Smiley01:

    Cordialement

    #53848
    Merlin
    Maître des clés

    Si Adobe Reader déclare que c’est un PDF/A c’est que c’en est un !!!
    Sinon, pour aller plus loin, il serait bon de préciser quel OS, quels logiciels, et quel processus tu utilises pour la génération de ces fichiers…
    :Smiley03:

    Petite précision, je ne peux pas ouvrir le pdf, intégrer la police avec un soft quelconque et avoir un pdf/a en sortie.

    Pourquoi ?

    #53849
    adridri133
    Membre

    Bonjour, merci de ta réponse.
    En réalité, dans la structure d’un pdf, les métadonnées définissent des informations sur le fichier.
    Deux d’entre elle permettent d’apporter des précisions sur le document.

    1A

    En prenant n’importe quel pdf valide, en ajoutant ces deux informations dans la partie métadonnées ( introduit précédemment de : /Type /Metadata), lorsque adobe reader va ouvrir ce pdf, il sera indiqué comme un pdf/a et un petit message s’en suit :
    “Le fichier que vous avez ouvert est conforme à la norme PDF/A et à été ouvert en lecture seule pour empêcher toute modifications”.
    Seulement, je sais que le fichier ne respect pas toutes les conditions imposées par la norme ISO.

    Je vous apporte quelques précisions sur la façon dont ces pdf/a seront crée :
    Les pdf/a seront générés depuis SAP (généralement situé sur un serveur windows / unix). Un programme standard permet déjà de créer des pdf. Je souhaite reprendre ce programme pour parvenir à générer des pdf/a.
    Avec SAP, la seule manière de créer un pdf est de créer un document texte de générer les bonnes balises et on obtient un pdf en output.
    Ce que j’ai besoin de savoir c’est comment intégrer une police simplement en faisant des écritures dans un fichier texte.

    N’hésitez pas à me recontacter pour plus d’informations,
    Cordialement

    #53850
    Merlin
    Maître des clés

    Effectivement, contrairement à Acrobat, Adobe Reader ne permet pas de vérifier la réelle conformité d’un PDF s’annonçant comme respectant une norme ISO (PDF/A ou autre).
    Donc Adobe Reader se fie aux métadonnées, en précisant toutefois que la conformité du fichier n’est pas vérifiée, et donc nullement garantie.

    Concernant le reste je serais bien en peine de t’aider, je ne connais SAP que de nom… (et encore…).
    Il existe des bibliothèques pré-existantes concernant la génération de PDFs par un serveur, comme PDF Lib mais je ne sais pas si ça te sera utile : http://www.pdflib.com

    :Smiley01:

    #53851
    adridri133
    Membre

    Les librairies  disponibles sur pdflib sont ( principalement ) utilisable avec les langage tel que .NET et java.
    Malheureusement, pour pouvoir utiliser le java par exemple dans un système SAP,  il faut installer un module complémentaire ce que j’essaye d’éviter ( sinon la génération de pdf/a serait déjà réglé depuis longtemps  :Smiley01: ).Je n’ai pas trouvé de lib disponible en ABAP ( langage système de SAP ).

    Merci de tes réponses ainsi que du temps que tu as passé en tout cas !
    Peut être que quelqu’un d’autre aurait une piste ? :doute:

    #53852
    alex
    Participant

    En travaillant avec du PHP, on trouve des librairies (class) dédiées à la génération de documents PDF (TCPDF, FPDF), certaines génèrent du PDF/a. C’est très facile à mettre en oeuvre, reste à voir si les documents générés sont bien conformes aux spec et à intégrer ça à SAP !

    #53853
    maxwyss
    Membre

    Pour des ressources additionnelles “tout autour de PDF/A”, on pourrait visiter le site de la PDFAssociation (http://www.pdfa.org). Si je me souviens correctement, il y a une liste d’outils pour la creation et egalement pour la verification.

    HTH

    Max Wyss.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.