Donnez vie à vos documents numériques !
 

Format page en créant des PDF à partir de JPEG. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Format page en créant des PDF à partir de JPEG. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44300
    Kreen
    Membre

    Bonjour,

    J’ai réinstaller sur un nouveau disque tout mon système d’exploitation mais depuis lorsque je me sers de adobe pour créer un PDF (transformer un fichier scanné jpeg en PDF), la taille n’est pas A4.
    Je me retrouve avec un morceau de ma page imprimé seulement et je ne sais pas où changer ce paramétrage surtout que je n’ai touché à rien.

    Est ce que ce problème vous dit quelque chose ?

    Je suis sous Win XP et j’ai la suite CS3 d’Adobe.

    Merci d’avance,
    K.reen

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #53732
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Il ne faut pas perdre de vue qu’un PDF peut s’ajuster, aussi bien à la taille de l’écran qu’à la taille du papier.

    Pourquoi faudrait-il que les images soient au format A4 ?
    Est-il bien nécessaire de se casser la tête pour si peu ?

    :Smiley01:

    #53733
    Kreen
    Membre

    Bonjour,

    Si je scanne un document, c’est pour le photocopier donc si je ne peux pas l’imprimer, à quoi me sert ce logiciel ?

    Vous dîtes qu’on peut redimensionner l’image mais je n’ai pas réussi et avant quand je créé un pdf à partir d’un fichier jpeg, il était toujours au format initial.
    Maintenant peu importe le fichier que je choisi, il me le met toujours en format 4 fois plus grand que la page initiale.

    Il a du se passer un changement dans la config du logiciel mais je ne sais pas quoi.
    Faut-il que je réinstalle tout après l’avoir désinstallé ?

    Merci,
    karine

    #53734
    Merlin
    Maître des clés

    Si je scanne un document, c’est pour le photocopier donc si je ne peux pas l’imprimer, à quoi me sert ce logiciel ?

    Pour moi il n’y a pas besoin de PDF ni d’Acrobat pour faire une photocopie.
    Ca a été inventé bien avant…
    Pas ailleurs, Acrobat possède beaucoup d’autres fonctions qui sont souvent très utiles
    :Smiley03:

    Sinon, si c’est pour imprimer, comme je disais ci-dessus : un PDF peut s’ajuster, aussi bien à la taille de l’écran qu’à la taille du papier.
    C’est-à-dire qu’il suffit de cocher la case “Ajuster” dans la boite de dialogue d’impression pour que les pages s’impriment au format du papier.
    D’où ma question concernant le réel intérêt du format des pages/images.

    Vous dîtes qu’on peut redimensionner l’image mais je n’ai pas réussi et avant quand je créé un pdf à partir d’un fichier jpeg, il était toujours au format initial.
    Maintenant peu importe le fichier que je choisi, il me le met toujours en format 4 fois plus grand que la page initiale.
    Il a du se passer un changement dans la config du logiciel mais je ne sais pas quoi.

    Il y a toutes les chances pour que le problème ne vienne pas d’Acrobat.
    Ce problème me fait typiquement penser à un réglage modifié dans le scanner, qui avant sortait des images avec une résolution x (disons entre 288 et 300 ppp) et qui maintenant les sort avec une résolution “écran”, c’est-à-dire environ 72 ppp.
    Ce qui fait qu’elles apparaissent environ 4 fois plus grandes dans Acrobat car il ne modifie pas la résolution des images importées.
    (Puisque comme expliqué ci-dessus cela ne sert généralement à rien.)

    :Smiley01:

    #53735
    Kreen
    Membre

    Bonjour,

    J’avais également pensé que le problème venait peut-être du scanneur, c’est pourquoi j’avais testé sur d’anciennes feuilles scannées et leur ouverture dans acrobat donnait le même résultat, des pages qui ne sont plus de tailles A4.

    Cependant, j’ai changé la résolution du scanneur pour voir et l’ai mis sur 300 pp pour voir si cela change quelque chose.
    Je vous tiens informés…

    Merci

    #53736
    Kreen
    Membre

    Bonjour,

    J’ai changé la résolution du scanneur et la taille de la page est encore plus grande.
    Tous mes fichiers ont toujours été de taille 1239 x 1752 pixel et avant quand je les transformais en pdf, j’avais une page A4.

    Pourquoi ce n’est plus le cas ?
    Où puis-je modifier dans acrobat la dimension de ma page ?

    Merci

    #53737
    Merlin
    Maître des clés

    Tous mes fichiers ont toujours été de taille 1239 x 1752 pixel et avant quand je les transformais en pdf, j’avais une page A4.
    Pourquoi ce n’est plus le cas ?

    Ce n’est pas dimension (en pixels) qu’il faut augmenter, mais la résolution, c’est-à-dire le nombre de pixels par cm (ou par pouce).
    Il faut que tu demandes à ton scan de sortir les images en 1239 x 1752 à 300 ppp, parce qu’Acrobat tient compte de la résolution.

    Où puis-je modifier dans acrobat la dimension de ma page ?

    On ne peut pas, mais je repose ma question restée sans réponse :
    Il ne faut pas perdre de vue qu’un PDF peut s’ajuster, aussi bien à la taille de l’écran qu’à la taille du papier.
    Pourquoi faudrait-il que les images soient au format A4 ?
    Est-il bien nécessaire de se casser la tête pour si peu ?

    :Smiley15:

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.