Oui, oui nous sommes bien d’accord. L’OCR est effectué par un logiciel différend de Indesign (Acrobat pro ou autre logiciel fourni avec le scanner). C’est au moment de l’import que l’on décide d’incorporer les polices dans acrobat et suivant les normes (PDF/X, PDF/A…) les polices sont alors incluses ou pas.
Dans mon cas ce sont des polices système classiques (Helvetica, Zapf dingbats…). Même si elles sont installées en locale sur mon ordinateur, indesign ne les trouvera pas à l’import des PDF.
Merlin, concernant que la methode tu me suggerai d’effectuer l’OCR après exportation en PDF depuis indesign, ce n’est pas si simple si l’on veut un résultat de très bonne qualité. Acrobat XI a sensiblement amélioré son OCR, mais pour avoir un résultat proche du zéro fautes, il faut déjà avoir une image en très haute résolution (600 dpi). Ensuite le taux de compression JPEG doit être elevé aussi sinon le logiciel d’OCR ne reconnaitra pas les petits caractères ou le texte sur fond de couleurs. A ce jour L’OCR dAcrobat n’est pas assez bon pour un résultat parfait sur des pages aussi complexes que celle d’un magazine.
Cette semaine, j’ai donc essayé d’importer des TIFF 600 dpi LZW. Une fois calé mes pages dans indesign, j’exporte en PDF 600dpi JPEG compression maximum. Jusque là… pas de soucis. Seulement voilà si je ré ouvre mon PDF dans Acrobat et l’enregistre ensuite, mes résultat en OCR sont diminués à cause d’Acrobat !!!. SI je ne l’ouvre pas et passe l’OCR direct le logiciel ne reconnais pas mes PDF généré par Indesign !!! incroyable.
Et me voilà revenu au point de départ… mes PDF Océrisé parfaitement en amont que je veux importer dans indesign avec les polices pour pouvoir ré-exporter en conservant mon OCR de base.
Si un expert en indesign ou Acrobat à la solution à mon problème je suis preneur… Merci