Donnez vie à vos documents numériques !
 

Eclaircir photocopie

abracadabraPDF Forums PDF – Général Eclaircir photocopie

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46037
    axolotl
    Membre

    Bonjour
    Vous qui savez beaucoup de choses sur ces formats en pdf et leur traitement, sauriez-vous me dire comme on élimine par exemple des zébrures noires dues à un mauvais réglage de photocopieuse qui foncent les 3/4 d’une page comme ici ? Y a-t-il sous Acrobat des procédés commodes qui permettent de faire cela, comme sur Photoshop où on définit le point le plus clair et le point le plus foncé via camera Raw et ensuite on arrange le contraste pour obtenir un beau fond blanc d’où le texte se détache clairement ce qui le rend plus facilement lisible?

    Il s’agit d’un livre malheureusement très rare dont il n‘existe que des photocopies comme celle-là et ce livre en photocopie uniquement contient malheureusement des dizaines de pages comme ça.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #65525
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Un dessin vaut mieux qu’un long discours.
    Ensuite il y a plusieurs options que je te laisse explorer, chaque document est particulier.
    :Smiley15:

    #65526
    axolotl
    Membre

    Merci: nette et même très nette amélioration!!! :geek:
    Du coup la taille du document a considérablement diminué: elle est passée de 50 Mo à 2 Mo
    De fait ce procédé uniformise les gris et au lieu d’avoir un document photocopié parsemé de taches grises de différents niveaux, il uniformise donc plus de clarté à la lecture et moins de place mémoire.
    Je cherche maintenant si on ne peut pas transformer les gris en blanc comme sur les livres ce qui augmenterait encore la clarté de lecture
    J’ai cherché dans les options mais je n’ai pas trouvé s’il y avait un moyen de faire ça, transformer les gris en blanc et garder évidemment le texte avec des caractères noirs foncé.
    Je vous le mets ci-dessous

    #65527
    Merlin
    Maître des clés

    Je n’ai pas mieux que ça (image jointe).

    Sinon, as-tu essayé le mode de sortie “Image et texte modifiables” ?

    #65528
    axolotl
    Membre

    Sinon, as-tu essayé le mode de sortie “Image et texte modifiables” ?

    Ah incomparable!! Evidemment c’est beaucoup mieux mais j’ai essayé les 2 modes soit JPEG et JPEG2000 avec un maximum de détramage et la valeur “élevée”  pour enlever le fond et il en reste toujours.
    Une partie celle basse est bien blanche tandis que la haute reste avec un fond gris mais plus clair qu’avant d’où les caractères se détachent mieux.
    en repassant et ré-effectuant cette opération d’amélioration plusieurs fois sur le même PDF, ça l’améliore à chaque passage quand même. Mais à la fin au bout de la 3ème fois, juste très légèrement…
    Peut être en trouvant un logiciel qui lit les PDF et est capable de contraster puis de remplacer un gris moyen par un blanc pur en une seule fois.
    Je sais faire ça, ce type d’opération courante en photo sur Photoshop mais comme ces fichiers pdf font une bonne centaine de pages chacun, il faut trouver un traitement par lot pour automatiser le tout: bref toute une programmation.

    Mais merci de l’idée, c’est devenu beaucoup plus lisible

    #65529
    Merlin
    Maître des clés

    Je sais faire ça, ce type d’opération courante en photo sur Photoshop mais comme ces fichiers pdf font une bonne centaine de pages chacun, il faut trouver un traitement par lot pour automatiser le tout: bref toute une programmation.

    1. Acrobat Pro : menu Fichier : Enregistrer sous : image : TIFF (pour éviter les dégradations du JPEG).
    2. Photoshop : tu utilises ton script/action sur toutes les pages /images.
    3. Acrobat Pro : menu Fichier : Créer : Combiner…

    Et puis c’est tout.
    :Smiley15:

    #65530
    axolotl
    Membre

    1. Acrobat Pro : menu Fichier : Enregistrer sous : image : TIFF (pour éviter les dégradations du JPEG).
    2. Photoshop : tu utilises ton script/action sur toutes les pages /images.
    3. Acrobat Pro : menu Fichier : Créer : Combiner…

    Et puis c’est tout.
    :Smiley15:

    Heu j’ai dit que c’est comme cela que je ferais pour une seule image sur Photoshop.
    Par contre pour un lot il faut faire une action, enregistrer et à la fin exécuter…
    Mais ça risque d’être compliqué, je parlais que en théorie je sais faire ça sur une seule image mais sur un lot, en plus stockés sur un même pdf…
    Bon merci en tout cas c’est déjà plus lisible qu’avant.
    Et si vous avez une idée de comment faire entre-temps n’hésitez pas.

    #65531
    Merlin
    Maître des clés

    Heu j’ai dit que c’est comme cela que je ferais pour une seule image sur Photoshop.
    Par contre pour un lot il faut faire une action, enregistrer et à la fin exécuter…
    Mais ça risque d’être compliqué

    C’est le principe de l’action dans Photoshop, tu le fait une fois, et il répète cette action 1000 fois, ou plus.
    Créer une action c’est un peu long la première fois mais on est forcément gagnant parce-que ça va plus toujours vite que de traiter des centaines de pages/images manuellement.

    Et à partir de la deuxième fois c’est que du bonheur.
    :extra:

    #65532
    axolotl
    Membre

    C’est le principe de l’action dans Photoshop, tu le fait une fois, et il répète cette action 1000 fois, ou plus.
    Créer une action c’est un peu long la première fois mais on est forcément gagnant parce-que ça va plus toujours vite que de traiter des centaines de pages/images manuellement.

    Et à partir de la deuxième fois c’est que du bonheur.
    :extra:

    Oui il faut faire gaffe à un truc, c’est qu’il faut fractionner le traitement par lot sur Photoshop.
    Au début je mettais les 130 pages ensemble à traiter et comme Photoshop dans les actions sauvegardait chaque fichier à la fin de l’action, il saturait vite en RAM
    Donc il faut trouver la quantité de fichiers optimum à traiter par lot et finalement j’ai décomposé en 2 lots de 60 images chacune .
    Et là ça marche impec !
    Après un coup d’OCR pour avoir des caractères propres et nets qui se détachent du fond blanc et c’est gagné
    Bon merci à tous: maintenant je sais comment faire si je dois nettoyer des Photocopies dont le fond est pas complètement blanc.
    Et là c’était un livre complètement rare, épuisé et soi-disant en réédition mais on attend toujours chez Albin Michel
    Et le seul exemplaire que j’ai trouvé c’était en anglais, annoté par son proprio et en vente sur eBay pour la modique somme de 250 € !
    Donc en en faisant une sorte de polycopié donc imprimé, ça sera tout à fait lisible

    p.S. Pour info c’est la correspondance entre Pauli physicien/prix Nobel et Jung le psychanalyste, grand ami de Freud.
    Pauli a été en analyse avec Jung et les 2 hommes ont continué à correspondre ensuite une fois l’analyse terminée. C’est du haut vol !

    #65533
    Merlin
    Maître des clés

    Freud et Jung sont des charlatans et la psychanalyse est une pseudo-science.
    Tu as bien fait de ne pas donner ton argent à cette secte.
    :Smiley15:

    https://www.youtube.com/watch?v=iPpRoSal-bs
    https://www.youtube.com/watch?v=RBd2sm-0eyM

    #65534
    axolotl
    Membre

    Freud et Jung sont des charlatans et la psychanalyse est une pseudo-science.
    Tu as bien fait de ne pas donner ton argent à cette secte.

    No comment.
    C’est le discours que tiennent les gens sur le forum de sciences où je vais. Mais apparemment Pauli (grand savant nobélisé) n’était pas de cet avis puisqu’ils ont continué de correspondre longtemps après la fin de son analyse.

    #65535
    Merlin
    Maître des clés

    No comment.

    Tu as raison, il ne faut jamais répondre aux provocations gratuites.  :Smiley03:

    Ceci dit, être un scientifique (vs savant) n’est pas forcément un critère pour obtenir un prix Nobel.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.