Donnez vie à vos documents numériques !
 

Font Composite

abracadabraPDF Forums PDF – Général Font Composite

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43796
    Eric
    Membre

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur le format PDF/A et j’ai quelques problèmes de compréhension sur les polices de caractères.

    Pour qu’un PDF soit considéré comme PDF/A, il doit entre autre contenir les polices qu’il utilise.
    Après avoir lu et relu les différentes spécifications, je ne suis toujours pas sur du contenu du champ
    FontFile2 du FontDescriptor d’un CIDFont de Type2.

    Selon moi, il contient une Police TrueType qui contient au moins les tables suivantes :
    – loca ( pour lier le caractère avec le glyph)
    – htmx ( pour les métriques horizontales)
    – glypf ( pour la description des glyphs)

    La CMap est décrite dans les dictionnaires PDF elle n’est donc pas nécessaire dans la Stream FontFile2

    Est-ce que vous êtes d’accord avec mon interprétation?
    Si oui, Y a-t-il d’autres tables obligatoires dans la Stream FontFile2?

    Voici la liste des documents que j’ai pu lire :
    – Adobe PDF References
    – Adobe PostScript language Extensions for CIDKeyed fonts
    – Adobe Type42 Font File specification
    – Adobe CMap and CID Font file specification

    Merci d’avance pour votre aide.
    Eric

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #50766
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    je crois que je comprend à peu près la question… mais quel est le problème ???

      :Euuuh:

    #50767
    Eric
    Membre

    Bonjour,

    En fait j’ai besoin de connaître le contenu de la stream (un TrueType standard, un TrueType “light”, un autre format…) pour pouvoir accéder au information concernant les glyphs.

    En effet pour qu’un PDF/A soit valide, il doit contenir les fonts mais il faut également pourvoir valider certaines informations contenues dans les dictionnaires Font & FontDescriptor en utilisant les informations de la font elle-même.

    Ex : Les valeurs du tableau Widths (dans le dictionnaire Font) doivent correspondre aux largeurs des glyphs contenus dans la police.

    J’ai cherché pendant longtemps des outils libres qui permettent de manipuler les fonts en Java, mais je n’ai rien trouvé pour mon besoin. Donc j’ai opté pour FontBox, mais il ne prend pas encore en compte tous les formats, cependant il me fournit suffisamment de briques pour compléter le code existant et l’adapter à mon besoin.

    Donc en résumé, je doit connaître le contenu de la Stream FontFile2 pour savoir comment la valider et comment extraire les informations dont j’ai besoin…

    Est-ce plus clair ?
    As-tu une idée sur le contenu de la stream?

    Merci d’avance,
    Eric

    #50768
    Merlin
    Maître des clés

    Non, aucune idée, je ne connais pas, j’espère qu’un autre membre aura plus d’inspiration…

    :priere:

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.