Donnez vie à vos documents numériques !
 

Formulaire PDF dématérialisé à usage unique (sauvegarde préférée à l’impression)

abracadabraPDF Forums PDF – Général Formulaire PDF dématérialisé à usage unique (sauvegarde préférée à l’impression)

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46457
    tetonne
    Membre

    Bonjour à tous et merci de maintenir un forum sur le sujet, en Français en plus :-):extra:
    J’ai une bibliothèque de 40 modèles PDF formulaires pour lesquels j’ai un même besoin.

    Besoin utilisateur :
    mon utilisateur (association école) doit renseigner un de ces modèles (règle connue des utilisateurs suivant la demande), puis le signer numériquement. Il doit me transmettre le doc renseigné et signé par voie électronique. J’aimerais éviter l’impression du formulaire puis sa numérisation car les documents sont énormes après (je ne sais pas pourquoi). l’idée est qu’ils enregistrent le formulaire rempli et signé, qu’il s’enregistre sur le bureau pour qu’ils me l’envoient par mail manuellement quand ils le souhaitent.

    1er besoin :
    chaque formulaire doit être renseigné une unique fois (je prends le modèle dont j’ai besoin, je le renseigne et je ne pourrais pas réutiliser ce support pour une autre fois, je dois partir du modèle vierge).

    J’ai résolu ce 1er point avec un JavaScript quand je coche une certaine case (souris relevée) :

    Code:
    // verrouiller certains champs
    this.getField(“nom-benevole”).readonly = true;
    this.getField(“Date”).readonly = true;

    Ainsi le formulaire n’est plus modifiable sur ces 2 champs ==> cela sera suffisant pour contrainte du modèle et pas d’une copie du formulaire rempli.
    Question : est-il possible de faire cela en batch ? : placer ce script sur le champ que je lui indique ‘formulaire verifié’ case à cocher sur action souris remontée?
    (je sais pas faire, j’ai besoin de votre aide)

    2e besoin :
    j’aimerais interdire l’impression d’un formulaire rempli.
    Je n’ai pas trouvé d’autre moyen que de restreindre par mot de passe :
    – impression : aucune
    – remplissage : formulaire…
    Question : puis-je faire cela via un batch pour éviter toutes ces manipulations, que je devrais refaire à la prochaine maj de mes formulaires :-( ?
    (je sais pas faire, j’ai besoin de votre aide) Avec un .sequ ?

    3e besoin (lié au 2e besoin) :
    ]j’aimerais un script qui fonctionne ainsi. (je sais pas faire, j’ai besoin de votre aide)
    – je défini le nom du fichier quand il sera enregistré, il s’appellera : date_nom-benevole.pdf avec les fonctions getField(“nom-benevole”) et getField(“Date”).
    – je défini le lien d’enregistrement : le bureau (PC) de l’utilisateur  ex : this.saveAs(“/c/user/bureau/nom-benevole.pdf”)
    Je ne connais pas d’avance le nom de ‘user’
    La signature numérique de mon utilisateur faite, Acrobat propose l’enregistrement avec le nom défini à l’endroit défini c’est à dire son bureau.
    (je sais pas faire, j’ai besoin de votre aide)

    4e besoin (optionnel en version luxe)
    Si l’utilisateur veut imprimer :
    -afficher un message d’alerte : “Seules les demandes transmises après avoir été signées numériquement seront acceptées. Merci de votre compréhension.”
    (je sais pas faire, j’ai besoin de votre aide)
    Est-ce possible pouvez vous m’aider?

    En vous remerciant d’avance
    Alain

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #68339
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    1. Il suffit de copier-coller le (ou les) champ concerné dans chaque document, ça ira plus vite.

    2. et 3. Impossible. Pour 3. tout ce qu’on peut éventuellement faire c’est afficher une fenêtre qui propose un nom de fichier que l’utilisateur doit copier-coller dans le dialogue d’enregistrement. Autant dire que ce n’est pas user-friendly.

    4.Il faut placer ce script :
    app.alert(“Seules les demandes transmises après avoir été signées numériquement seront acceptées. Merci de votre compréhension.”);

    en script d’évènement “Doc sera imprimé”, voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/

    Tu devrais aussi t”intéresser à l’encodage Unicode car il y a des caractères accentués dans le message, voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/pdf-javascript-et-unicode/

    #68340
    tetonne
    Membre

    waouh merci beaucoup merci c’est super sympa.  :bravo:  bon dimanche à toi, je regarde ce al pour la mise en œuvre dès demain

    #68341
    Merlin
    Maître des clés

    “car les documents sont énormes après (je ne sais pas pourquoi)”

    Parce-qu’une page scannée ou photographiée est matricielle : représentée par des pixels.
    Contrairement à l’original numérique que ne contient que des vecteurs : polices, traits et tous les éléments graphiques, sauf les éventuelles images (photos) importées, qui prennent beaucoup moins de place en terme de poids de fichier.
    Et qui en plus ont l’avantage d’être indépendant de la “résolution” : ça reste net aussi bien visualisé à 100% qu’à 800% ou 1600%.

    #68342
    tetonne
    Membre

    test réalisé ca marche nickel merci encore Merlin :bravo:
    Avez vous des conseils pour passer d’un fichier word vers un pdf puis pdf formulaire le plus automatiquemet possible (acrobat DC)?

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.