Donnez vie à vos documents numériques !
 

Format des cellules après exportation d’un fichier réponse dans Excel. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Format des cellules après exportation d’un fichier réponse dans Excel. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44212
    oceane
    Participant

    Bonsoir,

    Je viens de constater qq chose de curieux; après une exportation d’un fichier réponses dans un fichier Excel, suite a une collecte de retours de formulaires, je constate donc dans ce tableau Excel que les “Noms”, “Prénom”, “VILLE” se retrouvent aussi  bien en majuscules que minuscules alors dans le formulaire PDF avec les javaScripts j’avais réussi à obtenir la normalité que je voulais c’est à dire : le champ NOM en maj, le champ prénom en minu, avec la première lettre en en Maju, ville en Maju…

    En fait, j’ai l’impression que ce ce qui est transcrit dans le tableau Excel correspond à ce que mon correspondant à tapé, et non pas à ce Adobe à transcrit par l’intermédiaire du Javascript. 

    Il y a t-il une parade ?

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #53233
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    il y a deux façon de faire dans un formulaire PDF :

    – soit on applique une modification à la saisie de l’utilisateur, auquel cas on change vraiment ce qui a été saisi (par exemple on converti la saisie en lettre capitales),

    – soit on applique un masque à la saisie utilisateur, auquel cas on ne fait que changer temporairement l’aspect de la saisie, qui reste inchangée (par exemple on applique un formatage en lettres capitales dans un champ mais quand on clique dedans la saisie réapparait telle qu’elle a été faite.
    C’est ce qu’on peut voir dans les champs “Nom” de ce formulaire : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=69

    Donc apparemment, les formatages appliqués dans ton formulaire sont des masques (temporaires) qui laissent la saisie intacte.

    Tu me suis toujours ?
    :Smiley03:

    #53234
    oceane
    Participant

    Pas vraiment, mais pour cause de weekend chargé je repousse à lundi l’étude de ce Pb.
    Bon weekend.

    #53235
    oceane
    Participant

    Après réflexion et essai par l’intermédiaire du lien que tu m’as donné, je suis dans le cas N° 2 de ta citation.
    Il faut donc que je procède comme le cas N°1 – cela veut-il dire qu’il faut j’intervienne sur l’action de la propriété du champ ? si oui que faut-il choisir ?
    En pièce jointe, ce que j’ai fait pour un champ NOM, et un champ date de naissance.

    En fait c’est très handicapant ce Pb car lorsque par exemple on arrive dans Excel avec une saisie : 12.12.1998 au lieu de 12/12/1998 pour une date de naissance on cherche longtemps pourquoi les tris ne se font pas . :oh:
    Merci d’avance

    [attachment deleted by admin]

    #53236
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    – Champ nom : pour que la saisie soit CONVERTIE en capitales AU FUR ET À MESURE de la saisie (et non pas juste pour appliquer un masque temporaire à l’affichage), il faut placer ce script en “Script de touches personnalisé”, c’est-à-dire dans l’autre emplacement que celui que tu avais choisi (attention ce n’est pas exactement le même script) :

    event.change = event.change.toUpperCase();

    Sans oublier de supprimer le script existant.

    – Champ date : il faut changer le format de date (qui est un masque temporaire) et utiliser : Catégorie : Spéciale : Masque arbitraire.
    Ce qui interdira toute autre forme de saisie (voir capture).
    Pour en savoir plus sur le “masque arbitraire” :
    http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7de4.w.html#WS8CA28D85-6E94-4898-9C2B-5308C15B1F3B.w

    :Smiley01:

    [attachment deleted by admin]

    #53237
    Merlin
    Maître des clés

    En fait c’est très handicapant ce Pb car lorsque par exemple on arrive dans Excel avec une saisie : 12.12.1998 au lieu de 12/12/1998 pour une date de naissance on cherche longtemps pourquoi les tris ne se font pas .

    Les tris peuvent aussi se faire dans le porte-document/tableur/fichier réponse, sans être pénalisé par ces histoires d’affichage…
    chez Adobe ça s’appelle un “filtre” (d’affichage).

    :idee:    :Smiley03:

    [attachment deleted by admin]

    #53238
    oceane
    Participant

    Je suis d’accord avec toi pour les tri du reste j’ai déjà appliqué cette méthode et celle aussi qui consiste à cliquer sur les têtes de colonne.
    Par contre ta dernière solution va solutionner mon Pb, car je suis obligé d’exporter dans Excel pour retravailler par la suite le fichier.
    Donc j’ai repris le champ NOM, çà fonctionne; le champ date le comportement d’ Abobe est différent, il ne corrige pas tout de suite mais ne laisse pas saisir et donne tout de suite un message d’erreur, donc c’est bon.
    Pour le champ “Prénom” il y a t-il une solution similaire au champ nom : je veux écrire le Prénom avec la première lettre en Maj. le reste en minu.

    Et enfin tu m’as expliqué que les adresses e mail pouvait être écrites en majuscules ce qui est vrai, alors que j’étais persuadé du contraire, mais pour une bonne présentation de mes listings je voudrai normaliser en minuscule, donc tjrs en vertu des mêmes principes, il y a-il un script qui permet de convertir directement en minuscule de façon durable, c’est à dire même après une exportation dans Excel ?

    En pièce jointe ce j’ai fait pour : date, ce que j’ai pour : Prénom

    Pour email
    if(event.value == null || event.value == “”)
    {
      event.rc = true;
    }

    else
    {
      if(event.value.match(/^(w+([-+’.]w+)*@w+([-.]w+)*.w+([-.]w+)*)$/) == null)
        {
        app.alert({cMsg:”La saisie n’est pas conforme u00E0 la syntaxe requise pour une adresse email.rMerci de recommencer.rnnExemple :rkader.roussel@trois-maisons.bis”, nIcon:1, cTitle:”abracadabraPDF”});
        event.rc = false;
        event.target.focus = true;
        }
      else
        event.rc = true;
    }
     
    Merci d’avance

    [attachment deleted by admin]

    #53239
    Merlin
    Maître des clés

    Et enfin tu m’as expliqué que les adresses e mail pouvait être écrites en majuscules ce qui est vrai, alors que j’étais persuadé du contraire, mais pour une bonne présentation de mes listings je voudrai normaliser en minuscule

    On peut les écrire en capitales, mais la règle veut qu’on le fasse en minuscules.
    Donc même script que ci-dessus, à peine modifié :
    event.change = event.change.toLowerCase();

    Par-contre attention à une chose : sur Mac c’est OK, mais sur le clavier Windows je ne sais pas si l’arobace “@” est considérée comme capitale ou comme minuscule…

    je veux écrire le Prénom avec la première lettre en Maj. le reste en minu.

    A placer en “Script de format personnalisé” :
    str = event.target.value;
    event.value = str.replace(/(^|s|[-,.])w/g,function(cWrd){return cWrd.toUpperCase()});

    :Smiley01:

    #53240
    oceane
    Participant

    Bien, prenons les choses dans l’ordre; car je suis un peu perdu.

    #53241
    oceane
    Participant

    Fausse manœuvre dans la réponse précédente.
    Dons si je reprends dans l’ordre
    1 – le champs e mail format voir pièce jointe c’est celui que tu m’indiques
    2 – la validation celle que l’on trouve dans abracadabraScript
    3 – l’aperçu

    Je ne sais pas encore ce que çà va donner après exportation dans Excel, mais il y a t-il une solution pour forcer les minuscules ?

    [attachment deleted by admin]

    #53242
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    Il faut supprimer le script de format personnalisé qui apparait sur la capture n°1.

    Script qui était destiné au champ “prénom”, et non pas au champ “email”…
    (C’est celui qui capitalise la première lettre des mots, et on peut voir sur la 3e capture qu’il fonctionne très bien)

    :Smiley01:

    #53243
    oceane
    Participant

    Salut,

    Il faut supprimer le script de format personnalisé qui apparait sur la capture n°1.

    Script qui était destiné au champ “prénom”, et non pas au champ “email”…
    (C’est celui qui capitalise la première lettre des mots, et on peut voir sur la 3e capture qu’il fonctionne très bien)

    :Smiley01:

    Ok, mais si quelqu’un me répond en écrivant en majuscule, l’adresse reste en majuscule,  je voudrai à l’inverse du champ nom, qu’elle se transforme en minuscule.

    #53244
    Merlin
    Maître des clés

    Voit dans le PDF ci-joint.
    (Un dessin vaut mieux qu’un long discours)

    :Smiley01:

    [attachment deleted by admin]

    #53245
    oceane
    Participant

    Super pour le champ e mail, çà fonctionne;
    Il me reste plus que le champs prénom, quelque soient les intentions de mon correspondant je veux qu’il ne puisse pas écrire autrement son Prénom que de la façon suivante Mnnnnnn, dans le même esprit que NOM et e mail.

    #53246
    Merlin
    Maître des clés

    je veux écrire le Prénom avec la première lettre en Maj. le reste en minu.

    A placer en “Script de format personnalisé” :
    str = event.target.value;
    event.value = str.replace(/(^|s|[-,.])w/g,function(cWrd){return cWrd.toUpperCase()});

    A placer en “Script de format personnalisé” dans le champ “prénom” (et non pas dans le champ “email“).
    :Smiley08:

    #53247
    Merlin
    Maître des clés

    Super pour le champ e mail, çà fonctionne

    As-tu testé la saisie de l’arobase sur Windows ?
    Est-ce que ça fonctionne ?
    :idee:

    #53248
    oceane
    Participant

    A placer en “Script de format personnalisé” :
    str = event.target.value;
    event.value = str.replace(/(^|s|[-,.])w/g,function(cWrd){return cWrd.toUpperCase()});

    A placer en “Script de format personnalisé” dans le champ “prénom” (et non pas dans le champ “email“).
    :Smiley08:

    Ok; mais la majuscule se place après avoir fait “entrée”. je vais avoir encore des soucis après exportation dans Excel. Alors que pour le champs nom, la transformation se fait instantanément.

    #53249
    oceane
    Participant

    As-tu testé la saisie de l’arobase sur Windows ?
    Est-ce que ça fonctionne ?
    :idee:

    Affirmatif, oublié de te le dire avec le clavier Windows l’@ se fait avec Alt GR (minuscule)

    #53250
    oceane
    Participant

    Ok; mais la majuscule se place après avoir fait “entrée”. je vais avoir encore des soucis après exportation dans Excel. Alors que pour le champs nom, la transformation se fait instantanément.

    oublié copie d’écran

    [attachment deleted by admin]

    #53251
    Merlin
    Maître des clés

    Ok; mais la majuscule se place après avoir fait “entrée”. je vais avoir encore des soucis après exportation dans Excel. Alors que pour le champs nom, la transformation se fait instantanément.

    Je ne crois pas que ce soit possible, il faut d’abord reconnaître les mots complets avant de pouvoir leur appliquer une capitale au début.
    On ne peut donc pas intervenir au moment de la saisie.
    :joker:

    #53252
    oceane
    Participant

    Dommage, c’est le seul Truc que je ne peux pas réaliser.
    Merci bien de tous ces allers  et retours pour me dépanner. Si qq fois la solution existe et que je la trouve, je ne manquerai pas de venir la rajouter à ce fil.
    A+

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.