Donnez vie à vos documents numériques !
 

DRM

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43653
    passifacile
    Participant

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer des documents PDF (PDF/A), protégés par DRM, pour que leurs conditions de lecture soient les suivantes :
      1) reconnaissance du matériel autorisé
      2) reconnaissance du lecteur (mot de passe, ou empreinte digitale)
      3) Délai max. de n heures (si document créé à 08h00, plus possible de le lire après 12h00, par exemple)
      4) Délimitation d’une plage horaire (pas possible de lire le document entre 14h00 et 16h00, par exemple)
      5) quels sont les besoins matériel/logiciel à mettre en oeuvre

    Enfin, quelle sécurité offre réellement cette technique (si je veux casser un fichier PDF avec DRM, combien de temps cela prendra-t-il à un individu, ou prendra-t-il à une communauté ?

    Vous remerciant par avance de votre intérêt pour la question, je vous souhaite une bonne journée.

    Pffffff, que l’utilisateur est compliqué…

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #49802
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    je ne suis pas certain que les protections et autres DRM soient compatibles avec la norme PDF/A…
    Mais une norme n’est souvent qu’un point de départ que chacun adapte à ses besoins.

    Concernant le type de protection souhaitée je ne vois possiblement que Adobe Livecycle ou bien FileOpen (http://www.fileopen.com/) pour pouvoir les mettre en oeuvre.

    Et ces protections sont en effet “sérieuses”, pour casser un tel fichier il faut le savoir-faire et la puissance de calcul de la CIA ou d’un organisme équivalent…
    Mais il serait toujours plus rapide et plus économique de “cambrioler” Adobe ou FileOpen !

    ;)

    #49803
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer des documents PDF (PDF/A), protégés par DRM

    :doute: À priori, l’usage des DRM a plutôt été pensé pour des contenus audio / vidéo. Mais comme l’écrit Merlin “une norme n’est souvent qu’un point de départ que chacun adapte à ses besoins.”. Ceci-dit, notre interlocuteur a sans doute amalgamé les termes “protection” et “DRM” (tant cette seconde abréviation a été médiatisée ces dernières années…

    Quand à une protection logicielle; si une personne ou un groupe compétent se donne la peine de se pencher dessus…

    Bien cordialement. :bonjour:
    Lionel

    #49804
    Merlin
    Maître des clés

    Non, les DRM d’Adobe LiveCycle et de Fileopen sont conçus pour la “diffusion” des documents confidentiels et/ou temporaire au sein des grandes entreprises ou administrations, et ça répond bien à leurs besoins.
    Et ce sont des protections vraiment très solides (non-encore cassées, mais seul l’avenir nous en dira plus).

    A titre d’exemple : j’ai fait l’erreur la semaine dernière de protéger un PDF avec Acrobat 9 en associant protection par mot de passe et signature/certification numérique, sans conserver d’original non crypté.
    Et bien même en étant en possession des mots de passes et du certificat je ne pas en modifier une virgule… je dois tout recommencer !

    :geek:

    #49805
    alex
    Participant

    J’ai eu ce problème.
    Si un document doit être protégé par mot de passe ou signature il faut le protéger et l’enregistrer avant d’activer les droits du Reader. En cas d’erreur, utilises la commande Enregistrer une copie et elle seule dans une version d’Acrobat égale ou supérieure à la version de création.
    Mais tu as raison la copie de précaution est plus sûre.

    #49806
    Merlin
    Maître des clés

    Attention, c’est une nouveauté d’Acrobat 9 : on ne peut plus effacer un champ de signature signé (visible ou invisible).

    Et comme on ne peut pas modifier les protections d’un doc signé ou certifié, c’est donc irréversible !
    (Et si on utilise une protection compatible uniquement avec Acrobat 9, on ne peut donc pas utiliser une version antérieure pour supprimer le champ de signature, c’est ce qui m’est arrivé)

    :mur: :idee: :doute:

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.