Donnez vie à vos documents numériques !
 

Extraction données PDF vers MY_SQL // HELP!!

abracadabraPDF Forums PDF – Général Extraction données PDF vers MY_SQL // HELP!!

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43712
    cecile
    Invité

    Bonjour à tous,

    J’attaque un projet de stage sur lequel je suis toute seule, j’ai donc besoin de votre aide pour trouver la meilleure solution possible.

    A l’heure actuelle, des clients externes renvoient des mails de réponse à la boite.
    L’objectif, c’est que je récupère les données de ces mails de réponse dans une base de données MY_SQL pour stocker et mettre à disposition (sur l’intranet à priori) les informations collectées .

    Idée de départ:
    //Envoyer aux clients des formulaires PDF ou ils enregistrent leurs réponses puis qu’il renvoient
    //Extraire dès réception les données des PDF et alimenter la base de données avec
    //Pour le reste c’est du php donc pas de soucis pour moi

    Voilà, j’aimerai savoir la marche à suivre pour l’extraction, comment procéder et quels outils utiliser

    Merci d’avance

    Cécile

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #50155
    cecile
    Invité

    l y a deux façons de procéder :

    – la 1re consiste à placer le formulaire sur un serveur (celui d’Acrobat.com est tout indiqué), à en récupérer les données de manière classique (c’est-à-dire dans un fichier PDF, et depuis AA9 c’est dans un Porte-documents PDF que ça se passe) via le bouton Submit, et à les exporter ensuite (au final ou au fur et à mesure), vers une base de donnée ou un tableur.

    – la 2e consiste à inclure dans le bouton Submit du formulaire un envoi direct vers un serveur qui traite les scripts CGI et qui inclura les données directement dans une base. Cette 2e méthode requiert beaucoup plus de connaissances en programmation et d’avoir son propre serveur à disposition.

    J’ai trouvé cette réponse là dans ton forum, je suis assez intéressée par la deuxième solution, peux-tu détailler un peu s’il-te plait?
    D’après ce que j’ai compris, mes clients externes reçoivent un formulaire en PDF munit d’un bouton Submit, lorsqu’ils cliquent sur Submit, le formulaire part directement sur le serveur ou j’aurai ma base de données et je dois créer des scripts pour alimenter la base de données avec le formulaire…
    Ce que je ne comprends pas c’est ou écrire les scripts…

    #50156
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue à Cécile qui commence très fort et qui répond elle même à ses questions !

    Mes compétences s’arrètent au moment où on clique sur “Submit” dans un PDF vers un script CGI.
    Je sais que les données sont ensuite récupérées automatiquement pour être traitées mais je ne sais pas comment.

    Donc :

    //Envoyer aux clients des formulaires PDF ou ils enregistrent leurs réponses puis qu’il renvoient

    Ca : pas de problème pour t’aider, il y a de nombreux exemples sur le site abracadabraPDF.net, et tu as bien compris qu’avec Acrobat 9 et Acrobat.com la diffusion et récupération de données est (enfin) devenue un jeu d’enfant.

    //Extraire dès réception les données des PDF et alimenter la base de données avec

    Ca je peux t’aider sur comment le faire avec Acrobat (export XML ou CSV) et Office (MS-Office ou OpenOffice), mais je n’irais pas beaucoup plus loin.

    //Pour le reste c’est du php donc pas de soucis pour moi

    Ca tombe bien, parce que je ne suis pas certain que ce soit sur ce forum que tu trouves le plus d’aide sur le sujet…

    Une chose me semble importante à préciser : quand l’utilisateur d’un formulaire PDF clique sur “Submit” ce n’est pas le formulaire qu’il envoie mais uniquement les données que l’utilisateur a renseigné.

    Dans certaines conditions l’utilisateur peut envoyer un PDF contenant les données mais cela répond à des cas de figure très particuliers (quant on utilise les signatures numériques, par exemple).

    :extra:

    #50157
    cecilou
    Invité

    Coucou, je suis revenue avec une nouvelle adresse mail, j’ai été bannie à cause de mon “hotmail”…
    Je te remercie pour tes réponses, je commence mon stage dès demain et je vais donc être amené à faire des tests assez rapidement…
    Penses-tu qu’une base de données MY_SQL convient pour le stockage des données et que le script sera facile à mettre en place?

    #50158
    cecilou
    Invité

    Post-scriptum:

    Est-ce que quelqu’un ici a déjà fait celà?

    #50159
    Merlin
    Maître des clés

    Penses-tu qu’une base de données MY_SQL convient pour le stockage des données et que le script sera facile à mettre en place?

    Cela ne doit pas être bien compliqué, surtout que les formulaires PDF peuvent exporter leurs données comme un formulaire HTML, dans ce cas il n’y a donc rien à changer, coté script, par rapport à la procédure “standard”.

    :soleil:

    #50160
    Merlin
    Maître des clés

    Coucou, je suis revenue avec une nouvelle adresse mail, j’ai été bannie à cause de mon “hotmail”…

    La machine est bien programmée et elle est intraitable !
    :geek:

    #50161
    alex
    Participant

    Voici quelques éléments de réponse, je détaillerai si nécessaire plus tard…:
    Dans le script JavaScript:
    Les données envoyées sont celles des champs de formulaire listés par aFields (le nom des champs séparés par des virgules)
    L’envoi des données se fera vers le site “monsite.fr”
    Les donnees seront ensuite analysées par le programme pHp “xCollecteDonnees.php” qui les recevra comme des $_POST[Nom_du_champ]. Il faut inclure dans ces données un identifiant validant celles-ci, la première opération du script pHp étant de s’assurer que l’emetteur des données est autorisé à le faire.
    Au niveau du formulaire, le script JavaScript est du style:

    this.submitForm({
    cURL: “http://www.monsite.fr/xCollecteDonnes.php#FDF”,
    aFields:ListeChamps,
    cSubmitAs: “HTML”
    });
    On peut associer ce script à un bouton.
    Pour faire des essai, supprimez la ligne aFields (tous les champs de formulaire seront envoyés).
    Je pourrai donner un exemple du script php en début de semaine prochaine…

    #50162
    Merlin
    Maître des clés

    :bravo:

    #50163
    cecilou
    Invité

    :soleil: Merci beaucoup pour tous ses précieux renseignements, pour le moment il faut encore que j’approfondisse un peu les spécifications….
    Mais dès que j’aurai commencé les esquisses techniques je pense que je reviendrai vers vous pour les conseils complémentaires…..

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.