Donnez vie à vos documents numériques !
 

Importation de champs d’un formulaire PDF à un autre

abracadabraPDF Forums PDF – Général Importation de champs d’un formulaire PDF à un autre

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43678
    Francine
    Invité

    Bonjour à tous,

    Je suis néophyte en programmation, mais je suis vendue aux formulaires PDF ! J’ai fait énormément de recherches dans les forums, aide, Acrobat… mais n’ai trouvé aucune réponse claire.

    J’ai construit 40 bons de commande qui seront fournis sur CD et téléchargeables sur Intranet. Le client qui doit remplir ces bons de commande devra, dans un premier temps, compléter un formulaire avec nom d’entreprise, nom, prénom, adresse… et l’enregistrer sur son disque pour que, à chaque fois qu’il ouvre un bon de commande, ces données s’insèrent automatiquement dans les champs correspondants (populating ?).

    J’ai utilisé Acrobat professionnel 8 pour le montage et les clients finaux utiliseront Acrobat Reader.

    Est-ce réalisable ? Si oui, où puis-je trouver les scripts pour le faire ?

    Je vous remercie à l’avance pour votre aide, car j’ai passé plusieurs heures à chercher…

    Francine

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #49959
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    J’ai construit 40 bons de commande qui seront fournis sur CD et téléchargeables sur Intranet. Le client qui doit remplir ces bons de commande devra, dans un premier temps, compléter un formulaire avec nom d’entreprise, nom, prénom, adresse… et l’enregistrer sur son disque pour que, à chaque fois qu’il ouvre un bon de commande, ces données s’insèrent automatiquement dans les champs correspondants (populating ?).

    J’aurai tendance à proposer, pour faire simple, que si ces quarante clients sont clairement identifiés (ou une partie de ceux-ci) et réalisent des commandes régulièrement : pour ceux là : pourquoi mettre leurs coordonnées : nom, prénom… en champ de texte / formulaire ? Autant leur fournir à chacun un bon de commande personnel avec leurs coordonnées pré-inscrites.

    Sinon, vous pouvez, dans le menu “Options avancées”, utiliser l’option “Activer les droits d’utilisation dans Adobe Reader”. Ceci permet à vos clients d’enregistrer. Je mettrai alors un bouton de réinitialisation des champs de texte (sauf ceux des coordonnées clients) + des éventuels calculs…
    Attention, vos clients doivent alors utiliser une version récente (8 ou 9) d’Adobe Reader. Leur fournir sur votre CD la version 9, et placer un lien de téléchargement d’Adobe Reader sur le site est alors une bonne idée. http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

    les clients finaux utiliseront Acrobat Reader.

    Adobe Reader.

    Bien cordialement.  :bonjour:
    Lionel

    #49960
    Merlin
    Maître des clés

    Il y a effectivement la solution préconisée par Lionel : on envoie à chacun un formulaire PDF qu’il pourra remplir et enregistrer avec Adobe Reader 8+
    Éventuellement ce(s) formulaire(s) peu(ven)t être pré-rempli(s), techniquement cela ne change pas grand-chose sinon le temps passé par l’envoyeur.

    Une autre solution est d’utiliser des formulaires non-enregistrable par l’utilisateur final mais qui utilisent des données stockées dans l’ordinateur de l’utilisateur final, c’est comme une sorte de “cookie” comme en utilisent les navigateurs internet.

    Un bon exemple de cette dernière solution est téléchargeable ici :
    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=78

    L’avantage de la 1re méthode (PDF enregistrable avec Reader 8+) c’est que le fichier peut circuler d’un ordinateur à l’autre sans problème et qu’elle est très simple à mettre en oeuvre, l’inconvénient c’est que l’utilisateur doit utiliser Reader 8 ou 9.

    L’avantage de la 2e méthode (cookie) c’est la rétro-compatibilité jusqu’à Reader 5, et aussi que chaque nouveau formulaire utilisant les mêmes noms de champs (de formulaire) se remplira automatiquement avec les mêmes données. Par contre c’est lié à l’ordinateur et à la version du logiciel utilisés. En clair tout changement de version majeure (7.x, 8.x, 9.x, etc.) ou de logiciel (Reader et/ou Acrobat) se traduira par une remise à zéro de toutes les données : pas facile à expliquer à certains utilisateurs…
    Et la mise en oeuvre de cette méthode requiert également de bonnes connaissances en JavaScript.

    L’idéal serait de pouvoir marier les deux méthodes, mais pour ça il faut connaître les besoins exacts des utilisateurs.

    :)

    #49961
    Francine
    Invité

    Désolée de revenir si tardivement… je ne pensais pas que vous répondriez aussi rapidement !

    Merci pour vos réponses, elles semblent a priori donner des solutions… J’attends de pouvoir étudier plus à fond le PDF en exemple.

    Petite précision : les 40 bons correspondent à 40 produits différents. Plusieurs centaines de clients peuvent les remplir.

    À bientôt,

    Francine

    #49962
    Lionel
    Membre

    Bonjour

    Petite précision : les 40 bons correspondent à 40 produits différents. Plusieurs centaines de clients peuvent les remplir.

    D’accord. Dans ce cas là, c’est la seconde solution qu’il faut adopter :
    Dans le menu “Options avancées”, utiliser l’option “Activer les droits d’utilisation dans Adobe Reader”. Ceci permet à vos clients d’enregistrer.
    À l’ouverture du document, ne pas oublier de faire afficher un message comme quoi il faut obligatoirement posséder une version 8 ou 9 d’Adobe Reader, sinon donner le lien pour télécharger une version plus récente.

    Commande Javascript de type :
    app.beep();
            app.alert(“Pour remplir ce formulaire PDF interactif : rIl faut obligatoirement l’ouvrir avec Adobe Reader. rPlus precisement, il faut AU MINIMUM une version 8 (ou 9…) d’Adobe Reader.rrVous pouvez alors remplir les champs : nom, prenom… puis enregistrer ce document. Pour telecharger une version recente d’Adobe Reader : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html”)

    Vous pouvez aussi mettre le test sur la version d’Adobe Reader qui ce trouve sur le forum (il faut alors tester la version 8 au minimum).

    Bien cordialement :bonjour:
    Lionel

    #49963
    Merlin
    Maître des clés

    Vous pouvez aussi mettre le test sur la version d’Adobe Reader qui ce trouve sur le forum

    Sur ce forum et sur AbracadabraPDF.net en général il n’y a que des liens vers le site d’Adobe pour télécharger Adobe Reader. Le forum n’héberge rien du tout, ce qui permet ainsi de respecter les accords de licence d’Adobe et de ne pas proposer une version obsolète ou simplement dépassée…

    :soleil:

    #49964
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Il est clair qu’il faut toujours orienter vers le site de l’éditeur (et non des sites qui proposent parfois des versions obsolètes, pour une seule plate-forme…), c’est ce lien que j’ai mis dans le message d’alerte.

    Pour le test évoqué, celui-ci se trouve dans cette discussion :
    http://www.abracadabrapdf.net/forum/index.php?topic=1080.0
    Il faut donc ici tester la version 8 minimum (et non 7 mini).

    Bien cordialement :bonjour:
    Lionel

    #49965
    Merlin
    Maître des clés

    C’est bien ce qu’il me semblait : je n’avais rien compris à ta phrase…

    :siffle:
    :Ooops:

    #49966
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Par contre, pas sûr que notre interlocutrice arrive à détecter le 7 puis modifier le 7 en 8 avec le script Unicode : http://www.abracadabrapdf.net/forum/index.php?topic=1080.0

    Bien cordialement. :bonjour:
    Lionel

    #49967
    Merlin
    Maître des clés

    Elle nous le dira quand elle reviendra.
    😎

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.