Donnez vie à vos documents numériques !
 

Formulaire PDF : 6 questions pour obtenir le PDF parfait

abracadabraPDF Forums PDF – Général Formulaire PDF : 6 questions pour obtenir le PDF parfait

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46221
    d.ulm
    Membre

    Bonjour,

    Au vu du nombre de questions dont je souhaite avoir réponse ou conseil de votre part, il m’est difficile d’avoir un titre précis pour cette demande et je m’en excuse.

    Je travaille dans la reprographie (impression et graphisme) et pour me faciliter la gestion des travaux de mon entreprise j’ai entrepris de créer un formulaire pour les bons de commande et devis.
    J’ai travaillé mon document sur InDesign et pu créer mon formulaire PDF par la suite, le résultat est déjà très satisfaisant et simplifie déjà le traitement des commandes en interne.
    J’ai travaillé avec différents champs de formulaire pour avoir le résultat escompté et j’ai même réussi, avec une petite fierté, à faire des scripts de calculs personnalisés avec multiplication, pourcentage et total.

    Maintenant, je me suis posé les questions suivantes afin d’améliorer le PDF et pouvoir le proposer à mon entreprise au niveau national:

    Q1 : Sur la partie supérieure du formulaire se trouvent les champs des données clients, afin d’éviter le duo Ctrl C + V, je souhaiterais savoir si il y a possibilité de lier la réponse à un document Excel afin d’avoir des propositions automatiques ?
    À savoir que notre service de facturation nous envoie tous les mois la liste de nos clients remise à jour, c’est une manipulation qui doit donc être faite régulièrement. L’idée est d’être sur le PDF, de commencer à taper le texte du nom du client et d’avoir la suggestion, une fois tabuleé ou cliqué sur celle-ci, les champs pour l’adresse, le code client, numéro de tél se rempliraient automatiquement.

    Q2 : J’apprécie le système de calendrier proposé par le logiciel ou celui-ci s’affiche lors que l’on clique sur le champ correspondant, cependant il arrive que nous écrivions “Au plus tôt” ou d’autres texte dans cette case. Est-il possible de garder cette fonctionnalité de calendrier avec option de texte libre ?

    Q3 : Dans la partie “Prix unitaire” est-il possible d’écrire un texte au lieu d’un nombre sans obtenir sans arrêt le message d’erreur suivant : “La valeur indiquée ne correspond pas au format du champ (Total 001)”
    Celui-ci s’affiche car il y a un script de calcul personnalisé utilisant cette case mais il arrive que nous souhaitons écrire “inclus” ou “offert” et ce message s’affiche à chaque fois qu’un nouveau champ est sélectionné.

    Q4 : Il y a-t-il possibilité de faire des propositions de style remplissage automatique inclue au document, j’aimerais créer une liste avec tous nos services habituels, et que lorsque l’on commence à taper le début du texte du service, celui-ci vienne en proposition automatique tout en laissant la possibilité d’écrire du texte libre. Je sais qu’il y a une préférence qui traite ça mais ce n’est pas inclus dans le document, mais et c’est seulement si je retape du texte similaire à ce que j’ai déjà tapé avant.

    Q5 : Pour compléter ma question précédente, le code de facturation pourrait-il se mettre automatiquement si un des textes de remplissage automatique est sélectionné ? J’imagine un script avec le this.getField = gna gna if this.getField = gna gni

    Q6 : Pour le total, il arrive que celui soit de 123.18 par exemple, dû à un pourcentage de réduction appliqué, comment puis-je faire que celui-ci soit arrondi au 0.05 cts, exemple: 123.18 deviendrai 123.20

    Je sais que je demande beaucoup alors si quelqu’un a connaissance ou me redirige vers un sujet de manière à avoir des réponses à mes questions et trouver des solutions j’apprécierais énormément. (j’en ai fait des recherches, mais pas trouvé réponse à mes demandes spécifiques)

    Je vous joint le fichier (sans le nom de l’entreprise pour garder l’anonymat de ma boîte)

    Merci !

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #66865
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Je ne sais pas si j’aurai les réponses exactes à toutes ces questions, mais ce sera pas avant lundi pour moi !
    @+
    :bonjour:

    #66866
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    Q1(a) : oui

    Q1(b) et Q4 : non, on peut proposer les entrées sous forme de menu déroulant dans lequel l’utilisateur choisi une valeur ou la saisit.
    La “suggestion en cours de frappe” est cependant possible mais :
    – ça rame et ça donne donc une mauvaise expérience utilisateur,
    – ça va te coûter un bras parce-que ce n’est pas rien à développer en JavaScript.

    Q2 : non

    Q3 : non avec les formats proposés par Acrobat, oui si on utilise un script de format perso.

    Q5 : oui

    Q6 : il vaudrait mieux attendre l’avis de Bebarth, il est bien plus calé que moi sur le sujet.

    :Smiley15:

    #66867
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Pour obtenir un formulaire “parfait”, il faut d’abord lire ce tuto :
    https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/duplication-rapide-de-champs-de-formulaire/
    et se rappeler quelques notions de base “Avant toute chose, rappelons que dans les formulaires PDF les noms de champs ne doivent pas contenir d’espace ni de caractères spéciaux (accents, symboles, etc.), c’est autorisé par Acrobat mais il ne le devrait pas.
    J’ai modifié les noms de quelques champs que j’ai utilisé dans les scripts.
    Les champs avec fond jaune sont ceux contenant un script. Il y a également un script de document.
    Voici ensuite ton formulaire avec quelques réponses à tes questions :
    Q1 : Fait
    Q1(b) et Q4 : Je t’ai proposé un menu pop-up
    Q2 : Non
    Q3 : Fait
    Q5 : Fait
    Q6 : Fait
    @+
    :bonjour:

    #66868
    d.ulm
    Membre

    Wow !

    Vous êtes géniaux, merci beaucoup pour ton aide et le temps consacré bebarth !

    Le formulaire est déjà bien mieux, cependant il y a encore des questions que je me pose sur les possibilités;

    Q1a: Alors pour le coup je culpabilise un peu car la fonction est excellente, cependant je n’arrive pas lier les colonnes correspondantes au document que mon entreprise nous envoie mensuellement (pour chacune de nos succursales). J’aurais du directement joindre un fichier Excel avec les colonnes correspondantes, le voici donc. Ou sinon m’expliquer comment procéder à la manipulation ?

    Client N° = KundenNr
    Société = Kunde
    Auteur de la commande = Kunden Zusatz1
    Adresse = Kunden Strasse
    CP / Ville = Plz + Ort
    Tél. direct = Telefon
    E-mail =  Email

    Q1b: Il est nécessaire que l’on puisse mettre du texte libre au besoin dans ces cases et ne pas avoir à choisir que dans les clients disponibles (notamment pour des clients de passage ou nouveaux), comment procéder afin de pouvoir garder cette possibilité de recherche parmi la liste Excel ?

    Q5a: J’aime bien le système mais il y a un grand nombre de services ou procédés disponibles, comment puis les ajouter et essayer ce que cela donne pour le choix. N’est’il pas mieux de faire la même chose que pour le Q1 en liant à un fichier Excel ou j’aurais préalablement indiqué tous nos services, procédés, etc.. ?
    Là aussi, il est nécessaire que l’on puisse mettre du texte libre au besoin.

    Q5b: De plus, comment faire pour que le code de facturation corresponde au service choisi mais aussi n’est pas le même si la case N/B ou couleur est sélectionnée quand c’est le cas ?
    Par exemple :
    coche N/B + service impression recto = 2001
    mais
    coche couleur + service impression recto = 2201

    Encore un énorme merci pour votre aide très appréciée.

    #66869
    d.ulm
    Membre

    Je relance la discussion, est-ce qu’il y aurait réponse pour mes dernières questions ?

    #66870
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Tu fais bien de relancer car je pensais qu’on avait terminé !
    C’est quoi le code de facturation ? La colonne “Code” ?
    Doit-il y avoir au moins une des 2 cases “N/B” ou “Couleur” cochée ? Les 2 en même temps, c’est possible ?
    Y a-t-il une règle entre le code N/B et le code Couleur (par exemple code couleur=code N/B + 200) ou c’est n’importe quoi ???
    @+
    :bonjour:

    #66871
    d.ulm
    Membre

    Merci Bebarth

    Nous réalisons ces bons que nous imprimons et que nous envoyons à notre service de facturation une fois par semaine, les codes de facturation correspondent à des procédés déjà enregistrés dans leur système. Il est nécessaire que nous entrions ce code pour chaque travail car dans leur système ils ne rentrent que la quantité, le format et le code (ainsi que le prix unitaire si celui-ci devait être différent de notre liste de prix de base).
    Il n’y a pas forcément une case N/B ou cochée, par exemple si nous voulons insérer le procédé “pliage automatique en 2”, il n’y a pas de coche à insérer car il ne s’agit que de pliage.
    Cela n’arrive jamais que les 2 cases soient cochées en même temps car nous séparons en 2 lignes s’il devait y avoir du N/B et de la couleur.
    Sinon il n’y a pas de règle entre le code N/B et le code couleur.

    :bonjour:

    #66872
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Donc, lorsqu’on fait un choix dans la case “Support….” cela génère automatiquement un code qui est modifié si l’une des 2 cases est cochée ????
    Dans le fichier exemple, “Support 1” génère le code “1234” mais ce code sera modifié si on coche une case, c’est cela ???
    @+
    :bonjour:

    #66873
    d.ulm
    Membre

    Bebarth,

    C’est-à-dire que pour certains procédé, la case cochée à une importance car le procédé peut porter le même nom mais à un code différent si il s’agit de N/B ou couleur, ex.:

    5x    N/B cochée        Impression recto    =    2001
    5x
        couleur cochée    Impression recto    =    2201
    5x    couleur cochée    Impression R/V      =    2202
    5x    rien de coché      Papier 160g          =    2235

    etc…

    #66874
    Merlin
    Maître des clés

    d.ulm : quand tu vois que ton message est illisible n’hésites pas à le modifier.
    Merci.

    #66875
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Il faudrait donc créer une table des codes en fonction du support sélectionné et des cases cochées (ou non).
    Soit dans une variable JavaScript (Array) s’il n’y a pas trop de lignes ou dans un fichier (tableau Excel par exemple) attaché au document.
    @+
    :bonjour:

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.