Donnez vie à vos documents numériques !
 

Est-il possible de faire des calculs complexes avec des PDF ? – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Est-il possible de faire des calculs complexes avec des PDF ? – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44249
    nini
    Participant

    Bonjour,

    J’ai des exercices de résistance des matériaux, dont j’en voudrais faire des formulaires PDF, afin de vérifier le résultat.
    J’ai fais la mise en page avec Word, jusque là tout va bien.
    J’ai converti ce document en PDF et je voudrais créer des champs qui effectueraient les calculs.  :Euuuh:
    Les calcul ça le fait avec Excel, mais la mise en page ce n’est pas du tout ça  :Smiley02:

    1. Est-il possible de lier des champs PDF avec une feuille de calcul Excel ?  :Euuuh:
    2. Ou fait-il faire un script pour effectuer ces calculs ?  :doute:

    Voir PDF ci-joints

    Meilleures salutations  :extra:

    [attachment deleted by admin]

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #53425
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    1. Est-il possible de lier des champs PDF avec une feuille de calcul Excel ?

    Non.

    2. Ou fait-il faire un script pour effectuer ces calculs ?

    Oui.
    Il n’y a pas (à ma connaissance) de calculs que JavaScript ne puisse pas faire.
    Mais il va falloir trouver quelqu’un qui aie le niveau en JavaScript et en mathématiques…
    :joker:

    #53426
    maxwyss
    Membre

    1. Est-il possible de lier des champs PDF avec une feuille de calcul Excel ?

    2. Ou fait-il faire un script pour effectuer ces calculs ?

    Comme déjà indiqué, il n’est pas possible de lier des champs PDF avec une feuille de calcul Excel. Bon, il y a des possibliités, si le moteur de calcul est sur un serveur, on pourrait envoyer les donnes entrées vers ce serveur, et afficher les resultats. Mais ça peut devenir un peu compliqué, et on a toujours besoin de programmer le moteur de calcul.

    JavaScript est une langue de programmation complète, et tout problème qui peut être resolu numériquement peut être resolu avec JavaScript. Il faut donc savoir les algorithmes necessaires. C’est donc bien faisable…

    FWIW, mon premier projet de formulaire intelligent en PDF etait la specification des trains de courroie (les deux, courroies V et dentées). Dans un cas une iteration etait necessaire. Ce formulaire a été presenté à un grand public lors de la Seybold Conference à Boston… en Février 1999…

    HTH

    Max Wyss.

    #53427
    nini
    Participant

    Salut,

    Merci pour tes réponses claires  :Smiley08:

    Bon je croix qu’on va abandonner la solution d’envoyer sur un serveur  :Smiley11:

    En ce qui concerne le javascript, qui aurait ces connaissances, est-ce qu’il existe un livre, cd, site internet, etc. pour apprendre le Javascript pour Acrobat?
    Cela m’intéresserait d’apprendre ce langage de programmation.
    Car tout ce que j’ai trouvé c’est pour le Javascript HTML pour les pages internet, est-ce que cela me fournirais une base ?

    Je te remercie pour ton aide  :bravo:

    Meilleures salutations

    #53428
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    La “bible” de référence se trouve ici : http://livedocs.adobe.com/acrobat_sdk/9.1/Acrobat9_1_HTMLHelp/

    C’est effectivement le même JavaScript que l’on utilise en HTML ou ailleurs, les seules particularités à connaitre ce sont les “objets” et les “fonctions” propres au format PDF, mais ce sont des choses à savoir “en plus”, il n’y a rien “en moins” ou qui soit différent.

    :Smiley01:

    #53429
    maxwyss
    Membre

    Salut,

    Du point de vue documentation, il y a deux documents qu’il faut (IMHO):

    • La documentation Acrobat JavaScript, qui fait part de la documentation du Acrobat SDK, telechargeable du site Adobe. La version actuelle du SDK concerne Acrobat X, et il est important de procurer la version la plus actuelle. Heureusement, la documentation Acrobat JavaScript est disponible en PDF (de nouveau; il y avait une epoque ou tout ce qui était disponible était de la ferraille en HTML…

    • La documentation du core de JavaScript, soit disponible via site Mozilla development, ou bien (ma version préferée), le livre “JavaScript, the definitive Guide” 6ème édition par David Flanagan, publié par O’Reilly. La les parties du Core sont relevants; les parties concernant JavaScript dans le Browser peuvent être ignorés.

    Pour des implementations, si “buy” devient préferé sur “make”, envoye-moi un message privé, et on peut discuter… Un workshop personalisé serait egalement possible.

    HTH

    Max Wyss.

    #53430
    Merlin
    Maître des clés

    • La documentation Acrobat JavaScript, qui fait part de la documentation du Acrobat SDK, telechargeable du site Adobe. La version actuelle du SDK concerne Acrobat X, et il est important de procurer la version la plus actuelle. Heureusement, la documentation Acrobat JavaScript est disponible en PDF (de nouveau; il y avait une epoque ou tout ce qui était disponible était de la ferraille en HTML…

    Max, peux tu s’il te plaît donner le lien vers cette documentation en PDF ?
    :priere:

    #53431
    maxwyss
    Membre

    Comme dit, la documentation fait part du Acrobat SDK. Ceci est la page de telechargement des SDK: http://www.adobe.com/devnet/acrobat/downloads.html. Installez le SDK, et toute la documentation est dans le repertoire Documentation (et ça inclut les specification de PDF, equivalent à la Norme ISO 32000).

    HTH

    Max Wyss.

    #53432
    Merlin
    Maître des clés

    Un grand merci.
    :extra:

    En fait j’avais déjà téléchargé le SDK mais je n’avais remarqué la présence de la “bible” JavaScript à l’intérieur…
    :oh:

    #53433
    nini
    Participant

    Merci pour les infos  :bravo:

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.