Donnez vie à vos documents numériques !
 

Fichier pdf avec texte vectorisé

abracadabraPDF Forums PDF – Général Fichier pdf avec texte vectorisé

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43646
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour,
    pour la première fois, un imprimeur (allemand) me demande un fichier pdf avec le texte vectorisé (pour éviter des problèmes…).
    J’ai réussi à le générer avec Pitstop que j’ai sur un autre poste, mais je n’ai pas trouvé, et me demandais si c’était possible avec Acrobat !
    Merci
    :???:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #49753
    Merlin
    Maître des clés

    C’est possible de vectoriser un PDF existant avec Acrobat 8 Pro, sinon depuis InDesign on peut générer un PDF déjà vectorisé.

    Dans les deux logiciels il faut d’abord commencer par créer un “paramètre prédéfini d’aplatissement des transparences” qui contient l’instruction de vectorisation (2 cases à cocher : vectoriser textes/polices, et vectoriser contours).

    Ensuite au moment de l’aplatissement il faut utiliser ce paramètre prédéfini : dans InDesign c’est au moment ou l’on exporte en PDF (1.3, sinon c’est grisé), dans Acrobat cela se fait avec “l’Optimisation PDF”, dans l’onglet transparences.

    Si tu as mon DVD sur Acrobat la procédure y est expliquée en détail.

    :soleil:

    #49754
    bebarth
    Maître des clés

    Merci Merlin,
    j’ai bien achté ton DVD, mais je n’ai pas encore eu le temps de tout voir !
    :siffle:

    #49755
    Merlin
    Maître des clés

    No soussaille alors !

    ;)

    #49756
    bebarth
    Maître des clés

    No soussaille alors !

    C’est ce que je pensais aussi, mais pour l’instant… soussaille!!!
    j’essaie de tester la vectorisation en parallèle à l’animation du DVD et tout ce passe comme indiqué, sauf quand je fait “Appliquer”, le texte existe toujours… je vais ré-essayer aujourd’hui
    @+
    :???:

    #49757
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour Merlin,
    Il y a quelque chose que je n’ai toujours pas compris, car après plusieurs essais, je n’arrive toujours pas à vectoriser du texte !!!
    Peut-être un indice : dans le menu déroulant “Surbrillance” tous les sous-menus sont grisés…
    As-tu une idéé ??? Faut-il générer le pdf d’une façon spéciale ???
    Merci
    :???:

    #49758
    Merlin
    Maître des clés

    Le truc c’est que la vectorisation ne fonctionne que s’il y a transparence à aplatir : sans transparence = pas de vectorisation !

    La ruse consiste donc à importer sur toutes les pages un élément translucide (genre un petit carré blanc opaque à 1%, créé dans Illustrator ou Photoshop, à placer dans un coin où ça ne gène pas) pour leur ajouter de la transparence.

    Ce qui se fait en un tournemain via l’ajout de filigrane (menu Document)…

    :soleil: 😎

    #49759
    bebarth
    Maître des clés

    OK,
    la vectorisation fonctionne bien comme ça.
    Merci
    :soleil:

    #49760
    Merlin
    Maître des clés

    :bravo: :joker: :bravo:

    #49761
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour à tous,
    Quand on ne se sert de fonctions que très rarement (comme celle-ci), heureusement que le forum est là pour se remémorer la procédure…
    hé hop !!! en cinq minutes c’est fait !
    @+
    :siffle:

    #49762
    bebarth
    Maître des clés

    hé hop !!! en cinq minutes c’est fait !

    …sauf que j’ai un problème: Mon imprimeur allemand me demande un pdf version 1.3 avec texte vectorisé.
    Je fais donc un pdf version 1.3, mais lorsque je vectorise le texte, le format du pdf passe en version 1.6.
    Comment une fois le texte vectorisé puis-je revenir en pdf 1.3

    Merci d’avance

    :???:

    #49763
    Merlin
    Maître des clés

    Dans Acrobat Pro > menu Options avancées > Optimiser PDF

    Le menu déroulant permet de choisir la version, les panneaux servent à paramétrer les options de recompression.

    Dans ton cas tu ne dois utiliser que le seul menu déroulant, tous les panneaux devant être décochés (images, texte, etc…) pour ne pas dégrader le fichier.

    😎

    #49764
    bebarth
    Maître des clés

    Dans ton cas tu ne dois utiliser que le seul menu déroulant…

    Merci Merlin,
    le panneau déroulant permet de choisir la version d’Acrobat. Lorsqu’on ne connait pas par coeur les correspondaces entre versions Acrobat et versions pdf, peut-on la trouver quelque part dans Acrobat, ou doit-on se rendre sur http://www.abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=10

    :bravo:

    #49765
    bebarth
    Maître des clés

    … A noter que pour la compatibilité pdf 1.3 on est obligé d’aplatir l’image.
    On peut également personnaliser son optimisation pdf, et si on a également prédéfinie la vectorisation de texte dans la fenêtre de transparence, on peut tout faire d’un coup.
    Je viens de relire la discussion et c’est ce que tu expliquais précédemment dans la discussion, mais que je n’avais pas compris ! C’est pour cela que je joins une copie d’écran.
    Merci encore

    [attachment deleted by admin]

    #49766
    Merlin
    Maître des clés

    le panneau déroulant permet de choisir la version d’Acrobat. Lorsqu’on ne connait pas par coeur les correspondaces entre versions Acrobat et versions pdf, peut-on la trouver quelque part dans Acrobat, ou doit-on se rendre sur http://www.abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=10

    Si on se rend sur ladite page on peut y lire :

    Astuce simple et mnémotechnique : l’addition des deux chiffres composant le numéro de la version du format PDF donne le numéro de la version d’Adobe Acrobat* correspondante.
    Cette astuce est avérée pour toutes les versions du format PDF et pour toutes les versions d’Adobe Acrobat**.
    (PDF 1.4 –> 1+4 –> Acrobat 5)

    :geek:

    Je dois juste y ajouter que cela ne vaut plus depuis Acrobat 9 : en fait depuis que le PDF 1.7 a été certifié norme ISO-32000 en janvier 2008.
    Donc maintenant ce n’est plus seulement Adobe qui décide des évolutions du format, mais l’International Standard Organisation.

    #49767
    Merlin
    Maître des clés

    A noter que pour la compatibilité pdf 1.3 on est obligé d’aplatir l’image.
    etc

    C’est effectivement et logiquement un paramètre obligatoire, mais dans ton cas c’est une opération neutre puisque le PDF a optimiser ne contient pas de transparences.

    Pour le reste : c’est bien ça. On peut même utiliser le traitement par lot ou créer un droplet avec le contrôle en amont pour automatiser la chose.

    :contentdance:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.