Donnez vie à vos documents numériques !
 

Formule trigonométrie

abracadabraPDF Forums PDF – Général Formule trigonométrie

  • Ce sujet contient 42 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par homer, le il y a 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #73613
    homer
    Participant

    Bonjour,

    J’essai de rentrer une formule avec Math.acosh(x) mais impossible pouvez me corriger ! Merci

    Cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
Affichage de 42 réponses de 1 à 42 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Réponses
  • #73615
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Sur ton document la formule écrite est 52/cos(24) et non 52/acosh(24) !

    Si c’est effectivement l’argument cosinus hyperbolique que tu souhaite utiliser, je ne sais pas pourquoi (mais je vais essayer de me renseigner) Math.acosh() ne fonctionne pas en Acrobat JavaScript…
    Par contre on peut recréer cette fonction, et il faut donc écrire :
    function acosh(x) {
    return Math.log(x+Math.sqrt(x*x-1));
    }
    event.value=this.getField(“Text1”).value/acosh(this.getField(“Text2”).value);

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73617
    Merlin
    Maître des clés

    “je ne sais pas pourquoi (mais je vais essayer de me renseigner) Math.acosh() ne fonctionne pas en Acrobat JavaScript…”

    Certainement parce-que le PDF ne supporte qu’une ancienne version de ECMAScript, c’est aussi pour ça qu’on ne peut pas utiliser let.

    #73618
    homer
    Participant

    Bonjour a tout les deux

    Merci Bebarh!! cela me servira beaucoup !!,

    Passez une bonne journée

    Cordialement

    #73619
    homer
    Participant

    Mais avec sin et Tang cela est ce bien le même temps que j’y pense ????

    Merci

     

    #73620
    homer
    Participant

    RE,

    J’ai essayé avec une seule fonction, jai mis cela et ca ne fonctionne pas ! Pourquoi ?

    function asin(x) {
    return Math.log(x+Math.sqrt(x*x-1));
    }
    event.value/asin(this.getField(“Text2”).value);

    Merci cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73622
    homer
    Participant

    RE,

    J’ai essayé avec une seule fonction, jai mis cela et ca ne fonctionne pas ! Pourquoi ?

    function asin(x) {
    return Math.log(x+Math.sqrt(x*x-1));
    }
    event.value/asin(this.getField(“Text2”).value);

    Merci cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73628
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour,

    je suis un peu perdu ! Parles-tu de fonctions trigonométriques circulaires ou hyperboliques.

    Les fonctions JavaSript Math. ne fonctionnent pas avec Acrobat JavaScript juste pour les fonctions hyperboliques mais fonctionnent correctement avec les fonctions circulaires. Dans ce cas, les angles doivent être indiqués en radians et non en degrés.

    …et que veux-tu dire dans tes fichiers par “et avec une seule fonction” ???

    @+
    😎

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par bebarth.
    #73630
    homer
    Participant

    Bonjour,

    Pour ne pas me lancer dans du JavaScript très compliqué pour moi, avec deux cases peux t’on faire en sorte de faire par exemple ce calcul

    Sinus(54)

    Comme le PDF ci dessus

    Merci d’avance

    Cordialement

    #73631
    bebarth
    Maître des clés

    En trigonométrie circulaire il faut juste écrire :
    event.value=Math.sin(this.getField("Text2").value*Math.PI/180);

    C’est le même principe pour toutes les fonctions circulaires sin, cos et tan et leurs fonctions inverses.

    @+

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73633
    homer
    Participant

    Bonjour,

    C’est super sympa !!, MERCII !!

    Dommage que que le site ne possède pas un espace ou l’on peut mettre nos création quel qu’en soit la taille !, ainsi j’aurai pu mette ce que j’ai créé ou d’autre personne, la j’ai créé grâce a vous un aide mémoire auto pour tout les formule de mathématique que toute personne peux utiliser dans la vie de tout les jours !, mais c’est vrai que je l’ai orienté plus conception métallerie pour moi

    Passez une bonne journée et un bon week end !! et MERCI

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par homer.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par homer.
    #73640
    Merlin
    Maître des clés

    “Dommage que que le site ne possède pas un espace ou l’on peut mettre nos création quel qu’en soit la taille”

    C’est bien la première fois que cette demande est faite ! Merci.

    Dans le forum la taille des pièces jointes est limitée mais il existe d’autres solutions, voir :

    Envoyer/partager/poster une pièce jointe volumineuse

    #73643
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    …ainsi j’aurai pu mette ce que j’ai créé ou d’autre personne, la j’ai créé grâce a vous un aide mémoire auto pour tout les formule de mathématique que toute personne peux utiliser dans la vie de tout les jours !, mais c’est vrai que je l’ai orienté plus conception métallerie…

    Moi, tout m’intéresse et en plus je suis un ancien chaudronnier/soudeur ! Donc si tu veux partager via un lien, je regarderai.

    @+
    😎

    #73647
    homer
    Participant

    Bonjour,

    Voila je suis presque arrivé a la fin, mais je n’arrive pas a mettre en relation 3  choses (si deja c’est possible !)

    1 la cote de 180° est ce que c’est possible de pouvoir calculer sur un triangle rectangle voir sur un triangle quelconque

    2 Je n’arrive pas a aller au bout du cadre bleu avec les inverses tan, cos ou sinus !

    3  je pense que c’est impossible de tout mettre en relation ?, si pas en deux groupes c’est possible ?

    Je vous joins une feuille aussi avec des cote de base don je me suis servis pour travailler

    Cordialement

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par homer.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par homer.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73664
    homer
    Participant

    Bonjour,

    @bebarth j’ai mis ce que j’ai constitué comme aide mémoire rapide pour des constructions car des fois une petite simple connaissance peux nous sortir de la tète ou peux prendre du temps a chercher,

    Voici le lien ou tu peux télécharger le fichier valable 15 jours,

    J’aimerai joindre la trigo et le finir si tu peux vérifier la page qui me pause problème et jeter un œil si mes formules sont bon ? Merci d’avance

    https://www.grosfichiers.com/7f4dhhivra6

    Bonne journée

    Cordialement

    #73665
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Bien ton fichier ! Je regarde la trigo, mais je ne te promets pas quand…

    @+
    😎

    #73666
    homer
    Participant

    Bonjour Bebarth,

    Merci ca marche ! 🙂

    Bonne soirée

    #73667
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    J’ai voulu commencer à regarder ce soir, mais malheureusement je ne comprends pas les questions !

    Bonjour, Voila je suis presque arrivé a la fin, mais je n’arrive pas a mettre en relation 3 choses (si deja c’est possible !)
    • 1 la cote de 180° est ce que c’est possible de pouvoir calculer sur un triangle rectangle voir sur un triangle quelconque
    • 2 Je n’arrive pas a aller au bout du cadre bleu avec les inverses tan, cos ou sinus !
    • 3 je pense que c’est impossible de tout mettre en relation ?, si pas en deux groupes c’est possible ?

    1. Il est normalement possible de calculer tous les angles d’un triangle vu qu’on sait que la somme est de 180°.
      Pour rappel, la somme des angles d’un polygone est égale à (n-2)*180° (où n est le nombre de côtés).
    2. Je ne comprends pas ce qu’est “le cadre bleu” (et quel fichier).
    3. Normalement si ! Si on connait la formule générique pour calculer le côté opposé d’un triangle quelconque ABC : C<sup>2</sup>=A<sup>2</sup>+B<sup>2</sup>-2AB*cos(c)

    Merci de me donner les détails pour pouvoir continuer.

    @+
    😎

    #73668
    homer
    Participant

    Bonsoir Bebarth,

    Pour la somme des angles est égal a 180° je suis d’accord, après on peut rester simple est utiliser les phrases du PDF comme sur la photo que j’ai colorisé image 1

    sinon entre temps j’ai essayer de le retravailler un peux autant en présentation et au niveau pratique, peut être cela t’aidera mieux a me corriger,

    Mais la partie sur l’image je n’y arrive pas ! les Cos, sinus et tang inverse la fonction ne marche pas ! après j’ai retravaillé entre temps de cette manière ! tu en pense quoi ?

    Et n’hésite pas supprimer si ca ne va pas

    Cordialement

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par homer.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73674
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Il y a beaucoup d’erreurs de syntaxe. En JavaScript il ne suffit pas d’indiquer le nom du champ (comme on le fait en notation simplifiée) pour récupérer la valeur du champ. Il faut donc écrire par exemple :
    event.value=Math.acos(this.getField("cosABC").value)*(180/Math.PI);

    Il y a également encore des inverses hyperboliques (asinh) au lieu de circulaires (asin)…

    @+
    😎

    #73685
    homer
    Participant

    Bonjour Bebarth,

    Comment ca va ? en attendant ton retour sur le document, j’essai de travailler la fonction Cos inverse, mais cela ne passe toujours pas

    event.value=Math.acosh(this.getField(“RESULLIGNBC”).value*Math.PI/180);

    Ni avec acos

    Avec la fonction inverse y a t il ne subtilité ?

    Merci d’avance et bon week end

    Cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73687
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    acosh est la fonction inverse cosinus hyperbolique qui d’ailleurs comme indiqué dans un autre post ne fonctionne pas !
    Dans ton cas if faut utiliser acos ! Si elle ne fonctionne pas, il doit y avoir une erreur… Y a-t-il un mesage dans la console ?

    @+
    😎

    #73688
    homer
    Participant

    Re,
    La adobe accepte sans message d’erreur, mais quand je compare avec ma calculatrice la fonction Cos inverse j’ai pas le meme résultat

    Calculatrice : Cos inverse de  0,44=63,89611882660

    Adobe javascript Cos inverse de  0,44=1,6   (en utilisant la phrase : event.value=Math.acos(this.getField(“RESULLIGNBC”).value*Math.PI/180);

    A moins que c’est une qu’il faux que j’utilise une autre fonction de javascript ?

    Cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73691
    bebarth
    Maître des clés

    … Erreur lors de la conversion radians en degrés ! Il faut écrire :

    event.value=Math.acos(this.getField("RESULLIGNBC").value)*180/Math.PI;

    @+
    😎

    #73693
    homer
    Participant

    Bonjour,

    Voila je l’ai terminé et j’ai le soucis que maintenant quand je change une valeur, des cases beug et la formule disparait ! Bizarre la toute premiere fois quand j’ai résolu mes erreurs tout fonctionné !, mais lorsque que je l’ai réouvert et effectué le changement de valeurs pour refaire des essais, le problem de cases perdant leur formules apparait !

    Bizarre, !!

    Passez une bonne journée

    Cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73695
    Merlin
    Maître des clés

    Moi je suis largué depuis longtemps !

     

    #73713
    homer
    Participant

    Bonjour Bebarth,

    comment allez vous ?, Avez eu le temps ou avez vu ce qui ne va pas ?, j’essai toujours mais j’ai toujours ce problème

    Merci d’avance et passez une bonne journée

    Cordialement

    #73718
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,
    Désolé mais je n’ai pas encore eu le temps… En fait je pensais reprendre depuis le début car ton fichier possède beaucoup de champs répétés. Lorsqu’on a le nez dedans on les connais par coeur, mais quand on reprend des scripts et/ou formules dont on est pas l’auteur c’est un peu plus compliqué à se mettre dedans.
    Tous ça pour dire que ça va me prendre un peu de temps que je n’ai pas ces jours-ci.

    Je vais quand même regarder vite fait juste pour ta formule !

    @+
    😎

    #73723
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Concernant ton dernier fichier, j’ai l’impression de répéter toujours la même chose !

    1. Tu parles de trigonométrie circulaire (cos) et dans ta formule tu utilises la trigonométrie hyperbolique (cos).
    2. Si tu recherche le cosinus (cos) il ne faut pas utiliser l’argument (acos).
    3. Les angles doivent être indiqués en radians et non en degrés.
    4. La syntaxe JavaScript n’est pas correct pour le script de calcul personnalisé.

    Il ne faut donc pas écrire :
    Text1/Math.acosh(Text2)
    mais :
    event.value=this.getField("Text1").value/Math.cos(this.getField("Text2").value*Math.PI/180);

    Cf. fichier joint.

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73726
    homer
    Participant

    Bonjour Bebarth,

    Comment ca va ? Ha d’accord !

    Mais ne vous inquiété pas je poser juste la question précédemment pour savoir, après pour plus de facilité pour me corriger, n’hésitez pas soit renommer ou supprimer des des choses !!,

    C’est déjà extrêmement gentil de m’aider et me corriger !! Vous êtes Super sympa

    Cordialement

    #73797
    homer
    Participant

    Bonjour,

    Comment vous allez ? J’ai identifié les deux lignes qui posent problème, mais je ne vois pas comment corriger l’erreur ??, l’autre page tout va bien !

    Passez une bonne journée

    Cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73799
    Merlin
    Maître des clés

    Merci, moi ça va très bien tant qu’on ne me parle pas de trigonométrie et autres math.machin().

    😉

     

    Bonne année.

    #73800
    michel c.
    Participant

    C’est cela que tu veux faire ?

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73803
    homer
    Participant

    Salut Michel,

    Essai surtout de régler le problem via une ligne ou je ne trouve pas le résultat de depart, sur la longueur C je tape 20 mais je n’arrive pas a recuperer les 20, j’ai 36,33

    Pourquoi ??, mais merci

    Apres mes ligne de calcul ne sont peut etre pas bon non plus

    Merci

    Cordialement

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par homer.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73807
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Voici ce que je t’ai fait pour calculer les angles si on a tous les côtés.
    Tu me dis si ça t’intéresse et je te ferai le reste !

    //
    event.value=(Math.pow(this.getField("b").value,2)+Math.pow(this.getField("c").value,2)-Math.pow(this.getField("a").value,2))/(2*this.getField("b").value*this.getField("c").value);
    event.value=(Math.acos(this.getField("cosA").value)*180/Math.PI).toFixed(2);
    //
    event.value=(Math.pow(this.getField("a").value,2)+Math.pow(this.getField("c").value,2)-Math.pow(this.getField("b").value,2))/(2*this.getField("a").value*this.getField("c").value);
    event.value=(Math.acos(this.getField("cosB").value)*180/Math.PI).toFixed(2);
    //
    event.value=(Math.pow(this.getField("a").value,2)+Math.pow(this.getField("b").value,2)-Math.pow(this.getField("c").value,2))/(2*this.getField("a").value*this.getField("b").value);
    event.value=(Math.acos(this.getField("cosC").value)*180/Math.PI).toFixed(2);
    //
    event.value=(this.getField("A").value+this.getField("B").value+this.getField("C").value).toFixed(1)+"°";

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73810
    homer
    Participant

    Bonjour Bebarth,

    Oui c’est génial il calcul tout, pourquoi c’est pas la version final ?

    Cordialement

    #73811
    bebarth
    Maître des clés

    ben on peut faire à peu près la même chose si on a 2 côtés et un angle on un seul côté et 2 angles !

    @+
    😎

    #73812
    homer
    Participant

    Salut Bebarth,

    Oui bien sur je suis intéressé ! Car sur un chantier tout est possible, je me suis trouvé jamais deux fois sur la meme intervention !!

    Passez tous une bonne journée

    Cordialement

    #73815
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Voici un fichier permettant de faire les calculs selon le nombre de côtés et d’angles connus.
    Le mieux aurait été de faire ça sur une seule page en indiquant les données connues, mais ça demande un peu de réflexion…

    Voic les scripts pour les 2 pages ajoutées :

    //
    event.value=Math.pow(this.getField("a1").value,2)+Math.pow(this.getField("b1").value,2)-(2*this.getField("a1").value*this.getField("b1").value*Math.cos(this.getField("C1").value*Math.PI/180));
    event.value=Math.sqrt(this.getField("c1Carre").value);
    //
    event.value=Math.pow(this.getField("a11").value,2)+Math.pow(this.getField("c11").value,2)-(2*this.getField("a11").value*this.getField("c11").value*Math.cos(this.getField("B11").value*Math.PI/180));
    event.value=Math.sqrt(this.getField("c1Carre").value);
    //
    event.value=Math.pow(this.getField("b111").value,2)+Math.pow(this.getField("c111").value,2)-(2*this.getField("b111").value*this.getField("c111").value*Math.cos(this.getField("A111").value*Math.PI/180));
    event.value=Math.sqrt(this.getField("a111Carre").value);

    //
    event.value=this.getField("a2").value*Math.sin(this.getField("B2").value*Math.PI/180)/Math.sin((this.getField("B2").value+this.getField("C2").value)*Math.PI/180);
    event.value=this.getField("a2").value*Math.sin(this.getField("C2").value*Math.PI/180)/Math.sin((this.getField("B2").value+this.getField("C2").value)*Math.PI/180);
    event.value=180-(this.getField("B2").value+this.getField("C2").value);
    //
    event.value=this.getField("b22").value*Math.sin(this.getField("A22").value*Math.PI/180)/Math.sin((this.getField("A22").value+this.getField("C22").value)*Math.PI/180);
    event.value=this.getField("b22").value*Math.sin(this.getField("C22").value*Math.PI/180)/Math.sin((this.getField("A22").value+this.getField("C22").value)*Math.PI/180);
    event.value=180-(this.getField("A2").value+this.getField("C2").value);
    //
    event.value=this.getField("c222").value*Math.sin(this.getField("A222").value*Math.PI/180)/Math.sin((this.getField("A222").value+this.getField("B222").value)*Math.PI/180);
    event.value=this.getField("c222").value*Math.sin(this.getField("B222").value*Math.PI/180)/Math.sin((this.getField("A222").value+this.getField("B222").value)*Math.PI/180);
    event.value=180-(this.getField("A222").value+this.getField("B222").value);

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73818
    homer
    Participant

    Bonjour Bebarth,

    Un grand merci !! par contre désolé de te répondre que maintenat,

    Mais c’est génial ce que tu as fais !!!

    Bonne journée a tous

    Cordialement

     

    #73826
    homer
    Participant

    Bonjour,

    Désolé mais il y a encore juste un petit beug en page 6 un cadre apparait ” les valeurs indiquée ne correspond pas au format du champ cos a b et c ”  , lors du fusionnage des pages l’importation a du causer des beugs a ces cases j’ai essayé mais rien !! Meme en changeant les valeur dans les dimension du triangle les cases sont figés en valeur

    Voici le fichier : grosfi.ch/PFDnD87xfWB     (lien valable 15 jours  depose le 26/01/2024)

    J’ai essayé en renommant les cases mais cela ne fonction pas ! (image ci joins, cosa cosb et cosc)
    Merci a vous

    Cordialement

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par homer.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par homer.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par homer.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73832
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Les champs a, b et c que tu importes avec la nouvelle pages existent déjà en pages 56, 57…
    A mon avis il suffirait de les renommer (sans oublier de changer les noms dans les scripts).

    @+
    😎

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #73835
    homer
    Participant

    Bonjour Bebarth,

    Ca passe maintenant ! nickel merci !

    Passez tous un bon week-end

    Cordialement

Affichage de 42 réponses de 1 à 42 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.