Donnez vie à vos documents numériques !
 

Formulaire Interactif

abracadabraPDF Forums PDF – Général Formulaire Interactif

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45786
    verohirel
    Membre

    Bonjour,
    je viens de créer un formulaire interactif (Acrobate pro DC), mais j’ai une problématique (voir visuel joint).
    Je veux remplir le champ 1 ok, comment faire pour que les champs 2-3-4 se désactivent, idem si je remplie le champ 2 les champs 1-3-4 se désactivent… ainsi de suite. un calcul s’effectue pus bas entre ce champ rempli et d’autres.
    Je ne sais pas faire de Java script  :Smiley12: .
    SVP, quelqu’un peut m’aider ?
    Merci

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #63217
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    je présume que “se désactivent” signifie sont masqués !
    aurais-tu un fichier à partager ?
    @+
    :bonjour:

    #63218
    verohirel
    Membre

    masqués oui, mais si la personne se trompe de champ le chiffre indiqué par erreur doit s’effacer.
    Merci

    #63219
    verohirel
    Membre

    Et voici pour la pièce jointe.
    :soleil:

    #63220
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    si je remplie le champ 2 les champs 1-3-4 se désactivent… ainsi de suite

    Il manque la suite : les champs doivent ils être désactivés définitivement ou l’utilisateur peut il les réactiver ?
    (en cas d’erreur par exemple)

    Dans le 2e cas : comment les champs doivent ils être réactivés ?
    (bouton, vidage du champ apparent, …)

    #63221
    verohirel
    Membre

    Oui Merlin, l’utilisateur doit pouvoir réactiver. (voir pièce jointe, j’ai intégré un bouton).
    Merci

    #63222
    bebarth
    Maître des clés

    masqués oui, mais si la personne se trompe de champ le chiffre indiqué par erreur doit s’effacer.

    …alors ça j’ai pas compris ! d’ailleurs le reste non plus car pour l’instant dans ton fichier lorsque qu’on rempli un des champs, les autres sont désactivés comme tu le souhaites.  :Euuuh:
    @+
    :bonjour:

    #63223
    verohirel
    Membre

    Oui effectivement, mais si on se trompe, le chiffre inclus par erreur reste actif et le total plus bas n’est pas correct. Fait le test, écrit un chiffre dans le 1er champ(ex : 20€), ensuite un autre dans le 3e (ex : 10€) et vérifie le total Ht ici 30 € au lieu de 10.

    #63224
    Merlin
    Maître des clés

    Le truc c’est qu’il ne faut pas utiliser des boutons-radio mais des cases-à-cocher (la différence c’est qu’on peut décocher une case, pas un bouton-radio).

    J’ai placé ce script dans les cases :

    Code:
    // si cochée
    if (event.target.value != “Off”) {
        oChampActif = event.target.name;
        var nNumRangee = oChampActif.substring(oChampActif.lastIndexOf(‘.’) + 1);
        for (i=0; i<4; i++) {
            if (i != nNumRangee) {
                this.getField(“montant.” + i).value = “”;
                this.getField(“montant.” + i).display = display.hidden;
                this.getField(“Checkbox.” + i).value = “Off”;
                this.getField(“Checkbox.” + i).display = display.hidden;
            }
        this.getField(“montant.” + nNumRangee).display = display.visible;
        this.getField(“Checkbox.” + nNumRangee).display = display.visible;
        }
    }
    // si aucune case cochée
    else {
        // on affiche tout
        this.getField(“montant”).display = display.visible;
        this.getField(“Checkbox”).display = display.visible;
        this.resetForm(“montant”);
    }

    Je t’invite aussi à regarder les formules de calcul des autres champs…  :Smiley15:

    Par ailleurs et si je puis me permettre :
    – Attention à l’Ordre de calcul !
    – Quand on sélectionne plusieurs champs et qu’on fait un clic-droit dessus on a accès aux options d’alignement des champs (entre-autres).
    – Utiliser Distiller pour générer un PDF à partir d’Illustrator est un procédé du 20e siècle, obsolète, contre-productif et fortement déconseillé par Adobe. Depuis Illustrator : menu Fichier : Enregistrer sous : AdobePDF. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=181
    – En français les accents sur les lettres capitales ne sont pas une option, voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=870

    #63225
    verohirel
    Membre

    Merci pour le script, mais je dois faire quoi pour que ça fonctionne ?  J’ai placé le script dans la case à cocher, mais mon problème reste le même
    :(

    #63226
    verohirel
    Membre

    Ne peut on pas éviter les cases à cocher et intégrer tout simplement un script dans les champs de valeur ?

    #63227
    Merlin
    Maître des clés

    je dois faire quoi pour que ça fonctionne ?

    Comme dans le document que j’ai mis en pièce jointe. Attention aux noms des champs, voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=525

    #63228
    verohirel
    Membre

    Ok, merci beaucoup.
    J’ai réajusté ma base de calcul, tout fonctionne.
    A ma question précédente, “ne peut on pas éviter de mettre des cases à cocher et intégrer un script directement dans les champs montant” Possible ou pas ? Cela évite de cocher et décocher les cases, on les supprime complètement ! une manip de moins pour l’utilisateur.

    Pour info, ce n’est pas un PDF provenant d’illustrator et Distiller est un outil très performant qui évite des PDF HD pesant 300 Mo, les imprimeurs préfèrent.

    #63229
    Merlin
    Maître des clés

    ne peut on pas éviter de mettre des cases à cocher et intégrer un script directement dans les champs montant”

    Possible.

    Code:
    if (event.value) {
        // si saisie
        if (event.value.length >0) {
            oChampActif = event.target.name;
            var nNumRangee = oChampActif.substring(oChampActif.lastIndexOf(‘.’) + 1);
            for (i=0; i<4; i++) {
                console.println(“i = ” + i);
                if (i != nNumRangee) {
                    this.getField(“montant.” + i).value = “”;
                    this.getField(“montant.” + i).display = display.hidden;
                }
        this.getField(“montant.” + nNumRangee).display = display.visible;
            }
        }
    }
    else {
        // on affiche tout
        this.getField(“montant”).display = display.visible;
    }

    :Smiley15:

    #63230
    Merlin
    Maître des clés

    Pour info, ce n’est pas un PDF provenant d’illustrator et Distiller est un outil très performant qui évite des PDF HD pesant 300 Mo, les imprimeurs préfèrent.

    À qui se fier…?
    :Smiley01:

    #63231
    verohirel
    Membre

    Effectivement, l’info prête à confusion ! Pour l’avoir créé moi même, je confirme que ce formulaire n’est pas issu d’illustrator (J’avoue ne pas comprendre, le PDF original ne possède pas la même info). Mais là n’est pas la question, il s’agissait simplement d’une info.
    Sinon à la question peut on éviter les cases à cocher et faire en sorte que les champs montant se désactivent une l’un rempli, est-ce possible ?
    Merci beaucoup en tout cas Merlin pour la solution proposée.

    #63232
    Merlin
    Maître des clés

    Effectivement on s’en fiche un peu.
    Mais c’est “Acrobat Distiller” qui m’a fait bondir, pas “Illustrator”.  :geek:

    #63233
    verohirel
    Membre

    Je pensais en avoir fini avec ce problème, mais non, voici le retour utilisateur :

    “2 solutions envisageables
    1/Soit les coches ne servent plus à rien et une fois qu’ils ont rempli une cellule les 3 autres cellules ne peuvent plus être remplies. Seul moyen pour modifier effacer la cellule et changer
    2/Ou soit la coche est obligatoire pour pouvoir remplir la cellule, sans la coche la cellule n’est pas active.”

    Quelqu’un a t’il une solution ?
    Merci

    #63234
    Merlin
    Maître des clés

    À propos de retour, j’attire ton attention sur le fait que tu n’as eu aucune réaction au sujet des liens et des deux exemples que j’ai posté.

    Je me demande même si tu les as ouverts parce-qu’ils répondent exactement aux deux solutions que tu cites ci-dessus…
    Tu as tous les éléments en main.

    #63235
    verohirel
    Membre

    A vouloir faire plusieurs choses à la fois, j’avais effectivement zappé cette réponse ! Tout est ok pour moi, maintenant ne me reste plus qu’à apprendre le Langage script pour évité de déranger !!! Merci encore et bon week end Merlin.

    #63236
    Merlin
    Maître des clés

    Il n’y a pas de souci et pas dérangement, c’est juste que ta réponse #17 est assez surprenante.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.