Donnez vie à vos documents numériques !
 

Faire un PDF conforme avec les exigences du CINES

abracadabraPDF Forums PDF – Général Faire un PDF conforme avec les exigences du CINES

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45028
    bendesarts
    Participant

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma thèse, le PDF de mon manuscrit de thèse doit être conforme avec les exigences du site du CINES : http://facile.cines.fr/

    Visiblement, mon PDF n’est pas conforme et je reçois le message suivant :

    Code:
    Invalid page tree nodeImproperly constructed page tree

    Pour générer mon PDF, j’ai utilisé Adobe Acrobat Pro et Word.

    Est-ce que vous auriez une idée sur ce message d’erreur ? Comment est-ce que je peux le corriger ?

    Merci pour votre aide.

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #58104
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    En fait je ne comprend pas bien, le site du CINES à l’air d’accepter toutes les versions du format PDF, en plus des normes ISO PDF/A.

    Le mieux serait peut-être de commencer par un Enregistrer-sous avec Acrobat, ça remettra le document “au carré”.
    :doute:

    #58105
    Cri-cri
    Participant

    En fait, je pense surtout que le vérificateur ne tient pas la route !

    Je l’ai testé avec pas mal de fichiers PDF de test que j’ai, en particulier les chartes de validation du Ghent Workgroup, il n’y a quasiment pas un seul fichier qui passe.
    Et pourtant, aucun doute sur la validité des fichiers que j’ai testés !

    #58106
    bendesarts
    Participant

    J’ai trouvé une solution même si je ne sais pas si elle est optimale. Mais c’est déjà çà.

    Lorsque je fais enregistrer sous PDF avec Adobe dans word, celà ne fonctionne pas.

    Par contre, si je fais enregistrer sous PDF (classique) dans word, celà fonctionne. Le fichier pdf généré est cependant très gros et je dois choisir l’option “taille minimale” pour que la taille du fichier reste raisonnable. J’espère que la qualité des images ne sera pas trop affecté.

    Merci en tout cas pour votre aide et si vous avez des conseils à ce sujet, je suis tjs interessé.

    #58107
    Merlin
    Maître des clés

    je dois choisir l’option “taille minimale” pour que la taille du fichier reste raisonnable. J’espère que la qualité des images ne sera pas trop affecté.

    Ca donne des images compressées en JPEG en qualité moyenne, à 72 ou 150 ppp (selon les versions des logiciels utilisés).

    Sinon, j’ai du mal à comprendre la politique du CINES : on accepte toutes les versions du format PDF… mais alors qu’est-ce qu’on vérifie en fait, et pourquoi ???
    Ca n’a pas de sens.
    :Euuuh:  :oh:

    #58108
    bendesarts
    Participant

    Je viens de trouver comment faire pour solutionner les PDF non conforme CINES.

    Il faut aller voir sur google en tapant les mots clés “Acrobat et CINES”.

    L’idée est de demander lors de la création du PDF avec Acrobat que le PDF respecte la norme PDF/A. Pour cela, il faut activer cette option lors de la création du PDF.

    Le fait d’avoir le PDF qui respecte la norme PDF/A le rend valide pour CINES.

    #58109
    Merlin
    Maître des clés

    Si c’était indiqué clairement sur leur site ça ferait gagner du temps à tout le monde…  :oh:

    :geek:

    #58110
    Cri-cri
    Participant

    Ce qui confirme que c’est bien n’importe quoi, vu que le site permet d’accepter toute version de PDF alors que pour PDF/A, c’est :
    – PDF/A-1 : PDF 1.4
    – PDF/A-2 : PDF 1.7
    – PDF/A-3 : PDF 1.7

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.