Donnez vie à vos documents numériques !

Enregistrement de formulaire : autoriser seulement une copie

abracadabraPDF Forums PDF – Général Enregistrement de formulaire : autoriser seulement une copie

• Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
    gillouman
    Membre

Bonjour,

J’ai parcouru plusieurs sujets du forum mais je ne parviens pas à y trouver ma réponse donc je me permets de créer un nouveau sujet.

A l’aide d’Adobe Acrobat 8 Standard, je dois réaliser un formulaire PDF avec des champs de type “texte” à remplir. Ce formulaire sera placé sur un lecteur partagé et accessible par plusieurs utilisateurs. Ces utilisateurs utiliseront Adobe Reader XI ou DC pour remplir ce formulaire.

Ma problématique se situe au moment de l’enregistrement. J’ai placé un bouton “Enregistrer sous”, qui fonctionne très bien. Mais quand l’utilisateur va fermer le document, Adobe Reader va lui proposer d’enregistrer les modifications. Et si l’utilisateur n’est pas attentif, il va écrire sur le formulaire qui sert de modèle ! Évidemment, je peux bloquer l’accès en écriture sur le fichier via les sécurités Windows mais c’est plus un contournement qu’une solution. D’autant plus que j’ai déjà aperçu dans des formulaires PDF que la fonction “enregistrer” était grisée (screenshot en PJ). Donc, ça existe ! Ma question est “comment fait-on ?” Comment fait-on pour interdire l’enregistrement et n’autoriser que “enregistrer sous” et/ou “enregistrer une copie” ?

Merci d’avance

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
    bebarth
    Maître des clés

bonjour,
    Dans les informations du document, tu as la possibilité de choisir “Modèle” ou “Verrouillé”.
    “Modèle” enregistrera automatiquement ton fichier en tant que copie dans le même répertoire (avec  ajout de “copie” dans le nom du fichier).
    Avec “Verrouillé” tu auras un avertissement et on te proposera d’enregistrer ton fichier sous…
    Sinon, Alex avait proposé une solution très bien pensée (script d’action) dans ce post avec un avertissement personnalisable : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php?topic=3232.0
    @+
    :bonjour:

Merlin
    Maître des clés

Bonjour.

Évidemment, je peux bloquer l’accès en écriture sur le fichier via les sécurités Windows mais c’est plus un contournement qu’une solution.

Non, ce n’est pas un contournement c’est la solution “officielle”. Il y a la même possibilité sur MacOS.

Merlin
    Maître des clés

Alex avait proposé une solution très bien pensée (script d’action) dans ce post avec un avertissement personnalisable :

Là par-contre on est à fond dans le contournement, un peu brutal même.  :Smiley03:

gillouman
    Membre

Bonjour, merci pour vos retours et désolé de revenir si tardivement.

bonjour,
    Dans les informations du document, tu as la possibilité de choisir “Modèle” ou “Verrouillé”.
    “Modèle” enregistrera automatiquement ton fichier en tant que copie dans le même répertoire (avec  ajout de “copie” dans le nom du fichier).
    Avec “Verrouillé” tu auras un avertissement et on te proposera d’enregistrer ton fichier sous…
    Sinon, Alex avait proposé une solution très bien pensée (script d’action) dans ce post avec un avertissement personnalisable : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php?topic=3232.0
    @+

Bebarth, dans la version d’Adobe Acrobat 9.0 Standard sur PC, je ne retrouve pas cette option pour déclarer un fichier comme modèle ou bien le verrouiller. Est-ce pour une version sur Mac ?

Bonjour.
    Non, ce n’est pas un contournement c’est la solution “officielle”. Il y a la même possibilité sur MacOS.

Si c’est la seule solution, je procéderai ainsi. Mais j’aimerais bien savoir comment certains formulaires PDF disposent de cette possibilité. Est-ce que l’utilisation de LiveCycle le permettrait ?

Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à ce topic.

Gilles C.

Merlin
    Maître des clés

dans la version d’Adobe Acrobat 9.0 Standard sur PC, je ne retrouve pas cette option pour déclarer un fichier comme modèle ou bien le verrouiller.

Ce n’est pas une fonction d’Acrobat, c’est une fonction du système :
    – MacOS : clic-droit sur le fichier : Lire les informations
    – Windows : clic-droit sur le fichier : Propriétés

Merlin
    Maître des clés

Ma problématique se situe au moment de l’enregistrement. J’ai placé un bouton “Enregistrer sous”, qui fonctionne très bien.

Souvent la bonne réponse vient de l’abandon de la “mauvaise” question.
    Et si tu mettais un script à l’ouverture du document pour déclencher immédiatement un enregistrer-sous ?
    Ensuite tu n’aurais plus à te préoccuper du risque d’écrasement par l’utilisateur.
    :Smiley03:

gillouman
    Membre

Souvent la bonne réponse vient de l’abandon de la “mauvaise” question.
    Et si tu mettais un script à l’ouverture du document pour déclencher immédiatement un enregistrer-sous ?
    Ensuite tu n’aurais plus à te préoccuper du risque d’écrasement par l’utilisateur.
    :Smiley03:

Merci Merlin, je vais m’orienter vers cette option. Je vais rechercher sur le forum.

Merlin
    Maître des clés
    Code:
    app.execMenuItem(“SaveAs”);

À placer en script de document, voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=2990
    (paragraphe 3)

bebarth
    Maître des clés

bonjour,
    Si le document doit être ouvert plusieurs fois, il faudrait peut-être rajouter une ligne pour supprimer le script de document :

Code:
    app.execMenuItem(“SaveAs”);
    this.removeScript(“monScript”); // “monScript” est le nom du script de document créé

sinon, à chaque ouverture, on aura la fenêtre d’enregistrement sous…
    @+

Merlin
    Maître des clés

Mais bon sang, mais c’est bien sur.  :oh:
    J’aurais dû y penser.
    :geek:

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.