Donnez vie à vos documents numériques !
 

Formulaire PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Formulaire PDF

  • Créateur
    Sujet
  • #72538
    Melania123
    Participant

    Bonjour,

    J’ai créé la base d’un formulaire à compléter sur inDesign et j’ai ensuite ajouté les différents champs de texte et menus déroulants directement sur Acrobat.

    J’aurais aimé ajouter une sorte de tuto pour guider les utilisateurs sur la complétion de ce document, mais je n’ai pas nécessairement envie d’ajouter une page supplémentaire au document.

    Du coup, je me demandais s’il existait d’une façon ou d’une autre, la possibilité d’afficher un pop-up avec ces indications et une fois lu, il suffirait de cliquer sur OK pour masquer ce pop up.

    Je vais aller un peu plus loin mais je ne sais pas si ce sera possible non plus, mais je n’ai rien à perdre à essayer 🙂

    Ce formulaire “vierge” sera initié par un commercial (j’aurais donc besoin d’avoir ce pop-up pour relayer les indications de complétion), et une fois que le commercial l’aura compléter il enregistrera ses modifications via la fonction ‘enregistrer-sous’ pour ne pas écraser la version vierge du document. Et donc dans mes rêves les plus fous, le pop-up n’apparait plus une fois qu’on a ‘enregistré-sous’.

    Je ne sais pas si ma requête est suffisamment claire ou même réalisable, mais voilà je demande 🙂

    Merci pour votre aide,

    Belle soirée,

    Mélanie

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #72541
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Oui il suffit d’afficher une alerte à l’ouverture du document, par exemple :

    app.alert("<span style="color: #339966;">Blablabla</span>");

    Cette ligne de script doit être placée en “Script de document”, voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/

     

    “Et donc dans mes rêves les plus fous, le pop-up n’apparait plus une fois qu’on a ‘enregistré-sous’.”

    On devrait peut être pouvoir bidouiller quelque chose…

    Je vais réfléchir.

    #72542
    Merlin
    Maître des clés

    Plus généralement je ne peux pas m’empêcher de penser que si ce formulaire à besoin d’un tuto pour être rempli c’est probablement qu’il y a un problème de présentation ou d’ergonomie…

    🤔

    #72543
    bebarth
    Maître des clés
    bonjour,

    « Et donc dans mes rêves les plus fous, le pop-up n’apparait plus une fois qu’on a ‘enregistré-sous’. » On devrait peut être pouvoir bidouiller quelque chose… Je vais réfléchir.

    En script d’actions du document “Le document sera enregistré” on peut supprimer l’alerte avec “this.removeScript”.

    … et utiliser “try… catch” pour éviter de futur erreurs lors des prochains enregistrements !

    @+
    😎

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par bebarth.
    #72546
    Melania123
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour la réponse et le script que je vais m’empresser d’essayer d’intégrer dans mon document !

    Finalement ce n’est pas réellement un tuto que je voudrais intégrer dans mon pop-up mais plutôt quels sont les éléments de réponses que j’attends dans telle ou telle catégorie. En effet, même si cela peut paraître évident pour certaines personnes, parfois certains esprits ne cherchent pas bien loin et remplissent les choses pas forcément comme cela devrait être fait.

    @bebarth, merci je vais me renseigner sur ces scripts et voir si ça fonctionne 🙂

    Merci !

    #72548
    destylast
    Participant

    Pourquoi pas utiliser l’info-bulle que je trouve très pratique.

    #72550
    bebarth
    Maître des clés

    Voici un exemple de ce qui pourrait se faire !

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72576
    Melania123
    Participant

    Bonjour !

    Alors effectivement c’est plutôt pas mal je ne connaissais pas, mais malheureusement le fait que ce message ne puisse pas disparaitre après enregistrement m’embête un peu. Le message en info-bulle étant spécifiquement destiné à la personne qui va initier le formulaire avant de le partager à d’autres collaborateurs, j’ai peur que cela soit confusant pour les autres.

    Mais c’est une bonne alternative pour d’autres utilisations !

    Merci 🙂

    #72577
    Melania123
    Participant

    Bonjour,

    Navrée pour le temps de réponse mais en tout cas c’est absolument parfait. Exactement ce que j’avais en tête, j’ai trifouillé un peu dans la console Java et j’ai bien vu que vous aviez également ajouté la fonction qui permettait de supprimer le message après enregistrement c’est topissime !

    1000 merci.

    Vu que tous mes rêves ont été réalisés, je vais pousser le curseur un cran plus loin car j’ai comme l’impression qu’avec js il n’y pas peu ou pas de limites !

    Existerait-il un moyen de verrouiller les champs remplis après enregistrement ?

    Pour que ce soit plus compréhensible voici à quoi ressemble mon formulaire, le but est qu’un collaborateur l’initie afin d’informer l’entreprise d’un déplacement à venir. Il sélectionne son nom dans le menu déroulant Signature afin d’indiquer qui se déplace, et il sélectionne au moins un pays (3 max) dans lequel il se rend. Ensuite il enregistre le document et le partage à l’équipe afin que chacun remplisse ses besoins. J’aimerais donc savoir si les champs Signature et Pays peuvent être non modifiable après enregistrement ?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Bonne journée,

    Mélanie

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72585
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Oui, en script d’action lorsque le document sera enregistré on peut passer ces champs en lecture seule !

    @+
    😎

    #72593
    Melania123
    Participant

    Bonjour,

    Ah super c’est une bonne nouvelle que ce soit possible 🙂

    J’ai fouillé un peu sur le forum et j’ai trouvé ce script :

    for (var i=0; i  var fname = this.getNthFieldName(i);
      var f = this.getField(fname);
      f.readonly = true;
    }

    Qu’il me semble être pertinent pour réaliser ce que j’ai besoin de faire mais je n’en suis pas vraiment sûre … Aussi, si le script est bon, serait-il svp possible de m’indiquer à quel endroit je dois indiquer les champs que je souhaite passer en lecture seule ?

    Pour le côté script d’action j’ai compris 🙂

     

    Merci !

    #72600
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Le plus simple est de mettre le noms des champs dans une table et de placer ce script au même endroit que le précédent : “Lorsque le document sera enregistré” :
    var lesChamps=["champs1","champs2","champs3","etc."];
    for (var i=0; i<lesChamps.length; i++) this.getField(lesChamps).readonly=true;

    @+
    😎

    PS : Voir la copie d’écran car les crochets n’apparaissent pas dans la ligne de code !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par bebarth.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72603
    Melania123
    Participant

    Bonjour,

    Merci beaucoup @bebarth pour ce script. Je viens de l’insérer dans les Actions du document sous “lorsque le document sera enregistré”, ça marche parfaitement sauf que du coup lorsque je veux sauvegarder mon document avec ce script, ça marche tellement bien que ça verrouille mes champs directement 😣. Mais moi j’aurais besoin que mon formulaire soit complété avant que les champs concernés passent en lecture seule.

    Est-ce que j’ai loupé qqch ? Voici un screenshot de tous les scripts que contient mon document.

    Merci

     

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72605
    bebarth
    Maître des clés

    Il faut mettre les champs en lecture seule uniquement si ils ont été remplis !
    var lesChamps=["champs1","champs2","champs3","etc."];
    for (var i=0; i<lesChamps.length; i++) {
    if (this.getField(lesChamps).value!=this.getField(lesChamps).defaultValue) this.getField(lesChamps).readonly=true;
    }

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72611
    Melania123
    Participant

    Super génial tout fonctionne du tonnerre !

    Un immense merci pour votre aide 🙂

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.