Donnez vie à vos documents numériques !
 

Formule de calcul non prise en compte dans l’onglet Calcul

abracadabraPDF Forums PDF – Général Formule de calcul non prise en compte dans l’onglet Calcul

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45365
    Mouss
    Membre

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à dire que c’est super d’avoir une mine d’informations aussi fournie, avec autant d’exemples et de scripts à disposition  :bravo:

    J’ai toutefois un problème que je n’ai vu traité nulle part, malgré mon épluchage de presque tous les résultats de recherche du terme “calcul”…

    J’ai réalisé un formulaire avec un nombre de champs assez conséquent, notamment des champs dans lesquels l’utilisateur renseignerait un montant de dépenses (format nombre) et des champs en lecture seule indiquant un taux en fonction de choix faits au préalable (format nombre). Ces champs vont deux par deux (une dépense un taux). Pour chaque paire, un troisième champ (en lecture seule au format nombre) calculerait, dans l’idéal, le produit des deux.

    Rien de bien compliqué jusqu’ici, je n’ai qu’à indiquer dans l’onglet Calcul du troisième champ : “…. est égal au produit de”, puis de cocher les champs. Mon problème est que lorsque je fais cela et que je valide, rien n’apparaît ensuite dans la case de détail de la formule, comme si je n’avais rien fait, ou qu’il y avait une erreur mais aucun message d’erreur n’apparaît non plu…
    J’ai aussi essayé avec la notation simplifiée ou le script suivant :

    Code:
    event.value=(this.getField(“champ1”).value*this.getField(“champ2”).value);

    rien n’y fait…

    Le plus étrange est que pour certains ça marche….  :Euuuh:
    c’est à n’y rien comprendre, les champs en questions ont tous les mêmes propriétés mais le calcul ne veut pas se faire sur tous mes champs produit…

    J’ai le même problème sur des simples champs de somme (pour mes totaux et sous-totaux)…

    Avez-vous une idée de l’origine du problème ? Please help  :Ooops:

    Sinon, en bonus, j’ai également deux phénomène étranges (paranormaux ?) qui se produisent. Le premier se produit lorsque j’effectue différentes manipulations pour essayer de résoudre mon problème ci-dessus. Il arrive que mon champ produit se mette, sans raison apparente, à faire apparaître la valeur 1, et il est très difficile de la faire disparaître… Parfois j’y arrive simplement en décochant “lecture seule” et en supprimant le 1, mais parfois ça ne fonctionne pas et je galère à remettre le champ vide en faisant plusieurs manip (dernière solution trouvée : supprimer le champ et le recréer…). Le deuxième phénomène est qu’en travaillant sur mon formulaire, sans toucher aux dimensions/positions des champs, il arrive que celles-ci changent toutes seules…
    Si jamais vous savez régler cela aussi, ce serait extraordinaire  :joker:

    EDIT : je viens de trouver ce qui expliquait l’apparition de la valeur 1. En fait même si mon calcul ne se fait pas, en gardant coché “… est le produit de”, j’ai le 1 qui apparaît. C’est étrange d’avoir ce 1 alors qu’aucune valeur (ni dépense ni taux) n’est renseignée, mais l’info pourra peut-être être utile a d’autres.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #60376
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Pour moi il n’y a rien de paranormal là dedans, je serais plutôt prêt à parier mon poids en or que ton formulaire contient des champs qui ont le même nom, et/ou qu’il y a un problème avec l’ordre de calcul.

    Mais ce serait plus facile si on pouvait voir ce formulaire, ça éviterait de jouer aux devinettes.
    :Smiley15:

    #60377
    Mouss
    Membre

    Bonjour Merlin,

    Toujours très rapide à répondre, merci  :bonjour:

    Voici une version allégée et épurée de mon formulaire : https://www.dropbox.com/s/4ji2342e3ot46qe/exemple-probleme-calcul.pdf?dl=0
    (malgré toutes mes tentatives je n’ai pas réussi à le réduire à moins de 1mo… pourtant il n’y a pas grand chose dessus)

    Il y a des champs invisibles sur la gauche qui sont censés stocker les taux qui entreront en jeu dans le calcul. L’idée est, pour chaque ligne, d’effectuer le calcul suivant :

    montant.x = page2.dep.x * taux.x.1

    J’ai réussi après plusieurs essais à faire fonctionner mes champs de somme (sous-total et total), mais j’ai toujours le même problème sur les multiplications…
    (Pour info, les différents champs ont déjà été attribués à des variables dans un script de document.)
    Je ne comprends pas par contre pourquoi seule l’une des deux sommes fait apparaître le 20…

    Je ne sais pas si chez vous aussi une alerte apparait par rapport à la police Cochin à l’ouverture du doc, mais chez moi c’est le cas alors qu’il n’y a nulle part cette police sur le doc….

    #60378
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Utiliser Excel + les PDF-Services de Mac OS X pour créer un PDF c’est aimer prendre des risques !  :geek:
    Pour se débarrasser d’une police indésirable voir la capture d’écran ci-jointe.

    Le “20” qui apparait est un texte “en dur” situé dans le fond de page. Le champ de formulaire placé par-dessus est Invisible à l’écran

    Aucun des champs ne contient de calcul, dans cet exemple j’ai utilisé la notation simplifiée : https://framadrop.org/r/tAkgTrvSQM#GsktfkUhUR9y3zZFOaILxiN5mcAdiRcPq84uD0WMexY=

    :Smiley15:

    #60379
    Mouss
    Membre

    Merci Merlin,

    La seule manip a été d’échapper les “.” ?

    Je viens d’essayer sur mon formulaire mais ça ne marche pas :Smiley11:
    Ça peut provenir du fait que j’utilise un Mac ?

    Elle est où cette capture d’écran ?  :jerisjaune:

    #60380
    Merlin
    Maître des clés

    La seule manip a été d’échapper les “.” ?

    Non, j’ai placé les formules en entier puisqu’il n’y avait rien.

    Je viens d’essayer sur mon formulaire mais ça ne marche pas

    Qu’est-ce qui ne marche pas ?

    Ça peut provenir du fait que j’utilise un Mac ?

    Non, d’ailleurs moi aussi j’utilise un Mac.

    Elle est où cette capture d’écran ?

    Ci-dessous.  :Smiley00:

    #60381
    alex
    Participant

    Pour ceux qui aiment le JavaScript, il en suffit d’un !
    Placer ce script dans le champ de total (onglet calcul). Pour tester, rendre les champs taux.x et page2.dep.x saisissables et de format numérique.

    //calcul des montants
    console.clear();
    console.println(“Calcul sur champ “+this.event.target.name+” sur evenement “+this.event.name)
    x=0;
    total=0;
    while(x
    {
    //test d’existance du champ “montant.x”
        if(this.getField(“montant.”+x))
        {
        //calcul montant ligne
        this.getField(“montant.”+x).value=this.getField(“page2.dep.”+x).value*this.getField(“taux.”+x+”.1″).value;
        console.println(“Calcul ligne “+x+”=”+this.getField(“montant.”+x).value);
        total=total+this.getField(“montant.”+x).value;
        }
    x=x+1;
    }
    //calcul du total en ajoutant le forfait fixe.
    this.event.value=total+this.getField(“forfaitfixe”).value;

    #60382
    Mouss
    Membre

    Effectivement il n’y avait pas de formule car lorsque j’en entre une, elle disparaît aussitôt :mur: 

    En faisant un copier-coller de ta formule, et en l’entrant dans le champ montant.7 (en prenant les champs de la même ligne pour le calcul), idem, ça disparait…

    Merci pour la manip sur les polices  :bonjour:
    Le plus bizarre, c’est que j’ai donc bien une alerte à l’ouverture du doc sur la police Cochin, et quand je vais dans l’optimisation du PDF, la police Cochin ne fait pas partie de la liste  :siffle: . Mais bon ça c’est pas vraiment un pb, et je pense que ça doit venir du fichier excel d’origine…

    Alex, merci pour le script. Je viens de faire ce que tu me conseilles, mais mon problème persiste… dès que je valide le script, il apparaît une fraction de seconde dans la fenêtre à l’onglet calcul, puis disparaît aussitôt… J’imagine qu’il ne doit pas s’agir d’un problème de script mais d’un problème sur ma machine…

    #60383
    Mouss
    Membre

    Bon, je crois bien qu’il s’agit d’un problème logiciel.

    J’ai la chance d’avoir sur ma machine à la fois Acrobat 8 et Acrobat 11.

    Jusque là je bossais sur la version 11, sur laquelle j’avais mon problème. Je viens d’essayer sur la version 8 et ça semble fonctionner avec les simples formules du logiciel (correspond au produit des champs…).

    J’espère que ça va durer…  :priere:

    #60384
    Merlin
    Maître des clés

    Pourtant sur Mac OS c’est plutôt la version X d’Acrobat qui est maudite…  :Euuuh:
    (JavaScriptement et formulairement parlant)

    #60385
    Merlin
    Maître des clés

    Si tu n’as pas d’abonnement à Document Cloud je te conseille SmallPDF pour convertir les documents Excel en PDF : http://smallpdf.com/fr
    Ça ne peut pas être pire que les PDF-Services de Mac OS X.  :Smiley03:

    #60386
    Mouss
    Membre

    Bon à savoir, je n’utilisais smallpdf que pour réduire la taille de mes fichiers  :jerisjaune:

    Pour info j’ai réussi à entrer tous mes produits et sommes via la version 8.

    Merci beaucoup à vous deux de vous être penchés sur mon problème. Vraiment super ce fofo et ce site !!  :bravo:

    #60387
    Merlin
    Maître des clés

    Bon à savoir, je n’utilisais smallpdf que pour réduire la taille de mes fichiers

    A l’inverse, pour optimiser des fichiers PDF il me semble qu’Acrobat 8, et les versions suivantes, fera toujours un meilleur boulot que n’importe quel service en ligne gratuit.
    Ne serait-ce qu’en raison de l’utilisation possible du format de compression JPEG2000* pour les images, et parce-qu’on a plein de réglages qui permettent de ne pas détruire le balisage (accessibilité) ou de jouer sur différents paramètres.

    :idee:

    * Qui techniquement n’a qu’un seul point commun avec le JPEG : les 4 premières lettres du nom.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.