Donnez vie à vos documents numériques !
 

Débuter en pdf

abracadabraPDF Forums PDF – Général Débuter en pdf

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43764
    marcel marie
    Invité

    Bonjour,
    Après 40 ans d’informatique et une retraite pas forcément méritée, je suis en train de faire une fixation sur les documents au format PDF.
    Et donc des questions probablement banales :
    * crée-t-on des fichiers PDF avec un (ou plusieurs) produit (de traitement de texte!) comme on crée un document word, avec le logiciel de QUI vous savez, ou les fichiers PDF proviennent-ils toujours d’une transformation d’un document de format quasi quelconque avec certains produits plus ou moins commerciaux. Je vois de belles pages PDF avec des liens, internes ou non. Avec quoi fait-on cela?

    * quel(s) produit(s) permet d’extraire des morceaux ou pages d’un document PDF ne serait-ce que pour le réduire ou pour inclure, y concaténer, des pages d’un autre document PDF.

    Je sens que le lecteur va se moquer de moi pour des questions aussi basiques. Tant pis!!
    Merci quand même de m’aider pour que je comprenne.
    Marcel Marie

Affichage de 23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • #50550
    Merlin
    Maître des clés

    Un PDF se crée à partir de n’importe quel logiciel mais certains sont mieux que d’autres pour cet usage.

    Les PDF se manipulent essentiellement avec Adobe Acrobat qui est la Rolls du genre, il y a des logiciels concurrents moins chers mais moins fournis en fonctionnalités.

    Tout dépend si tu es sur Mac, Windows ou Unix/Linux…?

    Concernant l’apprentissage d’Acrobat, à quoi ça sert que votre serviteur se décarcasse ? :
    http://www.elephorm.com/formation-tout-acrobat-professional-extended-p-142.html?osCsid=78848d3399393ccf6605cfd9f7dd12c5

    :soleil:

    #50551
    marcel marie
    Invité

    Bonsoir,
    Je ne veux pas acheter ACROBAT, trop cher pour ce que je souhaite effectuer actuellement.
    D’ailleurs je n’ai encore pas trouvé un tutoriel expliquant exactement comment réaliser quelques pages PDF avec des index et des liens internes et externes au document.
    A ce jour je veux pouvoir :
    * supprimer des pages qui ne m’intéressent pas d’un document PDF
    * y ajouter éventuellement d’autres pages venant d’un autre document.
    * dans un document PDF il y a des signets (par exemple), ça débarque d’où? Il a bien fallu mettre des repères pour tout cela. Comment?

    Il me faudrait du vrai B A BA.
    Merci.
    Marcel Marie

    #50552
    Merlin
    Maître des clés

    Tu ne dis toujours pas si tu es sur Mac, Windows ou Unix/Linux…?

    Beaucoup de réponses en dépendent…

    :)

    #50553
    marcel marie
    Invité

    Bonjour, Effectivement, veuillez m’excuser, j’ai oublié de dire que je suis sous windows XP, qui plus est, et à mon corps défendant.

    Un ouvrage en librairie m’expliquant tout, ou presque, du PDF, pourrait me convenir pour les tenants et aboutissants de ce type de document.

    Je vous remercie. Bonne journée.

    Marcel Marie

    #50554
    Merlin
    Maître des clés

    Comme logiciel alternatifs à Acrobat je te conseille soit Nitro-PDF, soit PDF Studio, soit PDF Converter Professional.
    Tu trouvera les liens vers les sites des éditeurs sur la page des news en remontant jusqu’en septembre 2009 : http://abracadabrapdf.net/news.php?lng=fr

    Ces logiciels permettent de faire ce que tu veux faire.
    Concernant les signets il est toujours plus productif de les récupérer depuis le logiciel auteur (en général d’après les styles de paragraphes), ce que OpenOffice permet très facilement, plutôt que de tout refaire manuellement.

    ;)

    #50555
    marcel marie
    Invité

    OK bien reçu,
    je mettais déjà un peu mis sur Nitro-Pdf qui possède une version d’évaluation pour 14 jours mais ça a l’air d’être des “vedettes”.
    * les mails qu’on leur envoie pour des infos avant achat n’ont pas de réponse et/ou qui reviennent “non distribués” et ils s’empressent de dire qu’ils ne remboursent pas ou très rarement.

    * ils ont un mode d’emploi en français sous forme de pdf mais ce pdf est quasiment illisible car il contient des caractères bizarres (html ??) mais pas tous !! du genre è Si le logiciel comportait l’option texte rechercher-remplacer, comme tout traitement de texte, ce ne serait pas grave car il y a une demi-douzaine environ de type de caractères accentués à problème, mais ces caractères semblent en fait être dans des cadres non accessibles à la recherche textuelle, alors c’est la galère !!!

    * leur annonce de fin de semaine dernière donnait une réduction sur le produit jusqu’au 31 janvier. Disparue !!!!

    Cela ne fait pas très sérieux.
    Merci.

    Marcel Marie

    #50556
    Merlin
    Maître des clés

    Perso je te conseillerais plutôt PDF Studio car malgré une interface un peu hors norme (mais pas désagréable) et bien que ce soit un logiciel américain il y a une francophone dans l’équipe commerciale, ce qui peut faciliter les relations…

    :soleil:

    #50557
    marcel marie
    Invité

    Bonjour,
    Je me suis fait une assez bonne idée de “la chose”.
    Il me reste à réfléchir à la vraie utilité de ces pdf. Dans mon cas, présentement, ce n’est pas évident même si le résultat est “joli”.
    Dans un groupe? texte assez long? A voir ??
    Merci pour tout.

    Marcel Marie

    #50558
    Merlin
    Maître des clés

    Le principal intérêt du PDF c’est d’être utilisable gratuitement et à l’identique sur n’importe quel ordinateur, mais il y en a d’autres :
    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=11

      :)

    #50559
    marcel marie
    Invité

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Lors de la lecture des PDF avec les produits que vous m’avez indiqués (ou autre et en essai) on voit apparaître bien souvent à gauche un onglet libellé SIGNETS, BOOKMARKS ou autre.
    Si chez moi je génère un PDF à partir de WORD ou de OPENOFFICE, quel est “l’objet” à créer dans mon texte pour que ces “objets” apparaissent ensuite dans l’onglet lorsque je vais ouvrir le PDF généré.

    Merci encore.
    Marcel Marie

    #50560
    Merlin
    Maître des clés

    Pour générer les signets depuis Word : il faut utiliser Word sur Windows avec une version complète d’Acrobat installée. Acrobat installe en effet une macro-commande dans MS-Office (PDF-Maker) sans laquelle il n’est pas possible de récupérer les signets dans le PDF.

    Depuis OpenOffice c’est beaucoup plus facile : menu Fichier > Exporter.
    Il faut juste bien comprendre que dans la version francisée d’OpenOffice les signets sont appelés “Repères de texte”, à partir de là tout est beaucoup plus simple…
    ;-)

    Une autre méthode possible est d’importer le fichier Word dans InDesign, qui permet aussi d’exporter les signets. Mais là c’est plutôt quand on veut (re)faire une “vraie” mise en page de “pro”.

    En général les signets sont générés à partir des styles de paragraphes contenus dans le document sur la forme :

    – style TITRE 1 ==> signets 1er niveau
    – style TITRE 2 ==> signets 2e niveau
    – etc.

    :)

    #50561
    marcel marie
    Invité

    Je viens de procéder à un essai;

    * mise en place de deux repères de texte avec Insérer/Repère de Texte
    * exportation au format PDF en laissant cocher “exporter” repères de texte.

    J’obtiens bien un fichier PDF mais aucun logiciel de lecture du PDF ne remarque les repères dans l’onglet des Signets.

    J’ai du rater quelquechose.
    A plus tard donc.
    Marcel Marie

    #50562
    Merlin
    Maître des clés

    Si cette article ne t’aides pas plus, il faudrait que tu postes ton doc (l’original) que l’on puisse voir ce qui ne va pas.

    –> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=537

    Essaye avec le doc ci-joint qui contient déjà des styles.

    [attachment deleted by admin]

    #50563
    Merlin
    Maître des clés

    Tu devrais obtenir ça (ci-joint).

    :)

    [attachment deleted by admin]

    #50564
    marcel marie
    Invité

    Merci pour vos explications.
    Vous avez à coeur de rendre service et c’esrt bien.
    Mais il faut cerner le problème sinon on ne va pas M’en sortir.
    Il faut oublier WORD et le produit qui va avec, associé à ACROBAT.

    Je joins un fichier WRITER (tout con !!!) obtenu donc avec OOo, mais comme on ne peut le joindre, le voici :
    J’ai mis un repère de texte, avec son nom, à chaque animal.

    Code:
    LES FABLES POUR ESSAIS

    CIGALE
    la cigale a chanté

    FOURMI
    la fourmi a entassé

    RENARD
    le renard attendait le moment

    CORBEAU
    pas beau son corps mais il était présent

    Je joins le PDF généré et qui ne contient pas d’onglet avec les repères de texte, bien que l’option “exporter repères de texte” soit coché. Si ça ne marche pas, à quoi servent ces repères de texte?

    Bonne soirée.
    Marcel Marie

    [attachment deleted by admin]

    #50565
    Merlin
    Maître des clés

    Si, on peut joindre tout type de fichier, mais auparavant il faut le “zipper” (format .zip).

    Qu’est-ce que ça donne avec le fichier d’exemple ?

    #50566
    marcel marie
    Invité

    Pour le fichier de ton exemple, le pdf est bon avec la forme que je souhaite.
    Mais tu pars d’un .doc. J’essaierai demain de le passer en .odt si possible puis un pdf !!!

    Je joins en zip mon .odt.
    Bonne soirée. Merci encore.

    Marcel Marie

    [attachment deleted by admin]

    #50567
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne sais pas à quoi correspondent les “repères de texte” que tu as placés dans ton fichier, je ne connais pas bien OpenOffice, il faudrait voir dans sa documentation.
    Apparemment ce terme correspond à 2 choses…

    Par contre ça fonctionne très bien quand on utilise les styles, tu trouveras dans ce fichier PDF (lien ci-dessous) : l’original (formats ODT & DOC), le fichier PDF final, et quelques copies d’écrans pour illustrer la méthode et ses points essentiels.

    :soleil:

    –> http://abracadabrapdf.free.fr/parking/Fables.pdf

    Le PDF joint est à ouvrir avec Adobe Reader (ou Adobe Acrobat) à l’exclusion de tout autre logiciel(Foxit-Reader, Aperçu, etc) pour éviter tout problème de non-affichage, de mauvaise impression, et/ou de non-fonctionnement.

    #50568
    marcel marie
    Invité

    Bonjour,
    Très très bien ce que vous m’avez fait parvenir.
    J’avais effectivement un peu avancé dans ce sens mais ce que vous m’envoyez est très intéressant et utile.
    Si on reste dans le cas d’école ça a l’air de donner le résultat que je souhaite.
    Par contre si j’essaie avec des styles créés personnels le résultat est assez curieux puisque avec un style ça a l’air d’être correct, mais avec deux styles personnels dans le document,ça le perturbe et dans l’onglet n’apparaissent pas les “objets” avec le second style.
    Je vais continuer à faire des essais et je reviendrai ici soit avec la solution, soit après avoir mieux cerné le problème.
    A plus tard. Merci.
    Marcel Marie

    #50569
    Merlin
    Maître des clés

    Dans ce cas il ne faut pas “utiliser des styles perso”, il faut modifier les styles existants en leur conservant leurs noms hiérarchiques (titre 1, titre 2, etc.).

    :)

    #50570
    marcel marie
    Invité

    Bonjour,
    Et VOILA, Ouf, ça y est !!!

    Puisque seuls les textes avec un style de titre sont éligibles comme signets dans l’onglet des lecteurs (logiciels) de fichiers PDF
    Il suffit en fait d’avoir lu la phrase, d’un turoriel :

    * Apprendre à OOo que les styles personnalisés doivent être pris en compte par le Navigateur comme styles de Titres ..
    * Donc Associer un style pesonnalisé à chaque niveau de plan par Outils – > Numérotation des Chapitres
    Et voilà.
    C’est très utile et intéressant de chercher.
    Merci à Tous, pour Tout.
    Marcel Marie

    #50571
    marcel marie
    Invité

    Bonjour,
    Après 40 ans d’informatique et une retraite pas forcément méritée, je suis en train de faire une fixation sur les documents au format PDF.
    Et donc des questions probablement banales :
    * crée-t-on des fichiers PDF avec un (ou plusieurs) produit (de traitement de texte!) comme on crée un document word, avec le logiciel de QUI vous savez, ou les fichiers PDF proviennent-ils toujours d’une transformation d’un document de format quasi quelconque avec certains produits plus ou moins commerciaux. Je vois de belles pages PDF avec des liens, internes ou non. Avec quoi fait-on cela?

    * quel(s) produit(s) permet d’extraire des morceaux ou pages d’un document PDF ne serait-ce que pour le réduire ou pour inclure, y concaténer, des pages d’un autre document PDF.

    Je sens que le lecteur va se moquer de moi pour des questions aussi basiques. Tant pis!!
    Merci quand même de m’aider pour que je comprenne.
    Marcel Marie

    #50572
    Merlin
    Maître des clés

    :soleil:

Affichage de 23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.