Donnez vie à vos documents numériques !
 

Envoi de formulaire par Mail ne fonctionne plus !

abracadabraPDF Forums PDF – Général Envoi de formulaire par Mail ne fonctionne plus !

  • Créateur
    Sujet
  • #46673
    Chambi95
    Participant

    Me voilà avec un drôle de problème : J'ai développé un WorkFlow à base de PDF pour un système d'approbations. Un utilisateur complète un formulaire et une fois rempli clique sur un bouton qui déclenche un script qui envoie le PDF dans un Mail en tant que pièce-jointe en utilisant la messagerie par défaut.
    Le script charge l'en-tête du mail avec des données puisées dans le formulaire et charge un texte.

    Ce PDF est livré depuis deux ans , il fonctionne parfaitement et est déployé sur des dizaines de postes PC ou Mac.

    Problème : depuis fin septembre à l'occasion d'une mise à jour la fonctionnalité d'envoi de mail ne fonctionne plus sur PC.
    Je vérifie sur mon Mac….. et cela ne marche plus non plus. En fait si j'ajoute un compte de messagerie webmail dans les préférences d'Acrobat cela fonctionne en mode dégradé mais si je laisse la messagerie par défaut, le deboggueur me retourne une erreur !

    Voici l'un des scripts :

    function Mail_Origine()
    {var fTo = this.getField(“SIGNATAIRE_1”).value;
    var copyTo = this.getField(“SIGNATAIRE_2”).value;
    var fSubject = “Soumission Règlement “+”  –  Client : “+this.getField(“NOM_ASSURE”).value+”  –  Contrat : “+this.getField(“NUM_CONTRAT”).value;
    var fBody = “Bonjour,n”+”n”+”Merci de bien vouloir valider ce dossier en soumission dont vous trouverez l’ensemble des informations en pièce jointe.n”+”n”+”Cordialement,”;

    this.mailDoc({bUI: true, cTo: fTo, cCc: copyTo, cSubject: fSubject, cMsg: fBody});
    }

    Et voici le message de la Console :

    Analyse champ CODE_APPORTEUR
    Analyse champ DATE_DEMANDE
    Analyse champ MAIL_COLLABORATEUR
    Analyse champ NOM_APPORTEUR
    Analyse champ NOM_ASSURE
    Analyse champ NUM_CONTRAT
    Exception à la ligne 7 de la fonction Mail_Origine, script Document-Level:Mail_Origine
    Exception à la ligne 37 de la fonction Test_Transmet, script Document-Level:Test_Transmet
    Exception à la ligne 1 de la fonction top_level, script Field:Mouse Up
    GeneralError: L'opération a échoué.
    Doc.mailDoc:7:Field Button_Transmettre_vers01:Mouse Up

    La ligne 7 de la fonction Mail_Origine est celle-ci :

    this.mailDoc({bUI: true, cTo: fTo, cCc: copyTo, cSubject: fSubject, cMsg: fBody});

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #69705
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour
    Le script à l'air OK… Peux tu partager ce document (après avoir biffé son contenu si besoin) ?

    #69706
    Chambi95
    Participant

    Bonjour et merci d'avoir répondu !

    Entre-temps les choses ont évolué. Les utilisateurs Mac, dont je suis lorsque je teste mon propre PDF rencontraient un souci lié à un mail reçu, de leur entreprise, qui proposait d'aller sur un site Web, lequel proposait de poser des questions. Sauf que le lien qui permettait de poser une question forçait un webmail à être utilisé. En l'occurence Opera. Plus fort, Opera devenait le “Client de Messagerie par défaut” et ce paramètre sur Mac se trouve dans…..Mail.app !!

    Ce qui explique que le Plug-In Sendmail utilisé par Adobe, notamment pour ce type de tâche, ne parvenait pas à faire la jointure avec le “Client de Messagerie par défaut” puisqu'Opera est un navigateur Web et non un Client de Messagerie.

    Une fois les préférences de Mail.app remises à jour et le Plug-In Sendmail regénéré tout est rentré dans l'ordre sur ….les Macs

    Sur les PC sous Windows le problème demeure….

    Dans l'intervalle, pour comprendre ce qui posait problème, j'avais ressorti un formulaire PDF que j'avais diffusé en 2017 et qui utilisait la commande “Envoyer par Mail” sans avoir à taper de code JavaScript™… laquelle ne fonctionnait plus cette semaine non plus.
    Le message d'erreur Acrobat était plus explicite et pointait le fait que Sendmail ne parvenait pas à communiquer avec mon “Client de Messagerie par défaut”.

    C'est ce qui m'a permis de me concentrer, sur les Macs (que je connais mieux depuis 35 ans forcément…) , au pont entre Acrobat, Sendmail et le Client de Messagerie.

    Les soucis sur les Macs étant résolus , je vais donc adresser à un de mes ßeta-Testeurs ce PDF sans code pour qu'il me dise ce qu'il se passe.

    On verra ce qu'il va répondre après avoir testé ce PDF. Chez moi il fonctionne parfaitement sur Mac et même sur Android car il n'y a pas une ligne de Code dedans.

    S'il est KO, je le mettrai en ligne ici mais le souci est qu'il utilise pas mal de la charte graphique de l'entreprise et donc cela m'ennuie un peu de le publier tel que……!!!!

    On attend le retour de mon ßeta-testeur et je vous dis !

    #69707
    Merlin
    Maître des clés

    S'il est KO, je le mettrai en ligne ici mais le souci est qu'il utilise pas mal de la charte graphique de l'entreprise et donc cela m'ennuie un peu de le publier tel que……!!!!

    Tu traces des grands rectangles sur les zones à supprimer et tu nous laisse juste l'essentiel :
    https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/removing-sensitive-content-pdfs.html

    #71010
    Chambi95
    Participant

    Pour information, le problème était purement “local” à l’entreprise, une politique trop restrictive au niveau sécurité bloquait certains ports et les préférences par défaut d’Outlook étaient incorrectes empêchant la jointure avec le client de messagerie par défaut attendu par Acrobat comme je l’avais trouvé pour les Macs.

    Tant qu’il n’y avait que mes 90 utilisateurs  sur PC qui posaient problème, tout le monde s’en foutait…. mais lorsque les robots du RPA ont arrêté d’envoyer les courriers entrant dans la GED ça a vite bougé……

     

    En fait ce n’était pas un problème Acrobat, mais cela reste bon à savoir si cela arrive à quelqu’un d’autre !

    #71014
    Merlin
    Maître des clés

    Merci !

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.