Donnez vie à vos documents numériques !
 

Date en en-tête de pied de page. – RÉSOLU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Date en en-tête de pied de page. – RÉSOLU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44284
    KALO
    Membre

    Bonsoir le forum,

    Je souhaiterai indiquer en pied de page d’un fichier PDF, la date d’impression de mon document.

    J’ai précédé au format date la mention Date d’impression comme ci-dessous :

    Date d’impression : >

    Cependant la date reste figée et ne se met pas à jour automatiquement les jours d’après, notamment dans Adobe Reader.

    Ai-je oublié une manipulation ??

    Pour info, je possède Acrobat 9 pro.

    Merci d’avance.

    Cordialement.

Affichage de 17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • #53659
    maxwyss
    Membre

    Une possibilité est de placer un champ texte sur les pages. Nommons ce champ “printdate”, et faisons-le visible qu’en impression.

    Puis nous créons un petit JavaScript dans le willPrint événement:

    this.getField(“printdate”).value = util.printd(“dd/mm/yyyy”, new Date() ;

    Voilà…

    HTH

    Max Wyss.

    #53660
    KALO
    Membre

    Bonsoir maxwyss,

    Merci pour votre réponse mais je ne connais pas du tout le willprint…

    où trouve-t-on cette commande ??

    Je ne pense pas que ça soit dans les propriétés du champ texte où je trouve notamment les onglets “Action” et “Calcul”,

    Merci d’avance

    Cordialement

    #53661
    maxwyss
    Membre

    Bonjour KALO,

    Deux choses avec ma réponse:

    a) L’événement “willPrint” est accedé (en Acrobat 9) par le menu Options avancées –> Traitement du document –> Définir les actions de scripts –> Le document sera imprimé

    b) La ligne de code à entrer est :

    this.getField(“printdate”).value = “Date d’impression : ” + util.printd(“dd/mm/yyyy”, new Date() ;

    HTH.

    Max Wyss.

    #53662
    KALO
    Membre

    Merci maxwyss,

    merci pour votre réponse,

    Cordialement

    #53663
    KALO
    Membre

    Bonsoir le forum, maxwyss,

    désolé mais je reviens vers vous car après impression aujourd’hui de mon document, je n’ai pas eu le résultat escompté…

    J’ai donc mis le code à maxwyss ci-dessous dans le “willprint” et dans lequel j’ai juste rajouté une parenthèse en rouge suite à un message d’erreur,

    this.getField(“printdate”).value = util.printd(“dd/mm/yyyy”), new Date() ;

    Par ailleurs, j’ai supprimé de l’en-tête et pied de page (je ne sais pas s’il fallait la supprimer ou non…), la date que j’avais fait précéder du texte “Date d’impression” car la date ne se mettait pas à jour,

    Faut-il indiquer malgré tout la balise Date dans cette zone en plus du code à maxwyss ??

    J’ai par ailleurs ajouté un champs texte avec le nom “printdate” comme proposé dans la solution mais sans résultat…

    Sinon, j’ai pensé à une autre solution, celle de laisser la balise Date sous “en-tête et pied de page”, ne pas mettre de code mais ajouter un champs “Texte” devant la date avec le libellé “Date d’impression”….

    Qu’en pensez vous…..?

    Par contre j’aimerais bien résoudre et voir la solution à maxwiss ou toute autre proposition…

    Merci d’avance

    Cordialement

    #53664
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    On peut améliorer ainsi le script de maxwyss pour obtenir une date au vrai format français (pas de capitale au nom du mois) :

    this.getField(“printdate”).value = “Date d’impression : ” + util.printd(“date(fr){DD MMMM YYYY}”, new Date(), true) ;

    La partie en rouge est personnalisable.
    Exemple ci-joint.

    :Smiley15:

    [attachment deleted by admin]

    #53665
    KALO
    Membre

    Bonsoir Merlin,

    Merci pour votre réponse et votre fichier en exemple,

    Je crois que j’ai compris mon erreur, enfin je pense,

    je n’avais à aucun moment indiqué le texte “Date d’impression :” sur mon document PDF, même pas dans les propriétés du champ Texte sous “libellé par défaut” d’où aucune date n’était imprimée…!!!

    Peut-être que ça venait de là,

    Je vais réessayer demain dans la journée…, je vous tiens au courant,

    P.S : dommage qu’il n’y a pas l’option aperçu avant impression pour que je visualise déjà le résultat avant l’impression…
    en tout cas je ne sais pas si cette option existe ou non….!!

    Cordialement

    #53666
    Merlin
    Maître des clés

    Non, le texte “Date d’impression : ” qui est pré-rempli dans le champ est juste là pour faire joli.
    Au moment de l’impression c’est tout le contenu du champ qui est remplacé, donc peu importe ce qu’on y inscrit avant.
    :Smiley03:

    Et non ! Pas de prévisualisation possible puisque par nature c’est une action qui s’exécute quand le “document sera imprimé”, et non pas “Quand on appelle la boite de dialogue d’impression”…
    :Smiley01:

    #53667
    KALO
    Membre

    Bonsoir le forum, Merlin,

    Merci Merlin pour votre réponse concernant notamment l’aperçu avant impression…

    J’ai testé mon fichier aujourd’hui à l’impression et toujours pas de date qui s’imprime ni même le texte “Date d’impression”…

    J’ai ouvert votre fichier qui lui fonctionne correctement sur mon lieu de travail,

    A la maison, votre fichier ne donne pas le même résultat à l’écran (avec Acrobat 9) que sur le poste au boulot que j’ai ouvert avec Reader X…!!

    Ci-dessous une copie d’écran de ce que je vois à l’écran sur mon poste…., le texte “Date d’impression :” mais sans aucune date qui s’affiche à côté,

    Par contre, un champ date et heures avec les secondes qui défilent se trouvent sur le coin supérieur droit du PDF….!!

    Il doit avoir certainement un problème de paramétrage dans mon Acrobat.

    Cordialement

    [attachment deleted by admin]

    #53668
    Merlin
    Maître des clés

    A la maison, votre fichier ne donne pas le même résultat à l’écran (avec Acrobat 9) que sur le poste au boulot que j’ai ouvert avec Reader X…!!

    Quelle est la différence ?

    Ci-dessous une copie d’écran de ce que je vois à l’écran sur mon poste…., le texte “Date d’impression :” mais sans aucune date qui s’affiche à côté,
    Par contre, un champ date et heures avec les secondes qui défilent se trouvent sur le coin supérieur droit du PDF….!!

    C’est tout bon et c’est normal. La capture d’écran est OK pour moi.

    Le champ date qui est en haut à droite n’a absolument rien à voir avec le reste : c’est un bête fichier SWF.
    Il est juste là pour rappeler que l’on peut utiliser des fichiers SWF dans un PDF.

    Comme je disais ci-dessus, le texte “Date d’impression : “ tout court c’est normal, on peut remplir ce champ avec n’importe quoi puisque de toute façon c’est tout son contenu qui est remplacé au moment de l’impression.

    La preuve ci-jointe, avec une horloge dont on peut choisir la couleur, et un bandeau SWF (en ligne).

    :Smiley01:

    [attachment deleted by admin]

    #53669
    KALO
    Membre

    Bonsoir Merlin,

    Quelle est la différence entre Reader X et Acrobat 9 ??

    A priori aucune pour l’affichage,

    Seulement que, au boulot j’ai “Date d’impression :” suivi de la date du jour qui s’affiche à l’écran même avant d’avoir imprimé le PDF….et sur ma copie d’écran aucune date dans le champ Printdate…,

    Je vais essayer de refaire toute la manip…

    Cordialement

    #53670
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai testé avec Acrobat 9, Reader X et Acrobat XI : no problemo.

    S’agissant du Adobe Reader “du boulot”, assures toi que JavaScript n’est pas désactivé, les services informatiques font ça parfois.
    Préférences : JavaScript

    :Smiley01:

    #53671
    KALO
    Membre

    Je regarde cela de plus près demain pour le javascript,

    il y a effectivement pas mal de restrictions et de sécurités sur nos postes,

    Mais j’aurais pensé justement que sans l’activation du javascript, je n’aurais rien eu à l’écran…mais je me trompe peut-être

    Je revérifie tout ça à nouveau demain,

    Et merci encore pour vos conseils

    Bonne nuit

    #53672
    Merlin
    Maître des clés

    il y a effectivement pas mal de restrictions et de sécurités sur nos postes,
    Je revérifie tout ça à nouveau demain,

    Je parie que le bandeau défilant (qui est en fait un lien vers un SWF hébergé le site abracadabraPDF) ne fonctionnera pas non plus…
    :joker:

    #53673
    KALO
    Membre

    Bonjour le forum, Merlin,

    Finalement, voici un résumé exacte de ce que j’ai eu à l’écran et à l’impression au boulot, (contrairement à ce que j’avais pu penser et dire dans mes précédents messages) :

    Merlin,

    – votre document “Exemple” affiche bien le texte “Date d’impression :” avec le bandeau SWF en haut à droite à l’ouverture du fichier,
    – c’est seulement une fois que le document imprimé, que la date du jour fait son apparition à l’écran à côté du champ Texte et biensur également à l’impression…
    – donc votre fichier fonctionne correctement

    – Concernant mon fichier perso, c’est une autre histoire : à l’écran, idem que votre fichier, l’aperçu à l’écran est identique (apparition du champ texte + bandeau et de la date lorsque j’imprime le document) mais à l’impression, le champ Texte et la date ne s’impriment pas.

    Mais je pense savoir pourquoi ça ne s’imprime pas…j’ai indiqué en pied de page, 2 autres zones : le numéro de page et la version de mon fichier,
    Le printdate se trouve directement sur le document à la même hauteur que ces 2 autres zones,

    Je pense certainement que mon printdate se trouve hors zone d’impression…et que cette zone en bas de la page est imprimable seulement dans l’option “En-tête et pied de page”..

    J’essayerai lundi, en plaçant mon printdate plus à l’intérieur de mon document…à suivre…

    Cordialement 

    #53674
    KALO
    Membre

    Bonjour le forum, maxwyss, Merlin,

    Désolé pour le retard mais c’est bon tout fonctionne trés bien,

    Il s’agissait d’une ptite maladresse de ma part, j’avais en faite mis le champ prindate sur “visible à l’écran et invisible à l’impression”….!!

    Merci encore à vous

    Cordialement

    #53675
    Merlin
    Maître des clés

    :bonjour:

Affichage de 17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.