Donnez vie à vos documents numériques !
 

exportAsText()

abracadabraPDF Forums PDF – Général exportAsText()

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45923
    ndubau
    Membre

    BonsoirTotalement nul dans je monde de java (et ailleurs) j’ai trouvé à créer un bouton dans un formulaire pdf lié à ce javascript
    /

    Code:
    /EXPORT TEXT
    this.exportAsText();

    Cela fonctionne certes à 2 détails près pour moi :

    • primo : le nom du fichier txt est d’office celui du formulaire
    • secundo : il est stocké dans le répertoire où est le formulaire
    • [/list]Serait-il possible de le sauvegarder en en choisissant et le chemin et le nom ?RemerciementsNoël

Affichage de 33 réponses de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Réponses
  • #64579
    bebarth
    Maître des clés
    #64580
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Serait-il possible de le sauvegarder en en choisissant et le chemin et le nom ?

    Oui et non.
    C’est possible seulement si le script est exécuté depuis une Action ou depuis la Console JavaScript, d’après la doc ça ne fonctionne pas depuis un script d’application mais je n’ai pas testé.

    Auquel cas il faudrait utiliser quelque chose comme ça :

    Code:
    this.exportAsText({cPath: “/Users/JRB/Documents/Clients/Untel/MyPDF.txt”});

    dans je monde de java

    Voir : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2160.0.html
    :Smiley03:

    #64581
    ndubau
    Membre

    Merci Bebarth et Merlin pour vos pistes que je vais fouiller sous peu… C’es à dire quand vous lèverez une question qui naît de mes essais :Le formulaire dont je parlais affecté d’un bouton d’export txt fonctionne parfaitement sous Acrobat Pro…Mais ce bouton, comme un autre de réinitialisation du formulaire, n’est pas actif tant dans Acrobat Reader que dans Aperçu sur mac…
    D’où l’absence d’intérêt car les utilisateurs potentiels ne sont pas prêt d’acheter une licence d’acrobat Pro !!!Merci de vos éclairages !Noël

    #64582
    Merlin
    Maître des clés

    Aperçu ne supporte pas JavaScript, et d’ailleurs il ne supporte pas grand-chose, donc c’est “normal” qu’il ne réagisse pas.
    Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=558

    Acrobat Reader ne permet pas de générer un fichier TXT depuis un PDF “normal”, il faut que le PDF soit préalablement activé “Reader Extended” avec Acrobat Pro. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=5328
    Si tu avais activé le déboguage de la Console JavaScript tu aurais vu un message d’erreur, et donc tu aurais vu qu’il ne se passe pas “rien”. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=3634

    Il existe des astuces pour éviter l’ouverture d’un formulaire PDF avec Aperçu ou un autre logiciel qui ne supporte pas JavaScript.
    Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=6148

    :Smiley15:

    #64583
    ndubau
    Membre

    Bonsoir.

    J’ai de quoi lire et apprendre, merci !
    Je reviendrai lorsque j’aurai abouti.
    Noël

    #64584
    ndubau
    Membre

    Aperçu ne supporte pas JavaScript, et d’ailleurs il ne supporte pas grand-chose, donc c’est “normal” qu’il ne réagisse pas.
    Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=558

    Acrobat Reader ne permet pas de générer un fichier TXT depuis un PDF “normal”, il faut que le PDF soit préalablement activé “Reader Extended” avec Acrobat Pro. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=5328
    Si tu avais activé le déboguage de la Console JavaScript tu aurais vu un message d’erreur, et donc tu aurais vu qu’il ne se passe pas “rien”. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=3634

    Il existe des astuces pour éviter l’ouverture d’un formulaire PDF avec Aperçu ou un autre logiciel qui ne supporte pas JavaScript.
    Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=6148

    :Smiley15:

    Bonjour.

    J’ai donc essayé de suivre vos conseils et lectures (qui me dépassent souvent).
    Pratiquement :

    1. si je crée un pdf activéReader Extended depuis Acrobat Pro :
    2. [/list]

    • il n’est plus modifiable dans ce même Acrobat Pro
    • je n’ai pas d’erreur signalé en activant ce bouton qui déclenche le minimal javascript  this.exportAsText() bien que la console soit activée fans les préférences
    • [/list]

    1. si j’ouvre ce  pdf activé Reader Extended depuis le Reader et clique sur ce bouton j’ai une salve d’erreurs
    2. [/list]

      Code:
      NotAllowedError: Les paramètres de protection interdisent l’accès à cette propriété ou à cette méthode.
      Doc.exportAsText:3:Field export_data_csv:Mouse Down

      Et suis bien désappointé de ne pas comprendre !

      Noël

    #64585
    Merlin
    Maître des clés

    Je n’avais pas testé exportAsText avec Acrobat Reader, je viens de le faire et effectivement il ne veut rien savoir.
    Il faut dire que la documentation n’est parfois pas très précise.  :oh:

    Comme indiqué dans l’article cité ci-dessus :
    Il y a quatre niveaux de Reader Extended :
    1. Activer l’outil Machine à écrire. (Acrobat Pro 7+)
    2. Activer les outils de Commentaires. (Acrobat Pro 7+)
    3. Activer l’enregistrement des Formulaires. (Acrobat Pro 8+)
    4. Activer d’autres fonctions d’Acrobat Pro dans Acrobat Reader (requiert un serveur LiveCycle)

    Apparemment cette fonction requiert le niveau 4. Il va falloir t’en passer ou te préparer à faire un chèque à 4 zéros…
    :Smiley02:

    #64586
    ndubau
    Membre

    Bonsoir MerlinMerci d’avoir pris le temps d’essayer cette fonction et confirmer son inutilité sous le Reader.Je présume que le produit à quatre 0 est le livecycle et pour un bricolage associatif il est bien loin de mes pensées !Sauf à ce que tu connaisses d’autres voies d’extraction de ces champs j’ai trouvé une relation pour un produit nommé tabula ; je l’ai chargé et installé sur mon mac : il me donne bien toutes les étiquettes des champs présents dans le formulaire mais aucun des contenus !
    Suis donc toujours à l’écoute
    Noël

    #64587
    Merlin
    Maître des clés

    Tabula me semble plutôt fait pour exporter les données présentes dans le “fond de page”, pas celles des champs de formulaires.

    Sinon, pourquoi veux tu exporter les données au format TXT ?
    Y a t’il une raison particulière ou bien un autre format conviendrait il ?

    #64588
    ndubau
    Membre

    Tabula me semble plutôt fait pour exporter les données présentes dans le “fond de page”, pas celles des champs de formulaires.

    Sinon, pourquoi veux tu exporter les données au format TXT ?
    Y a t’il une raison particulière ou bien un autre format conviendrait il ?

    Donc exit cette perspective de Tabula.
    J’ai besoin de récupérer ces données ensuite dans un tableau Excel ; donc txt, csv et autres compatibles. Voilà !
    Cordialement
    Noël

    #64589
    Merlin
    Maître des clés

    Est-ce toi qui doit récupérer les données, ou bien est-ce l’utilisateur ?

    #64590
    ndubau
    Membre

    Est-ce toi qui doit récupérer les données, ou bien est-ce l’utilisateur ?

    Bonjour

    1. Ces formulaires sont pour l’instant en téléchargement par l’utilisateur qui les complète et  les retourne par mel à un collègue : c’est lui qui doit les exporter pour les exploiter dans Excel ; pour l’instant il fait de la recopie !
    2. Mon idée de départ était que consultant le formulaire dans son navigateur l’utilisateur puisse le remplir et adresser les données par mel à ce collègue ; j’y avais renoncé faute de connaissances suffisantes.
    3. [/list]CordialementNoël

    #64591
    Merlin
    Maître des clés

    Souvent la bonne réponse vient de l’abandon de la “mauvaise” question :

    1. Dans Acrobat Pro il existe une fonction qui permet de compiler et d’exporter les données d’un ou de plusieurs formulaires PDF dans un fichier CSV/Excel.
    Acrobat Pro ne sert pas qu’à créer et diffuser des formulaires PDF, il sert aussi à les recevoir (voir capture).

    2. Dans les formulaires PDF il existe une fonction (avec plusieurs variantes) qui permet d’envoyer par email les données saisies dans un formulaire PDF avec Acrobat Reader.
    Dans ce document de démo il y a plusieurs boutons qui font ça, chacun d’une manière différente : https://www.abracadabrapdf.net/?p=804

    :Smiley15:

    #64592
    ndubau
    Membre

    MerlinMerci de ta patience ! Reprise des 3 derniers de cet exemple, l’email simple ne me concernant pas sauf à y joindre manuellement le formulaire) :

    • FDF + email via mailForm : exit puisque réputé ne pas fonctionner sous Reader au delà de sa version 7
    • FDF + email via  Envoyer un formulaire : j’ai bien vu comment modifier le destinataire, l’objet  et/ou le format de fichier transmis. Je bute sur la définition de l’adresse d’expédition ; sur la copie d’écran jointe par exemple j’ai renseigné mon compte wanadoo et mon mdp ; dans mon thunderbird je reçois par pop.wanadoo.fr et envoie par smtp.free.fr vu ma Freebox ; je ne sais quoi mettre en Imap
    • même chose en PDF et email en mailDoc
    • [/list]

    #64593
    Merlin
    Maître des clés

    Quand on clique sur le bouton “Envoyer par email”, Acrobat propose 2 choix :
    1. via le logiciel de messagerie (Outlook sur Windows, Mail sur MacOS, etc.)
    2. via la messagerie web (webmail)

    Il est évidemment beaucoup plus simple de choisir la première option mais si on doit vraiment utiliser le webmail il faut soit :
    – s’y connecter pour en connaitre tous les paramètres et les reporter dans la fenêtre que tu nous montres en capture d’écran (et on est d’accord que c’est un peu galère).
    – enregistrer le PDF sur le disque dur (c’est l’option “Envoyer ultérieurement” qui apparait après) et ensuite le joindre manuellement à un email envoyé via le webmail comme n’importe quelle autre pièce jointe.

    #64594
    ndubau
    Membre

    Donc je vais opter pour reprendre le premier bouton de ce formulaire en le modifiant ainsi :

    • exécuter une commande de menu “Fichier->Enregistrer sous”
    • [/list] 

    • ajout d’une alerte à l’utilisateur
    • [/list]

      Code:
      app.alert(“N’oubliez pas de joindre le formulaire au mel qui va être créé !”);

       

    • ouverture d’un lien web
    • [/list]

      Code:
      mailto:xxxx@somexhere.org?subject=Envoi du formulaire

      [/l]
      Reste une question qui devrait être objet d’une autre discussion : définir le sujet de la dernière ligne comme “Envoi du formulaire de “+ un champ dudit formulaire  ; ai bien vu que l’on peut définir en quelque sorte des variables mais comment les inclure ensuite dans une chaîne ?
      Et ce serait suffisant pour mon petit cas !Noël[/list]

    #64595
    Merlin
    Maître des clés

    Tu te compliques beaucoup la vie !
    Pourquoi ne pas simplement utiliser le bouton orange de l’exemple ci-dessus comme dans le formulaire ci-joint ci-dessous ?
    (Attention il y a des champs masqués).

    Dans ce document de démo il y a plusieurs boutons qui font ça, chacun d’une manière différente : https://www.abracadabrapdf.net/?p=804

    Je viens de m’apercevoir que ce document n’est plus tout à fait à jour : ce qui est indiqué n’est pas faux mais avec Adobe Reader XI et avec Acrobat Reader DC le bouton orange fonctionne dans tous les cas, que le formulaire PDF soit Reader Extended ou non.

    Si c’est pour récupérer les données et les compiler dans un tableur tu peux tout aussi bien utiliser l’envoi des données seules au format FDF (ou XFDF), c’est toujours moins lourd à stocker que des formulaires PDF en entier (formulaire et données).

    #64596
    ndubau
    Membre

    Bonsoir

    J’avais vu ce formulaire.
    Voici comment il réagit en 3 étapes.
    Microclimat de mon imac !

    Noël

    #64597
    Merlin
    Maître des clés

    Avec MacOS on n’a pas le choix, soit on utilise Mail comme logiciel de messagerie et ça marche comme sur des roulettes, soit on utilise un autre logiciel (Thunderbird, …) et ça ne marche pas du tout.
    Avec Windows il y a un peu plus de choix.

    Cependant par principe on se fiche complètement de la façon dont se passe l’envoi du formulaire par email sur ton iMac puisqu’a priori c’est le seul ordinateur du monde qui ne sera jamais dans le cas de devoir envoyer ce formulaire… Puisque tu en es l’auteur.
    Ce qui compte c’est la façon dont ça se passe sur l’ordinateur lambda de ton utilisateur lambda.
    :idee:

    Microclimat de mon imac !

    J’ai bien l’impression qu’un jour passé tu as dû cocher “Utiliser la messagerie web” et cliquer sur “Mémoriser ce choix”. Ce qui expliquerait qu’il ne te propose plus l’envoi via le logiciel de messagerie par défaut.
    Me gourre-je ?

    #64598
    ndubau
    Membre

    Ai tout désinstallé et réinstallé pour me retrouver en situation de choix de connexion… et bernique ! L’ai fait sur Mac et machine virtuelle PC (car pas de vrai pc disponible).Noël

    #64599
    Merlin
    Maître des clés

    Il y a plus simple pour réinitialiser les avertissements d’Acrobat : les Préférences (voir capture).

    Désinstaller-réinstaller ne supprime pas toujours les préférences…

    #64600
    ndubau
    Membre

    Bonjour
    J’ai fait bien des essais infructueux pour paramétrer ce webmail (ces webmails car j’ai des comptes wanadoo ou free).
    Puisque nativement la proposition est faite d’user de Gmail je l’ai tentée ; effectivement un brouillon est déposé et la page du webmail s’ouvre pour que je l’achemine.
    J’en déduis que pour les autres ce sont bien mes paramétrages qui font défaut mais lecture d’ici ou là je n’arrive pas à trouver les bons ! Et me dit que les utilisateurs du formulaire ne vont pas ouvrir chacun un compte Gmail !
    J’ai aussi vu plusieurs discussions montrant que je ne suis pas seul ! Mais me réduire à faire enregistrer le formulaire pour le joindre ensuite à un mel me chagrine !
    Bonne semaine
    Noël

    #64601
    Merlin
    Maître des clés

    les utilisateurs du formulaire ne vont pas ouvrir chacun un compte Gmail !

    Les utilisateurs ont déjà tous un ou plusieurs comptes email, et la plupart utilisent un logiciel de messagerie.

    enregistrer le formulaire pour le joindre ensuite à un mel me chagrine !

    Ça c’est juste pour ceux qui n’utilisent pas un logiciel de messagerie, mais on ne peut pas les y obliger !
    :Smiley03:

    #64602
    ndubau
    Membre

    Votre première remarque me renvoie à opter pour “Envoyer avec l’application de messagerie par défaut” ; j’utilise Thunderbird ; cela  se solde par une erreur reflétée par la copie d’écran jointe dans le cas de FDF plus email MailForm (mais vous la bulle d’aide prévenait) .L’envoi  par FDF +email Envoyer un formulaire se solde par l’autre copie d’écran ; est-ce à dire que Thunderbird est banni ?Je suis incapable de décoder ces erreurs et donc de pouvoir corriger quoique ce soit.

    Noël

    #64603
    Merlin
    Maître des clés

    C’est exactement ce que j’expliquais dans mes messages du 01 octobre 2018, à 12:37 et à 23:41.
    Ci-dessus.

    #64604
    ndubau
    Membre

    Messages que j’ai lu plusieurs fois et dont je vous remercie.Finalement je déduis que ce genre d’envoi n’est pas universel (mode d’envoi, données transmises, versions de reader, navigateur émetteur…) ; moralité je me limiterai à la transmission a posteriori du pdf, l’inconvénient étant pour l’exploitation la ressaisie des infos dans Excel par exemple.Considérons la question résolue (sans l’être)Merci.Noël

    #64605
    Merlin
    Maître des clés

    je me limiterai à la transmission a posteriori du pdf, l’inconvénient étant pour l’exploitation la ressaisie des infos dans Excel

    Ça n’y change rien, on peut toujours récupérer les données saisies dans un tableur.

    :Smiley15:

    #64606
    ndubau
    Membre

    BonjourJ’ai vu 2 discussions où cet export est soumis à la possession d’Acrobat Pro ; l’utilisateur des formulaires actuellement en création ne possède que le Reader et travaille sur PC. Merci si une ouverture est possible de me renvoyer vers la (les) discussion(s) salvatrices !Bonne journéeNoël

    #64607
    Merlin
    Maître des clés

    :tutut:  Voir mes messages du 01 octobre 2018 : 17:05  et du 30 septembre 2018 : 13:43

    L’auteur du formulaire le crée avec Acrobat Pro.
    L’utilisateur rempli le formulaire et renvoie par email les données (FDF, XFDF ou le PDF en entier) avec Acrobat Reader.
    L’auteur du formulaire récupère les données (FDF, XFDF ou PDF), les compile en un seul document, et exporte au format tableur avec Acrobat Pro.
    :idee:

    #64608
    ndubau
    Membre

    Merci de ces rappels.La cause est entendue et l’utilisateur final se tournera sans doute vers une autre voie que l’achat d’Acrobat Pro.Bien cordialementNoël

    #64609
    Merlin
    Maître des clés

    Il ne faut jamais dire jamais.  :extra:

    Je viens de croiser ceci tout à fait par hasard, et je crois bien que c’est ce que tu cherches.
    Adobe Reader – Import/Export PDF Form Data : http://try67.blogspot.com/search/label/FDF

    #64610
    ndubau
    Membre

    Bonjour Merlin

    En effet ne pas céder à la défaite ! J’avais trouvé cet outil également http://www.a-pdf.com/form-data-extractor/index.htm
    Le tien présente un plus : en prix certes  :Smiley03: mais il est compatible Mac et PC  :extra:

    Belle journée
    Noël

    #64611
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Je ne connais pas A-PDF, mais dans un post récent il est dit qu’il ne fonctionne pas avec Windows 10 !

    … j’utilisais le logiciel A-PDF Automail qui me permettait d’envoyer des factures PDF directement par email.

    Seulement le logiciel date de 2010 et aucune mise à jour n’a été fait depuis. Il n’est donc plus compatible avec Windows 10. Impossible de le faire fonctionner.

    D’ailleurs, sur la page du lien il est indiqué “Requirement: Windows 2000/XP/Vista/7”.
    Faudrait donc essayer avant d’acheter…
    @+
    :bonjour:

Affichage de 33 réponses de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.