Donnez vie à vos documents numériques !
 

Impression de pages précises de plusieurs fichiers pdf

abracadabraPDF Forums PDF – Général Impression de pages précises de plusieurs fichiers pdf

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45913
    nonoparadox
    Membre

    Bonjour à tous

    je n’ai pas trouvé de sujet sur la question qui me taraude, mais j’ai peut-être mal cherché. Si c’est le cas, désolé…

    En fait, je souhaiterais pouvoir imprimer les pages 1 à 3 d’une quarantaine de fichiers pdf (ou par exemple la page 4 de tous ces fichiers), sans avoir à lancer les impressions une par une.

    Est-ce possible sous windows ?

    Merci beaucoup.

Affichage de 25 réponses de 1 à 25 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Réponses
  • #64481
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    A partir d’Adobe Reader ou Acrobat Pro ?
    @+
    :bonjour:

    #64482
    nonoparadox
    Membre

    Bonjour,
    plutôt d’adobe reader, mais je ne sais pas si c’est possible…
    Merci

    #64483
    bebarth
    Maître des clés

    :Euuuh: :doute:
    Pour Acrobat Pro je vois, mais pour Adobe Reader comme ça, je ne sais pas !
    @+
    :bonjour:

    #64484
    nonoparadox
    Membre

    Je veux bien savoir quand même comment faire. Si c’est la seule possibilité, j’essaierai de me procurer acrobat pro. C’est pour une école donc c’est possible qu’on s’en sorte pour pas trop cher…
    Merci !

    #64485
    bebarth
    Maître des clés

    Sur Acrobat Pro, le plus simple est de créer une action puis de la lancer.
    Ci-joint un fichier à décompresser et à charger dans Acrobat Pro, juste avec un double clique.
    Sinon, voici es copies d’écran pour créer l’action et la lancer.
    Pour “Ajouter des fichiers” tu sélectionnes tous les fichiers à traiter.
    Ce n’est pas très compliqué. Essaye et tu me dis !
    Sinon j’essaierai de développer un peu plus tard…
    @+
    :bonjour:

    #64486
    nonoparadox
    Membre

    Merci beaucoup ! En fait je ne vais pas pouvoir avoir accès avant quelques jours à l’ordinateur duquel je ferai ce travail. Je vérifierai si on a acrobat pro. Je reviens vers toi si je n’y arrive pas.
    Sinon à partir d’adobe reader a priori ce n’est pas possible si j’ai bien compris…

    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.

    #64487
    nonoparadox
    Membre

    Bonsoir

    je reviens vers vous… effectivement nous n’avons que Reader, mais pas la version Pro…

    Je pense que pour résoudre mon problème, à savoir imprimer d’un coup les pages 1 à 3 (par exemple) d’une trentaine de fichiers, il faut donc forcément passer par Acrobat Pro ?

    En fait c’est pour un établissement scolaire.
    Avez-vous une idée du prix d’une licence pour un établissement scolaire pour avoir Acrobat pro ?

    Sauf si quelqu’un a une idée pour le faire sous Adobe Reader…

    Merci beaucoup !!

    #64488
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,
    Le prix d’une licence pro est d’environ 215€/an.
    Peut-être y a-t-il des prix pour l’educa Nationale ?
    Voir si ça vaut le coup… il y a tellement de possibilités avec que je dirais oui, mais si c’est juste pour imprimer et ne rien faire d’autre, je ne sais pas !
    @+
    :bonjour:

    #64489
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, Adobe propose des tarifs “éducation”.
    Mais s’agissant d’une école je suppose qu’il s’agit de PC/Windows, donc on peut se contenter d’Acrobat Standard qui n’existe que pour Windows, qui est moins cher qu’Acrobat Pro et qui pour le coup fera aussi bien l’affaire.
    ==> https://acrobat.adobe.com/fr/fr/acrobat/pricing.html

    :Smiley03:

    #64490
    nonoparadox
    Membre

    Merci pour vos réponses.

    Mais comment faire avec Adobe Acrobat classique (DC ? Je ne sais pas ce que c’est…) pour faire ce que je désire faire, à savoir lancer l’impression en une fois des pages x à y de n fichiers pdf…?

    Merci !

    #64491
    Merlin
    Maître des clés

    OTAN pour moi !  :oh:
    Si c’est pour exécuter une Action Acrobat Standard ne conviendra pas.

    Actuellement il existe :
    Acrobat Pro DC
    Acrobat Standard DC
    Acrobat Reader DC
    où DC (pour Document Cloud) remplace les anciens numéros de version.

    #64492
    nonoparadox
    Membre

    Ah ok merci !

    Du coup, pour mon problème d’impression de pages x à y de plusieurs fichiers pdf, je dois créer une action, c’est bien ça ?
    Et ceci n’est possible que sous Acrobat Pro, si j’ai bien compris.

    Je vais donc essayer de voir les tarifs éducation nationale pour acrobat pro.

    Merci !

    #64493
    Merlin
    Maître des clés

    En fait je parlais d’Action parce que c’est ce qui a été proposé précédemment mais je n’avais pas relu tout le sujet.

    À l’usage il serait moins cher de développer un script JavaScript pour Acrobat Reader, et c’est un peu dommage d’acheter un poids lourd comme Acrobat Pro juste pour imprimer par lot.

    Le problème pour développer un tel script c’est que plus on veut lui apporter de souplesse d’utilisation  (choix du dossier, du nombre de pages, etc.) et plus c’est complexe à faire.

    #64494
    nonoparadox
    Membre

    Ah je ne savais même pas que c’était faisable ça !
    Qui saurait faire ça ??
    C’est clairement hors de portée pour moi …

    Mais effectivement mon seul objectif est de pouvoir imprimer par lots… :Smiley02:

    #64495
    Merlin
    Maître des clés

    On est plusieurs à pouvoir faire ça, mais avant d’aller plus loin il faut que tu saches si les ordinateurs sont accessibles ou s’ils sont verrouillés de partout par le SI.
    Parce-que “un script pour Reader” ça veut dire qu’il faudra pouvoir placer un fichier texte (.js) dans un des sous-dossiers d’Acrobat Reader sur chaque ordinateur concerné.

    #64496
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Je n’avais pas Adobe Reader installé depuis bien des années. Les scripts que j’écris sont pratiquement toujours utilisés avec Acrobat Pro et j’avoue que j’ai souvent tendance à oublier que certaines fonctions ne peuvent être utilisées  avec Adobe Reader !!!
    Je viens de l’installer et je regarderai ce qu’il est possible de faire (mais je ne sais pas exactement quand, peut-être en début de semaine prochaine).
    @+
    :bonjour:

    #64497
    Merlin
    Maître des clés

    Comme ses grand-frères, Acrobat Reader est équipé d’une Console JavaScript, mais elle est inaccessible via l’interface.
    L’utilitaire (gratuit) ci-joint permet de la faire apparaitre en ajoutant un item dans le menu Edition, il s’installe dans le sous-dossier “JavaScripts” d’Acrobat Reader.

    Il a deux intérêts majeurs :
    – permettre aux développeurs d’utiliser facilement la Console pour tester, debugger, etc.
    – permettre à l’utilisateur lambda de copier-coller dans la Console un script qu’on lui préparé et de l’exécuter en faisant quelques manips simples :
    • cliquer dans le menu Edition d’Acrobat Reader
    • copier-coller un texte (le script)
    • tout sélectionner (CTRL-A ou CMD-A)
    • appuyer sur la touche Entrée (Enter), (à ne surtout pas confondre avec la touche Retour (Return))

    Et même si l’utilisateur lambda ne comprend rien à JavaScript il est toujours possible de placer quelques variables modifiables en début de script pour lui permettre d’en modifier facilement le comportement (nombre de page à imprimer, chemin d’accès au dossier, etc.).
    Niveau utilisation ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus sexy mais ça à le mérite de la souplesse et de la simplicité.

    Vous me suivez ?
    :geek:

    #64498
    bebarth
    Maître des clés

    Oui pour moi, mais je suppose qu’Adobe Reader reste Adobe Reader même avec la console et que certaines commandes JavaScript ne fonctionnent pas !
    Correct ?
    @+
    :bonjour:

    #64499
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, mais tout est documenté dans le “JS Reference” fourni avec le SDK.
    De toute façon, la Console permet de tester directement dans Acrobat Reader, mais c’est surtout du bon sens : Acrobat Reader ne permet pas d’éditer les pages, ni leur contenu, il ne permet que la modification des champs de formulaires et des commentaires.

    De plus, un script exécuté depuis la Console à tous les privilèges de sécurité (comme un script d’application), ce qui simplifie parfois bien des choses.

    Voir :
    https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/
    &
    https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/console-javascript-d-acrobat/

    #64500
    bebarth
    Maître des clés

    Merci pour l’utilitaire Merlin !

    En fait, je souhaiterais pouvoir imprimer les pages 1 à 3 d’une quarantaine de fichiers pdf (ou par exemple la page 4 de tous ces fichiers), sans avoir à lancer les impressions une par une.

    Tous ces fichiers sont-ils groupés dans un même répertoire ou dispersés à droite à gauche !
    @+
    :bonjour:

    #64501
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Voici donc ce qu’il faut faire :

    • Télécharger et décompresser le fichier “Impression de pages pre?cises_BB.zip” ci-joint.
    • Placer le fichier “ImpressionPerso.js” dans le répertoire JavaScript d’Adobe Reader (je ne sais pas où il se trouve sous Windows).
    • Placer tous les fichers à imprimer dans le répertoire “Imprimer ces Fichiers”. Attention, le répertoire “Imprimer ces Fichiers” et le fichier “Imprimer les Fichiers.pdf” doivent se trouver dans le même répertoire.
    • Ouvrir le fichier “Imprimer les Fichiers.pdf” et renseigner les différents champs. Ne pas oublier d’indiquer les noms des fichiers à imprimer…
    • Appuyer sur le bouton”IMPRIMER”.
    • [/list]Tu me dis s’il y aurait des adaptations à faire.
      @+
      :bonjour:

    #64502
    Merlin
    Maître des clés

    :bravo:
    Tu scriptes plus vite que l’éclair !
    Je n’ai même pas eu le temps de commencer.

    #64503
    bebarth
    Maître des clés

    Pour ce script, il n’y avait qu’à assembler des morceaux d’autres scripts que j’avais déjà écris et à essayer le résultat avec Adobe Reader.
    Ça a fonctionné PRESQUE du premier coup !
    @+
    :bonjour:

    #64504
    Merlin
    Maître des clés

    Aurait-on perdu nonoparadox en route ?
    :Smiley08:

    #64505
    bebarth
    Maître des clés

    …peut-être ce week-end ou lundi !
    J’ai modifié le fichier “Imprimer les Fichiers.pdf” précédemment posté pour indiquer les champs à remplir. Ce n’était peut-être pas évident pour tout le monde.
    @+
    :bonjour:

Affichage de 25 réponses de 1 à 25 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.