Donnez vie à vos documents numériques !
 

Glisser/recadrer les pages d’un PDF avec un outil main

abracadabraPDF Forums PDF – Général Glisser/recadrer les pages d’un PDF avec un outil main

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44792

    Bonjour à tous,

    Je recherche depuis un moment un logiciel avec une fonction identique à l’outil main de Photoshop mais pour les PDF. Je m’explique… je scanne des magazines en grand nombre et je souhaiterai pouvoir caler mes doubles pages simplement. Je travaille sur Acrobat Pro XI, super logiciel mais l’outil de recadrage dans le masque est lourd d’utilisation surtout quand on travaille au 10e de millimètre. L’idéal serai de pouvoir utiliser donc un outil main pour caler mes doubles pages (têtières, filets, titres…). Glisser, caler et relacher…
    ça semble simple mais personne ne propose cette fonction à ce jour. Enfin a ce que je sache !
    Merci pour vos réponses…

    [attachment deleted by admin]

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #56687
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Pour moi 2 solutions, soit scanner correctement (…), soit utiliser un logiciel de mise en page (InDesign, Scribus…), qui permet un placement précis et ensuite l’exportation en PDF.
    :Smiley15:

    #56688

    Merci Merlin, mais je crains que cela ne soit pas adapté a ma problématique. Quand je dis beaucoup de scans c’est en milliers dont je parle sur des appareils de production professionels qui numerisent les deux faces en même temps en 600 dpi TIFF en page a page avec un bac d alimentation (un peu comme un fax). Donc le calage est impossible, de plus les magazines sont souvent mal calés déjà lors de l’impression. Une grosse partie est déjà automatisé (redressement de page, marges…) mais il reste toujours une finition manuelle pour avoir un résultat parfait.

    Un logiciel de mise en page ne conviendrai pas plus. Seul un logiciel d édition de PDF qui offrirai la possibilté de glisser la page dans le masque de recadrage au travers d une interface g?aphique pourrai me facilter la tâche. Acrobat est parfait mais pas adapté au traitement au page à page. Il faut pour chaque modification calculer les marges et cela devient vite rebarbatif.

    #56689
    Merlin
    Maître des clés

    Seul un logiciel d édition de PDF qui offrirai la possibilité de glisser la page dans le masque de recadrage au travers d une interface graphique pourrai me faciliter la tâche.

    J’insiste : seul un logiciel de mise en page offre la possibilité “de glisser la page dans le masque de recadrage au travers d une interface graphique”.
    InDesign à deux particularités :
    – il ne bousille pas les PDF importées lors de la re-exportation en PDF,
    – il est livré avec des scripts qui permettent d’importer/exporter des milliers de PDF en un tournemain.

    :Smiley01:

    #56690

    Merci beaucoup pour le conseil Merlin… Je viens de passer une semaine à faire des tests. Indesign semble effectivement l’outil pour le calage de mes pages numérisées. Ma nouvelle problématique est maintenant la suivante :

    Les PDF que j’importe ont été traité en OCR. Ils possèdent donc du texte dans les informations cachées. Lors de mon import Indesign me donne une erreur de polices manquantes. Ce sont des polices système courantes, mais elles ne sont pas incorporées. Pour info la version PDF que j’utilise est 1.6 norme “sans”.

    Donc je voudrai incorporer ces polices “invisibles”. Est ce possible ? et faut-il changer de norme en PDF/X ?

    #56691
    Merlin
    Maître des clés

    L’idéal serait d’effectuer l’OCR après l’assemblage dans InDesign.
    Parce-que les polices utilisées ou non, incorporées ou non, cela dépend du logiciel qui a effectué l’OCR. Pas de InDesign.

    Changer la norme (à supposer que ça fonctionne) n’y changerait rien, on ne peut pas transformer une citrouille en carrosse.
    :Smiley15:

    #56692

    Oui, oui nous sommes bien d’accord. L’OCR est effectué par un logiciel différend de Indesign (Acrobat pro ou autre logiciel fourni avec le scanner). C’est au moment de l’import que l’on décide d’incorporer les polices dans acrobat et suivant les normes (PDF/X, PDF/A…) les polices sont alors incluses ou pas.
    Dans mon cas ce sont des polices système classiques (Helvetica, Zapf dingbats…). Même si elles sont installées en locale sur mon ordinateur, indesign ne les trouvera pas à l’import des PDF.

    Merlin, concernant que la methode tu me suggerai d’effectuer l’OCR après exportation en PDF depuis indesign, ce n’est pas si simple si l’on veut un résultat de très bonne qualité. Acrobat XI a sensiblement amélioré son OCR, mais pour avoir un résultat proche du zéro fautes, il faut déjà avoir une image en très haute résolution (600 dpi). Ensuite le taux de compression JPEG doit être elevé aussi sinon le logiciel d’OCR ne reconnaitra pas les petits caractères ou le texte sur fond de couleurs. A ce jour L’OCR dAcrobat n’est pas assez bon pour un résultat parfait sur des pages aussi complexes que celle d’un magazine.

    Cette semaine, j’ai donc essayé d’importer des TIFF 600 dpi LZW. Une fois calé mes pages dans indesign, j’exporte en PDF 600dpi JPEG compression maximum. Jusque là… pas de soucis. Seulement voilà si je ré ouvre mon PDF dans Acrobat et l’enregistre ensuite, mes résultat en OCR sont diminués à cause d’Acrobat !!!. SI je ne l’ouvre pas et passe l’OCR direct le logiciel ne reconnais pas mes PDF généré par Indesign !!! incroyable.

    Et me voilà revenu au point de départ… mes PDF Océrisé parfaitement en amont que je veux importer dans indesign avec les polices pour pouvoir ré-exporter en conservant mon OCR de base.

    Si un expert en indesign ou Acrobat à la solution à mon problème je suis preneur… Merci

    #56693
    Merlin
    Maître des clés

    – Il y a OCR et OCR.
    Est il effectué en mode « ClearScan » ou bien en mode « Image indexable » ?
    Et dans ce dernier cas : « Image exacte » ou bien « avec sous-échantillonnage » ?

    – Toutes les normes PDF supportées par Acrobat incorporent les polices de caractères.
    De toutes façons, norme ou pas, les logiciels Adobe incorporent toujours les polices en jeu partiel, sauf réglage contraire.

    – D’après la doc. la résolution optimale pour l’ORC c’est entre 300/400 ppp, sauf s’il s’agit d’images noir & blanc (pas niveaux de gris : N&B codé sur 1 bit) auquel cas c’est plutôt autour de 1200 ppp.
    C’est une règle générale mais il peut bien entendu y avoir des exceptions.

    – Je ne comprend pas pourquoi l’OCR d’Acrobat serait moins bon avant que après ?
    Moi je trouve que ça fonctionne bien, même sur de très vieux magazines.
    Voir en particulier les « Bulletins de la Linotype » : http://abracadabrapdf.net/category/pdf-de-demo/o-c-r/

    – Peux tu me poster quelques « images » que j’essaye avec InDesign ?
    Parce-que je ne comprend pas bien le problème de polices « non trouvées ».

    :Smiley01:

    #56694
    Cri-cri
    Participant

    Un outil comme PitStop Pro permet facilement de faire ce que tu recherches, directement sur les PDF.

    Si en plus le décalage est identique (genre entre pages gauches et droites du fait du processus de scan), tu peux même complètement automatiser le processus.
    Si tu m’envoies quelques pages telles qu’elles sont après scan, je peux te faire un script pour cela.

    Pour PitStop Pro, tu peux le tester avant de l’acheter en récupérant une version d’évaluation 100% fonctionnelle 30 jours ici :
    http://www.enfocus.com/fr/produits/pitstop-pro/

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.