Donnez vie à vos documents numériques !
 

Diviser les pages d’un document PDF. – RÉSOLU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Diviser les pages d’un document PDF. – RÉSOLU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43508
    Enikarion
    Membre

    Bonjour à tous

    Je suis tombé sur ce forum, je trouve que c’est absolument génial parce que le PDF est vraiment pratique mais ses ressources plus pointues sont peu connues du grand public.

    Je vous explique mon problème. Un collègue m’a scanné un rapport de 60 pages en 30. C’est à dire que sur une page A4 du document pdf, il y a 2 pages de taille “livre de poche”. J’aimerais qu’une seule page du rapport apparaisse par page du document pdf. (Pour info, j’ai Adobe Acrobat Professional 7.0)

    J’ai vu la fonction “crop” et ca divise effectivement la page, mais cela ne me laisse que les pages impaires du rapport, ou que les pages paires. J’aimerais que le programme splitte en 2 ce rapport et que donc, pour 60 pages de rapport j’obtienne 60 pages dans le document pdf.

    Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #49026
    Merlin
    Maître des clés

    Comme souvent, un enchaînement d’actions simples va permettre de résoudre un aboutissement complexe.

    Le 1er problème c’est que dans Acrobat le recadrage n’est qu’un masque (toujours réversible) qui ne réduit le fichier que visuellement.

    Donc dans un 1er temps il va falloir “vraiment” recadrer les pages du fichier avant de le ré-assembler :

    1- d’abord il faut dupliquer le fichier 2 fois parce-qu’on va en avoir besoin de deux et parce-qu’il faut toujours conserver un original intact.

    2- dans le 1er fichier il va falloir recadrer pour ne conserver (par exemple) que les pages impaires, et dans le 2e même chose pour ne conserver que les pages paires. > Enregistrer.

    3- pour “vraiment” recadrer ces deux fichiers il faut maintenant ré-imprimer virtuellement chacun d’eux via l’imprimante AdobePDF de façon à générer deux nouveaux fichiers PDF. Nouveaux fichiers qui sont donc “vraiment” recadrés et découpés de manière irréversible (en diminuant d’autant les poids des fichiers).

    4- nous avons donc maintenant 2 fichiers, définitivement recadrés, de 30 pages chacun, l’un contenant les pages paires, l’autre les pages impaires.

    Ici le plus simple serait de pouvoir assembler les deux fichiers en croisant les pages, mais je ne connais aucun logiciel grand public capable de le faire, donc on va procéder autrement :

    – chacun de ces deux fichiers doit maintenant être séparé en fichiers d’une seule page, ce qui se fait très facilement avec Acrobat pour peu que l’on installe les AbracadabraTOOLS (http://www.abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=15)

    – ensuite il faut renommer tous ces fichiers de façon logique pour qu’ils s’assemblent dans l’ordre alphanumérique, par exemple les pages impaires seront renommées 01a.pdf, 02a.pdf, 03a.pdf, etc. et les pages paires seront renommées 01b.pdf, 02b.pdf, 03b.pdf, etc.

    (A faire de préférence avec un utilitaire dédié plutôt qu’à la main, il en existe une foultitude pour Mac OS comme pour Windows.)

    5- il n’y a plus qu’à rassembler tous ces fichiers dans un seul dossier et demander à Acrobat de Créer un nouveau fichier PDF > A partir de plusieurs fichiers (menu Fichier).

    Ce qui génère un nouveau fichier PDF avec toutes les pages (vraiment) recadrées, et dans l’ordre.

    Tout ceci est également faisable sur Mac OSX sans Acrobat, en utilisant Automator ou d’autres utilitaires gratuits.

    😎 :-) 😎

    #49027
    Enikarion
    Membre

    Un ENORMEUUUh Merci Merlin!

    Tu portes bien ton pseudo ;-)

    #49028
    Nergal
    Membre

    Bonjour !

    Alors oui je remonte un sujet qui date de 2007, et je m’inscris sur ce forum spécialement pour ça.

    Juste pour vous dire un grand merci, car je ne trouvais pas de solution à mon problème de 2 pages en 1, et ce mini-tuto très bien expliqué m’a été d’une grande aide pour mettre en forme correctement un PDF dont je n’avais pas la source, pour ensuite l’envoyer à un imprimeur.

    Je rajouterai même pour ceux que serait amenés à tomber sur ce topic par le biais d’une recherche google comme moi, que j’ai utilisé le logiciel “Ant Renamer” pour Windows pour renommer les fichiers en 01a.pdf, 02a.pdf, 03a.pdf, etc. et qu’il est très pratique et simple d’utilisation.

    Voilà encore merci, c’est original un forum entièrement dédié au format PDF mais c’est très pratique.

    #49029
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour, bienvenue et merci pour ton enthousiasme.

    – Mauvaise nouvelle : tu t’es fais ch.. pour rien on a fait mieux depuis.

    – Bonnes nouvelles :

    1- tu ne pouvais pas le savoir parce-que ça c’est passé sur un forum américain mais j’ai croisé un super-script qui fait ça en un tournemain.
    2- Ledit script est ci-joint et à placer dans le dossier JavaScripts d’Acrobat. Après redémarrage ça se passe dans le menu Edition : Split Spreadsheets.
    3- Just magic !

    :Smiley15:

    [attachment deleted by admin]

    #49030
    muchadow
    Membre

    Ça a l’air génial cette astuce, merci ! C’est exactement ce que je cherche mais… il est où le dossier JavaScripts ?

    J’ai Mac OS 10.8 et Acrobat Pro 11 et le seul dossier JavaScript que j’ai sur mon ordi, c’est dans /Applications/Applications OS 9/Acrobat Reader 5.0  :Euuuh:

    À tout hasard, j’ai déposé le script à cet emplacement mais rien de spécial ne s’affiche dans le menu Édition.
    Sinon, dans le menu Fenêtre j’ai “Fractionner la feuille de calcul” qui marche bien, mais ça ne marche qu’à l’affichage, impossible d’imprimer chaque volet séparément…
    Mille merci d’avance !

    #49031
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    Télécharge cet utilitaire qui te dira tout ce que tu veux savoir : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/utilitaires-show_me_the_path/

    :Smiley15:

    #49032
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai Mac OS 10.8 et Acrobat Pro 11 et le seul dossier JavaScript que j’ai sur mon ordi, c’est dans /Applications/Applications OS 9/Acrobat Reader 5.0

    Il serait temps de faire un grand ménage !
    Des applications OS9 (Classic) sur Mac OS X.8 ???
    Acrobat Reader 5 (PowerPC uniquement) sur Mac OS X.8 ???
    ==> A jeter.

    :geek:

    #49033
    muchadow
    Membre

    Des applications OS9 (Classic) sur Mac OS X.8 ???
    Acrobat Reader 5 (PowerPC uniquement) sur Mac OS X.8 ???

    Héhé je sais c’est pathétique…
    Merci, c’est fou ce qu’on peut faire avec un pdf !

    Mais quand j’ouvre show_me_the_path (avec Acrobat) et que je clique sur un bouton, j’ai bien le “Déboggueur de scripts Javascript” (en mode Console), mais si je fais Cmd+A et Entrée, ça me supprime juste le script (enfin ça le remplace par un retour de chariot) au lieu de l’exécuter.

    Et le bouton vert a l’air de ne rien exécuter du tout.

    #49034
    muchadow
    Membre

    C’est bon, problème résolu ! En fait je n’avais pas de dossier JavaScripts, j’en ai créé un, j’ai installé split_spreadsheet et là tout marche (à la fois split_spreadsheet et show_me_the_path).
    MERCI !!!  :Smiley01:

    #49035
    Merlin
    Maître des clés

    :extra:

    #49036
    Merlin
    Maître des clés

    Héhé je sais c’est pathétique…

    Non, c’est surtout que c’est incompatible…!
    :geek:

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.