Donnez vie à vos documents numériques !
 

Document PDF avec calque flottant

abracadabraPDF Forums PDF – Général Document PDF avec calque flottant

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44751

    Bonjour à tous.

    Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année à toute l’équipe et à tous ceux que l’on croise ici.

    On me demande une prouesse technique dont j’ignore parfaitement la teneur en faisabilité.
    S’il existe des pistes, je suis absolument preneur.

    Peut-on inclure, à un document PDF interactif, une console de navigation (3 boutons : avancer, reculer et retour sommaire) mais qui soit positionnée de manière absolue dans la fenêtre du document ? Je veux dire sur un calque qui sera toujours positionné au même endroit, à la base de la fenêtre, et cela quel que soit le niveau de zoom de la page. En gros, la console (qui ferait environ 6 cm sur 3) serait indépendamment du contenu du fichier PDF toujours positionnée au même endroit, même si je zoome sur un texte ou une image.

    Oui, je me doute que ma demande flirte avec l’extravagante exagération mais qui sait, les sorciers d’ici sont puissants !
    Merci à vous si vous aviez une piste pour moi, enfin si cela est envisageable.
    Merci.

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #56461
    Merlin
    Maître des clés

    Bonne année l’africain.

    Hélas non : impossible.
    En même temps ça ferait double-emploi avec la barre d’icône située en haut de chaque document.

    Sinon on peut JavaScriptement ajouter une toolbar personnalisée, mais c’est plus compliqué (exemple ci-joint).

    :Smiley15:

    [attachment deleted by admin]

    #56462

    Hélas non : impossible.
    En même temps ça ferait double-emploi avec la barre d’icône située en haut de chaque document.

    Hello Merlin, bonne année !

    Sinon, je m’en doutais.
    Mais double emploi, je ne crois pas.
    Nativement, Acrobat permet de basculer en mode full-screen et donc il n’y a plus aucun outil de navigation.
    Et dans ce cas, ce serait bien pratique de pouvoir les intégrer à l’interface.

    Tu vois, je rajoute cette incohérence à la liste que je suis entrain de faire.
    Tout comme je n’ai jamais réussi à comprendre à quoi sert le mode défilement automatique, c’est pour ceux qui n’ont pas de bras ?

    Allez, trêve de plaisanteries, va falloir que je réfléchisse à comment relever ce nouveau challenge.
    Genre, trouver un outil qui permet de mouliner un PDF en Flash. ^^

    Merci Merlin, à tout bientôt pour de nouvelles extravagances.

    #56463
    Merlin
    Maître des clés

    Nativement, Acrobat permet de basculer en mode full-screen et donc il n’y a plus aucun outil de navigation.

    Préférences : Plein écran : Afficher la barre de navigation.
    Je crois bien que c’est coché par défaut, il faut déplacer le curseur pour faire apparaître ladite barre.
    :idee:

    #56464

    Préférences : Plein écran : Afficher la barre de navigation.
    Je crois bien que c’est coché par défaut, il faut déplacer le curseur pour faire apparaître ladite barre.
    :idee:

    Oui Merlin.
    C’est presque aussi clair pour le visiteur que les boutons dans l’interface. ^^

    Malheureusement, sur un Reader XI pour Mac OS X téléchargé à l’instant, aucune barre n’apparaît par défaut, quel que soit l’endroit où je promène ma souris.
    Et donc à part si tu as une roulette de défilement sur ton mulot, le visiteur est juste un peu perdu car il ne peut rien faire qu’appuyer sur ESC pour sortir de ce mode (encore faudrait-il qu’il sache cela).

    Par contre, je vois dans les préférences la possibilité d’enlever l’avertissement du passage en plein écran (tellement ridicule entre nous) et j’y vois aussi la possibilité d’avoir des transitions de page mais impossible visiblement de les utiliser en mode auteur. Franchement, j’imagine pas le visiteur aller dans Préférences pour demander une transition à chaque défilement de page. Enfin bref, je trouve de plus en plus d’incohérence dans ce soft.

    Sinon, tu as raison, via les préférences, on peut demander qu’il y ait une barre de navigation en mode plein écran mais par défaut, c’est off.
    Ca vaudrait presque une méga-quenelle …  :bravo:

    #56465
    Merlin
    Maître des clés

    appuyer sur ESC pour sortir de ce mode (encore faudrait-il qu’il sache cela).

    Tout le monde sait ça, non ?
    :Smiley03:

    j’y vois aussi la possibilité d’avoir des transitions de page mais impossible visiblement de les utiliser en mode auteur.

    Pour appliquer des transitions de page il faut afficher les vignettes de pages dans le panneau de navigation Pages situé à gauche et : Clic-droit sur une vignette (ou via le menu de panneau) : Transitions de pages.
    Voir aussi : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/transitions-de-page/
    :Smiley01:

    #56466

    Tout le monde sait ça, non ?

    Non, je ne crois pas.
    Enfin, en développement multimédia, on part toujours du principe que le visiteur ne sait rien.

    Pour appliquer des transitions de page il faut afficher les vignettes de pages dans le panneau de navigation Pages situé à gauche et : Clic-droit sur une vignette (ou via le menu de panneau) : Transitions de pages.
    Voir aussi : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/transitions-de-page/

    Chouette !
    À défaut de palette flottante, je ferai des transitions. ^^
    Je vais certainement te surprendre mais j’ignorais que l’on pouvait faire cela, d’autant plus que je ne les ai jamais vu en action dans un document PDF.
    Dommage qu’il reste l’avertissement quand on sollicite le mode Plein-écran, ça gâche un peu la fête.
    Merci Merlin.

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.