Donnez vie à vos documents numériques !
 

Définir un Pantone comme couleur de texte

abracadabraPDF Forums PDF – Général Définir un Pantone comme couleur de texte

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45599
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Est-il possible de définir la couleur d’un texte (dans un champ) en couleur Pantone ?
    J’ai l’impression que non…
    Merci.
    @+
    :bonjour:

Affichage de 43 réponses de 1 à 43 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Réponses
  • #62276
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Ton impression était la bonne, il faut définir la couleur avec l’équivalent RVB de la couleur Pantone.

    #62277
    bebarth
    Maître des clés

    on ne peut donc séparer la couleur pour l’impression !
    @+
    :bonjour:

    #62278
    Merlin
    Maître des clés

    on ne peut donc séparer la couleur pour l’impression !

    Avec le Contrôle en amont d’Acrobat ou avec Pitstop il me semble qu’on peut convertir des couleurs composites (RVB ou CMJN) en ton direct (Pantone), mais c’est un autre sport.

    #62279
    Cri-cri
    Participant

    Je suis en train de te faire une correction avec le preflight.

    J’ai variabilisé la valeur d’entrée, donc tu peux saisir la valeur RVB que tu veux convertir.
    En sortie, tu veux un ton direct nommé (juste pour pouvoir l’isoler), genre ‘Rouge Coca’ ou ‘Jaune Laitière’ ou un ton direct Pantone bien spécifique ?
    (tu parles bien de Pantone dans ta demande, mais c’est souvent un raccourci pour ton direct, c’est pourquoi je demande).

    J’imagine que c’est pour imprimer en ton direct (sinon, je ne vois pas l’intérêt) donc l’espace alternatif n’est pas important (ce qui me permet de garder l’espace de départ – donc en RVB).

    Maintenant, si tu sais exactement ce que tu veux faire, je peux te faire un profil de correction avec une couleur d’entrée et une couleur de sortie bien définies, ce qui te permet de faire la modification en un clic, sans avoir à rentrer de valeur (plus rapide, mais moins flexible).

    N’hésite pas à revenir vers moi !

    #62280
    Merlin
    Maître des clés

    Il me semblait bien…  :Smiley03:

    Cependant il ne faut pas oublier d’aplatir* tous les champs de formulaires avant de faire cette conversion, parce-que sinon quoi qu’on fasse avec le Contrôle en amont les champs de formulaire restent en RVB.

    * Avec les abracadabraTools par exemple : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/

    .

    #62281
    Cri-cri
    Participant

    True!

    On peut aussi ajouter cela dans le profil de correction pour faire l’ensemble de l’action en un clic 😉

    PS: il faut bien garder deux versions du document, l’original avec le formulaire actif, et le modifié avec le ton direct et les champs aplatis.
    (le profil demande d’enregistrer le fichier modifié sous un autre nom donc pas de souci normalement !)

    #62282
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,
    Ce serait pour convertir en couleurs Pantones (647 et 7526 en l’occurance).
    On m’a demandé s’il était possible de créer un “Template” d’une carte de visite (2 couleurs Pantone) que l’on enverrait aux personnes qui en désirent, et ces personnes rempliraient les différents champs.
    Un coordinateur avec un Acrobat Pro récupérera toutes les demandes et créera un fichier pour impressions. Il devrait y avoir environ 300 cartes de visite.
    …et bien sûr c’est pour demain matin 7h00 !!! Non, là je plaisante, mais c’est urgent si c’est possible…
    @+
    :bonjour:

    #62283
    bebarth
    Maître des clés

    On peut aussi ajouter cela dans le profil de correction pour faire l’ensemble de l’action en un clic 😉

    Je suis bien intéressé pour savoir comment faire !
    Merci.
    :bonjour:

    #62284
    Cri-cri
    Participant

    Hello 😊

    Je n’ai pas pu te faire un profil qui fait tout d’un coup, car il faut faire un enregistrement après l’aplatissement des champs du formulaire pour que le contenu soit détecté par la preflight pour la conversion en PANTONE.

    Du coup, d’abord, soit tu passes par les abracadabratools, soit tu prends la correction d’aplatissement des champs de formulaire dans le preflight (dans la section ‘clef à molette’ 😉).
    Ensuite, tu peux utiliser le profil que je t’ai attaché ici.

    Pour ton formulaire, utilise les valeurs RVB correspondantes pour tes champs: 647 –> (0, 79, 137) / 7526 –> (139, 46, 0)

    Sur ton fichier aplati, tu prends mon profil ‘Formulaire – Map PANTONE’, tu fais ‘Analyser et corriger’ et tu enregistres le fichier résultant.
    Normalement, tout doit être bon (tu peux vérifier avec l’aperçu de la sortie).
    S’il y a le moindre problème, contacte-moi 😉

    PS: j’ai zippé le fichier .kfp pour pouvoir l’ajouter au forum ;)

    #62285
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour et Merci Christian,
    Ça marche impeccablement !!! 2 questions quand même :
    1) Dans le fichier original, le Pantone utilisé est 647 CVC. Tu m’as expliqué dans un post précédent comment regrouper les couleurs avant impression, mais serait-il possible de convertir directement en 647 CVC ? J’ai essayé d’explorer tes réglages, mai je n’y comprend pas grand chose à première vue… Si ce n’est pas trop compliqué, j’aimerais bien savoir comment le faire moi-même…
    2) J’ai essayé dans un premier temps d’importer ton fichier kfp sur un Acrobat XI, mais il ne veut pas !!! Seulement sur DC… sera-t-il possible de l’exporter en version compatible XI ???
    merci encore.
    @+
    :bonjour:

    #62286
    bebarth
    Maître des clés

    …je pensais avoir trouvé en changeant le nom du ton direct, mais ça ne suffit apparemment pas !
    @+
    :bonjour:

    #62287
    Cri-cri
    Participant

    Hello bebarth,

    Désolé de ma réponse tardive, mais j’ai 9 heures de décalage horaire, donc il est à peine 7 heures du matin ici  :mur:

    Effectivement, j’aurais pensé que juste changer C en CVC aurait fonctionné. Si ça ne marche pas, c’est sûrement à cause des espaces alternatifs (que j’ai mis en CMJN ici, et qui doit être en Lab sur tes tons directs d’origine).

    Si le fichier n’a rien de confidentiel, est-ce que tu pourrais me le passer (dans le topic, par MP ou par email) comme ça je pourrais plus facilement régler le problème.

    Pour Acrobat XI, normalement, ça doit fonctionner, à moins que la correction ait été introduite seulement en DC – je regarde ça aussi !

    On y est presque 😉

    #62288
    Cri-cri
    Participant

    Bon, les corrections sont différentes dans Acrobat XI, mais on peut faire la même chose.
    Je t’ai donc fait un nouveau profil compatible XI (en fait, je l’ai refait dans AXI)

    J’ai utilisé CVC au lieu de C. J’ai pris les valeurs Lab qui doivent fonctionner avec (au lieu de CMJN).

    Essaye de voir si ce profil fonctionne, sinon, comme écrit plus haut, échangeons un fichier pour que je puisse te faire le profil aux petits oignons.

    PS : ce n’est plus un profil, mais une correction personnalisée. C’est la même chose dans cas. J’avais fait un profil avant car je pensais regrouper l’aplatissement et la conversion, mais comme j’ai enlevé l’aplatissement, ce n’est plus nécessaire (j’aurais donc pu faire idem sur l’autre profil).

    PPS : CVC correspond au nommage des anciennes versions de Creative Suite, on est passé au C maintenant – mais pour un imprimeur, ça n’a aucune espèce d’importance tant qu’on ne re-sépare pas le ton direct et que l’on imprime avec. Pour info, CVC = Computer Video, Coated paper & C = Coated paper

    #62289
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Peut-être  n’ai-je pas bien fait la manip pour transformer en 647CVC… j’ai essayé ce matin mais n’ai pas eu le temps de réessayer dans la journée !!!
    Je joints un fichier où il n’y a aucune donnée confidentielle. C’est un début de modèle avec des champs (pas tous) pour faire les essais.
    Comme tu le verras, il y a déjà 2 Pantone différents pour la même couleur (647 CP et 647 CVC). Le top, serait qu’il n’en reste plus qu’une à l’arrivée !
    Merci d’avance.
    @+
    :bonjour:

    #62290
    Cri-cri
    Participant

    Ah oui, il y a déjà de l’amusement à la base, avec un mix de bibliothèques venant d’Illustrator et XPress  :jerisjaune:

    Je regarde tout ça et je reviens vers toi !

    #62291
    bebarth
    Maître des clés

    …j’avais pas vu ton nouveau fichier kfp. Il s’importe bien sur Acrobat XI et fonctionne également bien.
    bonne journée !
    @+
    :bonjour:

    #62292
    Cri-cri
    Participant

    Bon, le problème est résolu.
    Il impose par contre de lancer 3 corrections à la suite (avec enregistrement à chaque fois), car les changements ne sont hélas pas dynamiquement pris en compte dans Acrobat. Je ne peux rien faire contre ça, désolé.
    En utilisant callas pdfToolbox (https://www.callassoftware.com/fr/produits/pdftoolbox/?type=product&product=pdftoolboxdesktop) – le moteur du preflight Acrobat -, ça passe en une action, car on peut faire ce que l’on appelle un ‘Process Plan’, qui permet de chaîner plusieurs actions, mais c’est un outil payant (499€ en version desktop+plug-in Acrobat). Si ça te dit te tenter, tu peux télécharger une version d’essai et je t’envoie le process plan.

    Sinon, sous Acrobat seul, voici ce qu’il faut faire:
    1/ Correction ‘Aplatissement des champs de formulaire’
    2/ Correction ‘Conversion RVB – Pantone’ (attaché à ce post)
    3/ Correction ‘Homogénéisation des noms de tons directs Pantone’

    Ca marche sous Acrobat XI 😊

    #62293
    bebarth
    Maître des clés

    …je ne trouve pas le 3/ Correction ‘Homogénéisation des noms de tons directs Pantone’ !!!
    c’est dans le Contrôle en amont ? pas le gestionnaire d’encres ???
    @+
    :bonjour:

    #62294
    bebarth
    Maître des clés

    …là j’ai trouvé, mais c’est dans le profil importé !
    Comment on lance ça ???
    :Euuuh:

    #62295
    Cri-cri
    Participant

    Ah là là, j’ai dû me mélanger dans tous mes fichiers (entre les profils et les corrections) 😄

    En pièce jointe, tu trouveras la correction pour la conversion (au lieu d’un profil).

    L’homogénéisation fait partie des corrections (la section ‘clef à molette’) en standard. N’hésite pas à utiliser le filtre de recherche, c’est plus facile quand il y a une flopée de corrections possibles (voir screenshot joint). Au cas où, je te l’ai mis en pièce jointe également.

    Enjoy 😊

    #62296
    Cri-cri
    Participant

    En fait, je pense que c’était bien la bonne corrections envoyée. Je crois juste que tu ne regardais pas au bon endroit…
    Et ta copie d’écran confirme bien que tu as la correction dans ton Acrobat.

    C’est vrai que ce n’est pas hyper clair cette histoire de 3 sections (profil, vérification, correction) en haut du panneau de contrôle en amont 😉

    #62297
    bebarth
    Maître des clés

    Très bien, tout marche parfaitement maintenant.  :bravo:
    Je vais un peu approfondir le sujet et voir si je peux créer une action qui automatiserait tout ça.
    Si c’était moi qui devait créer le/les fichier(s) d’impression il n’y aurait pas de problème, mais ce ne va pas être le cas…
    En tous cas merci beaucoup pour cette aide.
    A bientôt pour un autre problème… :extra:
    @+
    :bonjour:

    #62298
    Merlin
    Maître des clés

    Sinon, sous Acrobat seul, voici ce qu’il faut faire:
    1/ Correction ‘Aplatissement des champs de formulaire’

    Si ça peut aider à sauter une étape, je sais JavaScripter l’aplatissement…  :geek:

    #62299
    bebarth
    Maître des clés

    Si ça peut aider à sauter une étape, je sais JavaScripter l’aplatissement…  :geek:

    c’est ce que je vais faire je pense, de même pour les enregistrement : quelques lignes de javascript.
    Par contre, je vois qu’il existe une correction  pour l’aplatissement des champs de formulaire dans le contrôle en amont. Il est peut-être également possible de créer un profil pour ça !
    Mais pour l’instant je n’ai pas encore compris comment ça marche…
    @+
    :bonjour:

    #62300
    Cri-cri
    Participant

    C’est exactement ce que j’ai utilisé 😉
    Mais le preflight n’est pas scriptable !

    Essaye pdfToolbox, c’est vraiment top !
    Et en un clic tout est réglé ;)

    #62301
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Je vais essayer de regarder pdfToolbox dans les prochains jours. Il faut juste que je trouve un peu de temps, c’est ce qu’il manque à beaucoup de monde…
    Merci encore.
    @+
    :bonjour:

    #62302
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    J’ai bien avancé dans l’évolution du modèle, mais je suis confronté maintenant à un problème que je n’ai pas pensé à vérifier avant…
    J’ai un petit logo qui change suivant la société choisie. Ce logo est placé dans un bouton masqué ou pas, au format jpeg avec les valeurs RVB correspondantes, mais lorsqu’on aplatit et que l’on lance le profil de contrôle en amont pour passer de RVB en couleur Pantone, le processus ne s’effectue pas sur ce logo…
    Y aurait-il une solution, sinon il faudra que je crée différentes pages modèles ! Si besoin, je peux poster mon fichier.
    Merci.
    :bonjour:

    #62303
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne sais pas ce qu’en pense Cricri mais il va falloir utiliser des logos en niveaux de gris…

    #62304
    bebarth
    Maître des clés

    …pour l’importation ou pour l’impression ?
    merci.
    :bonjour:

    #62305
    Cri-cri
    Participant

    La conversion ne fonctionne que sur des éléments vectoriels.
    On ne peut pas utiliser l’action pour convertir une image RVB vers un ton direct.

    Je pense cependant que ton choix de méthode n’est pas le bon.
    En effet, ton cas d’utilisation correspond exactement à la raison de l’existence des contenus optionnels (le ‘vrai’ nom des calques Acrobat).
    Ce que je ferai:
    – un fichier avec chaque logo sur un calque différent, avec un nom bien défini (genre le nom de la société)
    – ton menu déroulant ou des boutons pour afficher le calque correspondant et masquer les autres calques de logo, via javascript

    Du coup, tu peux utiliser n’importe quel type de contenu pour les logos. Par contre, je conseille vivement d’avoir les logos en vectoriel (au lieu d’image) et dans tous les cas pas en RVB si c’est une image (car impossible de convertir ça en tons directs avec les outils de base d’Acrobat).

    #62306
    bebarth
    Maître des clés

    Tu as raison, je n’avais pas du tout pensé aux calques…
    Je verrai ça lundi maintenant, parce que le weekend en ce moment, je suis maçon, plâtrier, plombier, peintre, souvent nounou…  :joker:
    Merci.
    @+
    :bonjour:

    #62307
    Cri-cri
    Participant

    Bon bricolage et maternage :jerisjaune:

    #62308
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    La solution des calques fonctionne bien, mais aujourd’hui je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin…
    @+
    :bonjour:

    #62309
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Tout se passe bien pour créer des fichiers individuels. Avec un petit script, seul le calque nécessaire apparait !
    Ça se complique lorsque je veux faire un fichier composite. Tous les calques apparaissent…
    Je crois qu’il n’est pas possible de supprimer des calques (pour les fichiers individuels), je ne vois pas comment faire.
    Je pensais que l’aplatissement n’aurait conservé que les calques visible !
    Merci si vous avez une idée !
    @+
    :bonjour:

    #62310
    Merlin
    Maître des clés

    Pour supprimer un calque avec Acrobat il faut le masquer et le fusionner avec un calque visible.
    Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ?  :oh:

    Acrobat restera toujours Acrobat…  :geek:

    #62311
    bebarth
    Maître des clés

    Merci Merlin,
    Je ne connaissais pas la fusion de calques !
    Et c’est javascriptable ??? On ne peut pas faire grand chose avec les calques en javascript…
    @+
    :bonjour:

    #62312
    Merlin
    Maître des clés

    Aucune idée.  :joker:
    En JavaScript les calques s’appellent des OCG (Optional Content Group).

    #62313
    bebarth
    Maître des clés

    Oui, ça je sais et c’est après avoir vérifié dans l’api reference que je disais qu’on ne peut pas faire grand chose avec les calques. Ou alors, c’est bien caché…
    J’ai trouvé qu’il y avait une action pour aplatir les calques. J’ai essayé et ça me convient bien, par contre je n’ai pas trouvé d’action pour les fusionner.
    @+
    :bonjour:

    #62314
    Cri-cri
    Participant

    L’aplatissement peut se faire via le preflight également.
    On pourrait ajouter cette action dans le profil existant pour les conversions pour faire ça en même temps.

    #62315
    bebarth
    Maître des clés

    J’ai trouvé l’action mais je n’ai pas réussi à l’intégrer… pour l’instant !
    @+
    :bonjour:

    #62316
    Cri-cri
    Participant

    Je t’ai fait un profil qui contient l’action d’homogénéisation des pantones + aplatissement des calques.
    C’est l’action à lancer en dernier (point 3/ plus haut)

    #62317
    bebarth
    Maître des clés

    merci. :extra:
    :bonjour:

    #62318
    Cri-cri
    Participant

    You’re welcome, my pleasure! 😊

Affichage de 43 réponses de 1 à 43 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.