Donnez vie à vos documents numériques !
 

Effacement signature

abracadabraPDF Forums PDF – Général Effacement signature

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45273
    micka92
    Membre

    Bonsoir.

    Est-il possible de mettre en place un script personnalisé lorsque l’on efface la signature ?

    Je m’explique.

    En temps normal, le fait d’effacer une signature me donne l’impression d’effectuer un retour en arrière sur mon formulaire. Si mes champs n’étaient pas en lecture seule, ils reviennent à ce statut.

    Par contre cela me pose problème sur un formulaire où j’ai besoin de passer en lecture seule mes champs quand je fais apparaître mon champ signature. Résultat : si j’efface ma signature, les champs en lecture seule le restent. Et dans le cas présent, j’aurais besoin d’en passer au moins un en non lecture seule.

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #59766
    micka92
    Membre

    En gros, mon soucis vient du fait que je dois passer par un script quand le champ est signé au lieu de l’option “Mention lecture seule”. Résultat, il n’y a pas de retour en arrière lorsque la signature est effacé.

    #59767
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Je ne comprend pas le principe qui consiste à effacer une signature, ni l’intérêt.
    :Euuuh:

    #59768
    micka92
    Membre

    Dans mon cas, la signature doit bloquer les champs afin qu’ils ne soient pas modifiés. Cependant, les utilisateurs se sont rendus compte qu’ils pouvaient supprimer leur signature pour modifier le formulaire s’ils avaient une modification à y apporter.

    #59769
    Merlin
    Maître des clés

    Là il faut clarifier, ou éclaircir.
    Il y a 3 types de signatures utilisables dans les documents PDF, duquel est il question ?

    Dans tous les cas, sur le principe, un document signé, papier ou numérique, altéré après la signature ne vaut plus rien.
    Et si quelqu’un bidouille un document signé, papier ou numérique, il est passible de sanctions pénales.

    À partir de là, quelle est ta question ?
    :geek:

    #59770
    micka92
    Membre

    Là il faut clarifier, ou éclaircir.
    Il y a 3 types de signatures utilisables dans les documents PDF, duquel est il question ?

    Dans tous les cas, sur le principe, un document signé, papier ou numérique, altéré après la signature ne vaut plus rien.
    Et si quelqu’un bidouille un document signé, papier ou numérique, il est passible de sanctions pénales.

    À partir de là, quelle est ta question ?
    :geek:

    Je ne savais pas qu’il existait plusieurs types de signatures.

    J’ai simplement utiliser un champ signature pour l’utilisateur qu’il peut effacer si jamais il a une modification à apporter. Toutefois, le champ signature du destinataire final bloque définitivement tous les champs. Je suis d’accord sur le principe qu’une signature est censée être le point final du remplissage d’un formulaire mais tant que le document n’est pas dans les mains du destinataire final, l’utilisateur a la possibilité de revenir en arrière au lieu de tout recommencer.

    #59771
    micka92
    Membre

    J’ai suivi tes conseils Merlin et ayant déjà bien verrouillé le système pour que l’utilisateur ne puisse pas envoyer par mail via un bouton le formulaire non signé, j’ai mis le champ signature en lecture seule, ce qui sur PDF Expert bloque bien ce champ.
    Toutefois, sur PC, l’utilisateur peut enlever sa signature… Je ne comprends pas trop pourquoi cela est possible malgré que je l’interdise.  :oh:

    Petits bémols supplémentaires :
    – PDF Expert ne tient pas compte des balises r pour les sauts à la ligne (est-ce dû au format texte brut de la messagerie iPad ?)
    – PDF Expert ne gère pas l’envoi de deux mails malgré un script fonctionnel sur PC

    #59772
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai simplement utiliser un champ signature pour l’utilisateur qu’il peut effacer si jamais il a une modification à apporter.

    l’utilisateur a la possibilité de revenir en arrière au lieu de tout recommencer.

    Ça va à l’encontre du principe même de la signature…
    :doute:

    #59773
    micka92
    Membre

    Ça va à l’encontre du principe même de la signature…
    :doute:

    Je suis d’accord avec toi Merlin mais dans le cas présent, cela n’affecte que le rédacteur. Une fois que l’approbateur a signé le document, le blocage est irréversible.

    Toutefois, sur PC avec Adobe Reader, l’utilisateur peut enlever sa signature… Je ne comprends pas trop pourquoi cela est possible bien que je l’interdise.

    #59774
    micka92
    Membre

    malgré que

    :Ooops:  bien que… Honte à moi !

    #59775
    Merlin
    Maître des clés

    Supprimer une signature avec certificat numérique avec Reader ???
    :doute:

    #59776
    micka92
    Membre

    Oui.

    #59777
    micka92
    Membre

    Je n’arrive pas à trouver une ligne de script me permettant de vérifier si un champ est signé…  :oh:

    #59778
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, il y a plein de choses dans la doc. pour connaitre le contenu d’un champ signature mais je ne trouve pas le simple “oui/non”.
    Ceci dit c’est très simple à contourner : un champ invisible dans lequel on stocke une variable.
    On peut facilement modifier l’état de cette variable via un JavaScript déclenché par l’action de signature.

    #59779
    micka92
    Membre

    Je me suis débrouillé autrement et cela fonctionne. J’ai utilisé un champ caché que je remplis d’une valeur quelconque lorsque le document est signé. Du coup, je peux gérer mon script en utilisant une condition sur le contenu de ce champ plutôt que sur la signature.

    #59780
    Merlin
    Maître des clés

    C’est exactement ce que je voulais dire par : “un champ invisible dans lequel on stocke une variable”.
    Les grands-esprits se rencontrent.
    :afro:

    #59781
    micka92
    Membre

    Effectivement Merlin !

    Ayant réussi à me creuser les méninges sans être repassé sur le forum et avoir vu ta réponse, je n’ai même pas pris la peine de comprendre que tu me proposais la même chose que j’avais déjà faite… :Ooops:

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.