Donnez vie à vos documents numériques !
 

Double signature

abracadabraPDF Forums PDF – Général Double signature

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45731
    joel
    Membre

    Bonjour à tous

    Merci pour ce forum qui m’a permis d’avancer dans la création de formulaires PDF.
    Je suis actuellement bloqué par un problème de signature, j’ai un document en deux parties : la première partie doit être validée par une signature numérique mais cela bloque les champs de la deuxième partie car le document est signé et donc n’est plus modifiable.

    J’ai rajouté une deuxième signature, mais cela permet de modifier l’ensemble des champs.
    Est il possible de verrouiller les premiers champs lorsque l’utilisateur appose sa signature et que l’accès de la deuxième partie soit libre pour être renseigné par celui qui reçoit le document signé en première instance ?

    Merci à vous.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #62914
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    – Il faudrait savoir de quel type de signature il s’agit : avec Certificat ID, signature tampon, Adobe Sign… ?
    Parce-que toutes n’ont pas les mêmes possibilités.

    – As tu Acrobat Pro DC et si oui as tu essayé de créer un “formulaire Adobe Sign” ?

    #62915
    joel
    Membre

    bonjour,
    je me suis un peu mal exprimer
    j’ai fais mon formulaire avec acrobat pro XI, est ce formulaire est exploiter ‘”normalement via acrobat reader DC

    la première partie concerne mes clients, ils remplissent plusieurs champs autoremplissable (texte, date, liste et financier)
    à la fin il signe ce formulaire via une signature ID  numérique ( qu’ils ont créé sur leur ordi) et m’envoi le fichier par mail
    quand je le reçois, je le complete via quelque champs avant envoi pour archivage

    le problème lorsque le formulaire est signé par mes clients tous les champs sont non modifiables
    et je ne peux plus rien saisir
    j’ai donc rajouté un deuxième champ de signature numérique pour moi, mais la je peux modifier tous les champs

    donc ce que je recherche
    la signature ID du client verrouille les champs qu’ils ont saisis
    et de mon coté je ne peux que saisir les champs réservés à l’administration

    j’ai essayé au début avec adobe sign mais je n’arrivé pas à mettre en forme comme je voulais mon formulaire, je ai donc fais mon masque sous word et rajouter mes champs

    encore merci pour votre aide
    joel

    #62916
    Merlin
    Maître des clés

    le problème lorsque le formulaire est signé par mes clients tous les champs sont non modifiables
    et je ne peux plus rien saisir

    Dans ce cas, au lieu d’utiliser la fonction qui verrouille tous les champs proposées par Acrobat, il faut utiliser un JavaScript qui ne verrouillera que les champs concernés.

    Voir correctif ci-dessous.  :geek:

    #62917
    joel
    Membre

    Bonjour,

    Merci Merlin de ta réponse, j’ai essayé de verrouiller les champs que je voulais après la première signature numérique mais cela ne fonctionne pas comme je le désire.

    Quand je reçois le formulaire signé (1re signature, je peux toujours modifier les champs saisis par les utilisateurs.

    Normalement les utilisateurs doivent utiliser Acrobat Reader DC, mais comme ils viennent de tous horizons et que je ne contrôle pas ce paramètre, il est possible que certains utilisent autre chose, voire même à partir de MAC.

    Le but recherché est que les utilisateurs puissent saisir les premiers champs, valident (plus possible de les modifier pour moi) ceux-ci par l’apposition de leur signature numérique et m’envoient le formulaire rempli et signé.

    Je contrôle celui-ci et le valide (ou pas) en remplissant les derniers champs avant envoi pour prise en gestion comptable.

    Je vous joint le fichier.

    Merci à vous de me permettre d’avancer

    #62918
    Merlin
    Maître des clés

    OTAN pour moi, j’avais répondu trop vite.
    Il n’y a pas besoin d’utiliser un script, la fonction est prévue dans Acrobat Pro :

    #62919
    Merlin
    Maître des clés

    Quand on signe, ton formulaire commence par afficher une alerte (champ inexistant) dans la Console JavaScript (voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/console-javascript-d-acrobat/ )

    Le champ signature contient un script à exécuter au clic ET un script à exécuter après la signature, ça fait un de trop.

    Ci-joint un exemplaire du formulaire modifié, et un exemplaire signé avec les champs encore modifiables en dernière rubrique.
    :Smiley15:

    #62920
    Merlin
    Maître des clés

    Ci-dessous le formulaire signé (ils sont trop lourds pour joindre les deux dans un même message).

    #62921
    joel
    Membre

    Bonjour Merlin,
    désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais pris sur un autre projet
    c’est parfaitement ce que je recherchais,
    j’ai eu un peu de mal pour sélectionner mes champs
    c’était tous ou rien, après avoir cliquer un peu partout pour sélectionner un champ
    cela à fonctionner quand je clique légèrement devant la case et non pas dans la case du champ que je voulez sélectionner
    encore merci le sujet est clos pour moi

    merci pour le travail que vous accomplissez ici cela m’a bien aider dans ma démarche

    #62922
    passifacile
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous.

    Le principe de la double signature est très intéressant : on peut ainsi procéder par cascade à des validations successives. Il suffit, à chaque signature nouvelle, de définir quels champs doivent devenir “readonly” ou, au contraire, peuvent rester modifiables.

    L’interrogation, par la suite, des signatures apposées fait évidemment ressortir que toutes ont vu des modifications apportées au document après le dépôt de la signature, excepté la dernière signature (qui verrouillerait tous les derniers champs restés modifiables).

    Dès lors, comment justifier dans le temps que les modifications apportées ont respecté la cascade (ou comment démontrer que le code de chacune des signatures a bien verrouillé les champs que l’on souhaite valider par ladite signature ?

    On pourrait, par exemple, j’imagine, conserver toutes les versions successives puis faire une comparaison des fichiers ?

    Y aurait-il un moyen de ressortir le code du document signé (donc, figé et non modifiable) et démonter à un tiers la logique du processus ?

    p.s. : merci pour la mise à disposition des exemples  :Smiley08:

    #62923
    passifacile
    Participant

    Oups : j’ai la réponse… :Smiley11: que je viens de découvrir

    Par un “clic droite” sur les signatures, on voit parfaitement ce qui a été changé  :extra:

    Question restante : cette comparaison via Adobe Acrobat est-elle probante dans le cadre d’une action en justice ?

    #62924
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, c’est qu’ils appellent le “Rollback to signature”.
    Par principe, on peut toujours revenir à l’état du document tel qu’il était au moment de la signature.

    Pour répondre à la question juridique : en France et en CE oui, en Suisse je ne sais pas.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.