Donnez vie à vos documents numériques !
 

Help ! Séparations PDF différentes à l’impression -Acrobat 6

abracadabraPDF Forums PDF – Général Help ! Séparations PDF différentes à l’impression -Acrobat 6

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43072
    Anonymous
    Invité

    Bon, je reprend en substance le message que j’ai posté chez MacBidouille et qu’une bonne âme m’a conseillé de présenter ici :

    Voilà, j’ai eu un pb récemment avec un PDF envoyé depuis Acrobat à l’impression (en numérique) et je voudrais éviter que ça se reproduise !

    J’ai fait une maquette quadri sous InDesign CS : texte blanc sur fond bleu et sur le coté de gauche de l’affichette une bande grise qui sort rose à l’impression…du PDF distillé !

    En fait l’imprimeur me dit que j’ai mal réglé la défonce (InDesign est sensé automatiser ça autant que possible) mais il n’a jamais eu de doc ID dans les mains (il n’en accepte pas) mais un PDF (applati donc) que j’ai mouliné depuis un .ps, via Distiller 6.02 et en appliquant les profils PDF-X/3 du SICOGIF (censés vérifier la conformité à une procédure standard, et supprimer les erreurs lors du traitement d’un PDF). J’ai même vérifié/certifié le fichier dans PitStop, toujours avec les dernier profils SICOGIFS.

    Donc, je me suis dit que j’avais halluciné ; j’ouvre le PDF envoyé et là, en séparation de couleurs affichée, je constate qu’il n’y a rien que la couche noire “encrée” à l’endroit de la bande grise : pas de cyan, de jaune ou de majenta, que mon noir à 20 %, comment ça a pu sortir du rose ?

    j’en parle à leur opérateur PAO qui me dit qu’il faut que je change les réglages de défonce d’InDesign car la bande grise est posée sur le fond bleu et que le pb vient de là : je lui demande comment il le sait car il avait qu’un PDF et, effectivement, un léger liseret bleu dépasse au niveau du bord perdu et laisse deviner qu’il y a eu un placage d’un bloc gris sur un bloc bleu. Mais, et c’est vraiment ce qui m’embête, dans le PDF, la bande grise est composée que de noir à 20 %, et le bleu commence, logiquement, dès la fin de la bande grise.

    Alors, à votre avis, que s’est-il passé ? D’autant que mon PDF est passé sans problèmes dans mon RIP et a été imprimé sur mon imprimante jet d’encre PS niquel.

    C’est un peu complexe mais très important pour moi car ça veut dire que ma méthodologie est peut-être foireuse ou qu’Acrobat affiche des choses erronnées…

    Je mets un lien surmon fichier, assez lourd (3,5 Mo) mais tel qu’envoyé chez l’imprimeur : c’est pour d’éventuelles bonnes volontés, pas inquiètes pour leur bande passante. Si qq’un détecte une anomalie, SVP, expliquez moi ça…

    On m’a parlé d’un flashage qui aurait eu lieu en séparation à partir de mon fichier qui est composite ms qd même…

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #47091
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai re-distillé le PDF (qui à l’air tout à fait normal tel quel, y compris avec “l’Aperçu des séparations”) en séparation depuis Acrobat 6 (option “Presse”), curieusement sur les plaques Cyan, Magenta et Noir la bande grise figure comme un objet supplémentaire (blanc sur C et M, tramé à 20% sur N) posé sur le bloc bleu de fond de page.

    Il suffit de la sélectionner avec l’outil de retouche objet d’Acrobat et de l’effacer pour s’en convaincre.

    Je pense qu’il s’agit effectivement d’un réglage de défonce dans InDesign car le noir est un cas particulier, meme à 20%.

    Le fichier de test (2,5 Mo) commenté se trouve sur : http://www.abracadabrapdf.net/parking/test1.pdf.zip

    A mon sens, le moyen le + simple de régler le problème et d’en éviter de futurs est de ne pas faire se chevaucher des blocs inutilement… (surtout quand l’un d’eux ne contient que du noir), et aussi d’utiliser la fonction d’export PDF d’InDesign, et non pas Distiller qui impose une conversion préalable en PostScript.

    Ceci dit, cela n’explique pas pourquoi le RIP de l’imprimeur a jugé bon de défoncer le Cyan et le Noir tout en surimprimant la bande grise sur le Magenta, contrairement aux instructions contenues dans le PDF…

    ==> Je parie un Euro français contre un Euro italien que ce RIP n’est pas certifié “Adobe PostScript”.

    ;-)

    Je pense que la question mériterait aussi d’etre posée dans l’excellent forum consacré à InDesign (rubrique “Exportation et PDF”) animé par B. Milic, grand gourou d’InDesign, sa réponse m’intéresserait :

    http://www.milic.com/scripts/forum/Ultimate.cgi?action=intro&category=2&BypassCookie=true

    8)

    #47092
    petit scarabée
    Invité

    c’est chaud comme histoire 😳

    #47093
    petit scarabée
    Invité

    bon quand je fais un test simplement un A4 avec comme fond la Pantone 288 EC, un bandeau gris une fois le noir d’ID en nouvelle teinte à 20%, une autre fois un noir quadri C=0%, M=0%, C=0%, N=20%, que j’exporte ou que je distille en composite une fois ouvert dans acrobat 6 pro ça semble correct mais quand je re-distille comme vous le PDF à partir d’acrobat en séparation avec le réglage presse, on enlève de nouveau ce rectangle comme vous l’indiquez dans votre PDF exemple ?

    😯

    #47094
    Anonymous
    Invité

    Merci Merlin, dès que j’ai un peu de temps aujourd’hui, je vais poster sur Milic.net pour avoir des avis. ce qui m’embête dans cette histoire c’est qu’il me semble me souvenir que Distiller possède encore des différences de configuration avec inDesign : en utisant les réglages du SICOGIF, je me suis rendu compte que des paramêtres étaient présents/absents dans l’unn des softs et pas l’autre (remarque je me souviens plus exactement des différences). Du coup, j’ai tjs préféré passer par .ps>Distiller plutôt que par InDesign directement.

    En attendant, j’évite les chevauchement de blocs… avec du noir.

    Ceci dit on m’a proposé de mettre 0,5 de Cyan Magenta et Jaune dans le noir, pour éviter le pb : ça a l’air d’être aussi un bon conseil, non ?

    #47095
    Merlin
    Maître des clés
    Anonymous wrote:
    Merci Merlin, dès que j’ai un peu de temps aujourd’hui, je vais poster sur Milic.net pour avoir des avis. ce qui m’embête dans cette histoire c’est qu’il me semble me souvenir que Distiller possède encore des différences de configuration avec inDesign : en utisant les réglages du SICOGIF, je me suis rendu compte que des paramêtres étaient présents/absents dans l’unn des softs et pas l’autre (remarque je me souviens plus exactement des différences). Du coup, j’ai tjs préféré passer par .ps>Distiller plutôt que par InDesign directement.

    N’en parle pas à B. Milic, ca le fait hurler !

    ;-) 😆

    Ceci dit on m’a proposé de mettre 0,5 de Cyan Magenta et Jaune dans le noir, pour éviter le pb : ça a l’air d’être aussi un bon conseil, non ?

    Je n’en sais rien, ça n’explique toujours pas pourquoi le RIP foire sur un seule couleur et pas sur les autres…

    :scra: :scra:

    😉

    #47096
    Anonymous
    Invité
    petit scarabée wrote:
    bon quand je fais un test simplement un A4 avec comme fond la Pantone 288 EC, un bandeau gris une fois le noir d’ID en nouvelle teinte à 20%, une autre fois un noir quadri C=0%, M=0%, C=0%, N=20%, que j’exporte ou que je distille en composite une fois ouvert dans acrobat 6 pro ça semble correct mais quand je re-distille comme vous le PDF à partir d’acrobat en séparation avec le réglage presse, on enlève de nouveau ce rectangle comme vous l’indiquez dans votre PDF exemple ?

    😯

    Si vous ne réagissez pas c’est que c’est normal ?

    Merci à vous :?: 😳

    #47097
    steph36
    Invité

    Bon, j’ai eu du nouveau (c’est moi qui ai fait le topic) : vu que j’ai fait 6 affichettes sur le même modèle, je craignais d’avoir le pb ailleurs et ça s’est confirmé. Les pb de défonce sont moindre (je n’ai pas de composante CMY qui ressort à 100%) mais certains blocs ont leurs couleurs mélangées (généralement, un bloc en applat qui chevauche une image) comme si on avait choisi de faire une surimpression dans InDesign (ce qui n’est évidemment pas le cas, j’ai qd même vérifié) : le noir n’est pas toujours impliqué.

    Possible que le flasheur aie ajouté lors du flashage du PDF des paramêtres de surimpression ?

    @ petit scarabée : logiquement, si tu supprime les blocs blancs qui figurent sur une des couches CMYK, la zone sensée être défoncée réapparait comme si on travaillait sur des calques.

    #47098
    Merlin
    Maître des clés
    steph36 wrote:
    Possible que le flasheur aie ajouté lors du flashage du PDF des paramêtres de surimpression ?

    Possible… il faut lui demander.

    :?:

    si tu supprime les blocs blancs qui figurent sur une des couches CMYK, la zone sensée être défoncée réapparait comme si on travaillait sur des calques.

    A mon sens, la logique voudrait surtout qu’il n’y ait pas de bloc du tout là où il n’y a rien à imprimer.

    😉

    #47099
    steph36
    Invité

    Bon, ben après enquête, l’imprimeur a un RIP agfa Apogée et il a importé les PDFs dans X-Press pour réaliser le flashage…

    Voici le résultat :

    j’ai pu récupérer les affichettes que j’ai fait imprimé à partir de mes PDF, je les ai scannées et annotées pour relever les défauts et… incohérence car dans certains cas les aplats colorés passent, dans d’autres ils sont surimprimés avec ce qu’il y a dessous, sans raison apparente/

    Les fichiers avec mes remarques sont dispos ici et les 3 PDFs origianux sont dipos ici (c’est le plus “abimé” – 2,5 Mo), (avec un bel aplat rouge surimprimé sur une photo – 4,5 Mo) et (5,4 Mo)

    #47100
    Merlin
    Maître des clés
    steph36 wrote:
    Bon, ben après enquête, l’imprimeur a un RIP agfa Apogée et il a importé les PDFs dans X-Press pour réaliser le flashage

    Ne cherche pas plus loin, c’est ça l’origine du problème. C’est une opération fortement déconseillée par Adobe (et les autres). Ce conseil tombe sous le sens et explique tous les ratés lorsqu’on sait qu’XPress reconverti le PDF en PostScript niveau-1 lors de l’export/impression !

    Il s’agit d’une méthode de travail inadaptée et obsolète. Ton imprimeur aurait besoin d’une bonne formation au lieu de continuer à faire dans l’empirisme.

    😆 👿 😆

    Les fichiers avec mes remarques sont dispos ici et les 3 PDFs origianux sont dipos ici (c’est le plus “abimé” – 2,5 Mo), (avec un bel aplat rouge surimprimé sur une photo – 4,5 Mo) et (5,4 Mo)

    Je n’ai plus d’ADSL pendant quelques jours suite à une “panne”, je regarderais ces docs dès que ce sera rétablit.

    😉

    #47101
    steph36
    Invité

    Sur certains des docs (bande noire sur bon de commande détachable, l’erreur vient de moi et apparait sur le PDF : j’aurais du mettre du [noir] 99% ou préciser de le défoncer car il est en surimpression par défaut dans ID qd on utilise la teinte par défaut [noir] à 100 %… Nul n’est parfait.

    Bon, faut encore que je résolve le pb avec l’imprimeur pour qu’il adopte une autre méthode :(

    #47102
    Merlin
    Maître des clés
    steph36 wrote:
    Bon, faut encore que je résolve le pb avec l’imprimeur pour qu’il adopte une autre méthode :(

    Il n’a qu’à flasher avec Reader, ce sera + simple et moins risqué…

    😆 😉 😆

    #47103
    406
    Membre

    1- l’imprimeur n’a pas pris l’option imposition sur le rip , cause. prix un peu plus de 30 000 frs.

    2- l’imprimeur a donc acheté un logiciel d’imposition qui marche avec xpress (genre inposition – de 17500 francs) et l’a paramétré pour son ctp et positionnement de puchs.

    pour régler le problème sans achat, stéphane peut t’il faire un eps au lieu d’un pdf ou l’imprimeur , faire un eps à partir du pdf sous acrobat ? :-k ou le passage par la case achat est obligatoire? :scra: ….(rien que pour bien flasher le travail de stéphane eusa_whistle.gif )

    #47104
    Merlin
    Maître des clés

    Quite Imposing existe en français et coute 380 Euros (–> quartet.fr), pourquoi se contenter d’outils aussi chers que limités ???

    ;-)

    Avec l’EPS ce sera pire qu’avec le PDF, s’il faut continuer avec cette “méthode”, le mieux est de réouvrir les PDF avec Photoshop, de les enregistrer en Tiff et d’importer les Tiff dans XPress.

    Mais ça reste du bricolage laborieux…

    :gee:

    #47105
    406
    Membre

    je ne connaissais pas “quite imposing”. :-k . par contre, une ouverture sous photoshop va faire passer tout le texte en CT, c’est pas bon. :-s .

    allez, steph, au boulot. va apprendre comment travailler à ton imprimeur imposé (dans les 2 sens du terme) 😉

    à bas les imprimeurs “simili” photograveurs épiceries :mrgreen:

    signé : un photograveur

    #47106
    Merlin
    Maître des clés
    406 wrote:
    je ne connaissais pas “quite imposing”

    La version démo est pleinement fonctionnelle et convaincante, et Quite Imposing Plus est à 680 Euros…

    tout le texte en CT

    Kézako ???

    Si tu crains les petits carrés tu peux pixeliser à 600 ppp, c’est juste un peu + long.

    allez, steph, au boulot. va apprendre comment travailler à ton imprimeur imposé

    –> http://www.knowup.com

    😉 8)

    #47107
    406
    Membre

    ca va. je me débrouille quand il s’agit d’imposer. c’est plutôt pour qu’il sache quoi dire à son imprimeur que je posais les questions. 😉

    pour le CT, c’est simple. si tu rip une page, tes textes seront en LW (linework) à 1200 dpi et les images en CT (scitex CT si je dis pas de bétise) à 300 dpi. donc si tu passe par photoshop, tu perd de la définition sur le texte.

    tiens. j’ai aussi un bug de pdf à la conversion sur ce truc. ca sort pas du sujet de ce topic :

    http://alban406.free.fr/test.pdf

    et le résultat : http://alban406.free.fr/test.jpg

    ps : j’ai pû m’en tirer par un chtit tour sur illustrator CS mais pk ca n’est pas bon, j’en sais rien. :scra: [/url]

    #47108
    Merlin
    Maître des clés

    – OK

    – J’ai converti ton PDF avec Photoshop CS en RVB/300ppp & en CMJN/300ppp sans aucun problème…

    :?: :scra: :?:

    #47109
    406
    Membre

    après qq test, ca vient de mon rip scitex, on dirait :scra: mais c’est tellement rareeusa_whistle.gif

    #47110
    steph36
    Invité

    merci pour tous vos conseils.

    je vais tenter avec un aplatissement + abouti à l’export PDF (vectorisation des polices, notamment) déclenché en placant des blocs transparents à 99%-100% dans ID CS et en virant les profils ICC qui peuvent, daprès ce que j’ai compris, merder sous RIP Apogée. De toute façon, je travaille tout en Adobe 98 RVB et Euroscale de base.

    Ca, plus éviter les chevauchements de blocs…

    Déjà, on va voir ce que ça donne avec des PDFs moins complexes. Ensuite… j’expose le pb à l’imprimeur qui, s’il ne peut le résoudre, devrait logiquement être écarté au profit d’un autre qu’on m’a aussi imposé mais qui a tjs bien traité les PDfs, lui.

Affichage de 20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.