Donnez vie à vos documents numériques !
 

Insérer signature "électronique" avec Adobe Reader. – RÉSOLU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Insérer signature "électronique" avec Adobe Reader. – RÉSOLU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44025
    jsamica
    Membre

    Bonjour,
    Un formulaire a été créé sur Acrobat 9 Std.
    Il y a un champs de d’insertion d’une signature électronique dans le document.
    Lorsque que j’essaie de l’insérer dans reader il ne se passe rien alors que dans Acrobat cela fonctionne.
    Est une limitation dans reader ?

    Merci
    Cdt

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #52154
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    pour les signatures il faut que le PDF soit activé avec les droits étendus pour Reader.
    Mais Reader ne permet que d’utiliser des signatures existantes, pas d’en créer.

    :Smiley01:

    #52155
    jsamica
    Membre

    ok, s’agit il de l’option se trouvant dans Options avancés –> Etendre le remplissage de formulaire…. ?

    A ce moment la je crée mes certificat par utilisateur et les distribue aux personnes concernés ?
    Il n’auront plus qu’à insérer la signature lorsqu’il recevront une demande.

    Merci pour ton aide
    :Smiley03:

    #52156
    Merlin
    Maître des clés

    ok, s’agit il de l’option se trouvant dans Options avancés –> Etendre le remplissage de formulaire…. ?

    Non, il faut activer les droits étendus : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7e0d.w.html

    A ce moment la je crée mes certificat par utilisateur et les distribue aux personnes concernés ?
    Il n’auront plus qu’à insérer la signature lorsqu’il recevront une demande.

    Exactement, plus d’info ici : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7d4c.w.html

    :Smiley01:

    #52157
    jsamica
    Membre

    yes sa fonctionne ! Dans acrobat X Pro :
    Choisissez Fichier > Enregistrer sous > Fichier PDF Reader Extended > Activer les fonctions supplémentaires.

    Le post peut etre fermé

    #52158
    Merlin
    Maître des clés

    :Smiley01:

    #52159
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Le post peut etre fermé

    Il est, en tout cas noté “RÉSOLU”.  :joker:

    À bientôt.
    Lionel :bonjour:

    #52160
    pipotofluto
    Membre

    Non, il faut activer les droits étendus : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7e0d.w.html

    Exactement, plus d’info ici : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7d4c.w.html

    :Smiley01:

    Bonjour,

    Je rencontre la même problématique.

    J’aimerai créer des certificats pour chaque utilisateur afin qu’ils puissent signer électroniquement le formaulaire PDF qui leur sera soumis.

    première question : comment créer ces certificats ? (sur acrobat X)

    les utilisateurs pourront signer électroniquement le formulaire pdf sur n’importe quel poste de travail de leur service.

    deuxième question : peut on héberger ces certificats (ce sont des fichiers ?) sur un serveur et l’utilisateur pourrait signer le document en allant chercher le fichier correspondant  a son identité sur ce serveur qu’il pourrait insérer sur le formulaire via un mot de passe pour être sur que ça soit la bonne personne ? (j’espère que je suis clair dans ma question)

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

    #52161
    Merlin
    Maître des clés

    J’aimerai créer des certificats pour chaque utilisateur afin qu’ils puissent signer électroniquement le formaulaire PDF qui leur sera soumis.
    première question : comment créer ces certificats ? (sur acrobat X)

    :fleche:  http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS11dd809af63f0e1e-43e0464b12b4384d3b6-8000.html#WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7d97.w

    les utilisateurs pourront signer électroniquement le formulaire pdf sur n’importe quel poste de travail de leur service.
    deuxième question : peut on héberger ces certificats (ce sont des fichiers ?) sur un serveur et l’utilisateur pourrait signer le document en allant chercher le fichier correspondant  a son identité sur ce serveur qu’il pourrait insérer sur le formulaire via un mot de passe pour être sur que ça soit la bonne personne ? (j’espère que je suis clair dans ma question)

    C’est la condition nécessaire pour pouvoir utiliser les certificats depuis n’importe quel poste, il faut les stocker sur un serveur accessible par tous.
    (Pour utiliser un certificat ID il faut que chacun soit en possession de son mot de passe, personne n’a a connaitre celui des autres, c’est le principe de la double clef : clef publique et clef privée).

    Sinon, dans la problématique “signature numérique” il y a un petit nouveau à prix abordable apparu récemment : EchoSign
    On place le PDF en ligne sur un serveur, on envoie l’URL au destinataire qui le signe, et on est prévenu quand c’est fait.
    :fleche:  http://www.echosign.com

    :Smiley01:

    #52162
    pipotofluto
    Membre

    :fleche:  http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS11dd809af63f0e1e-43e0464b12b4384d3b6-8000.html#WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7d97.w

    Merci pour cette réponse

    quand je suis le chemin suivant sur acrobat X:

    1.Effectuez l’une des opérations suivantes :

    ?Dans Acrobat, choisissez Outils > Signer et certifier > Plus d’options de signature et de certification > Paramètres de protection.

    ?Dans Reader, choisissez la commande Edition > Protection > Paramètres de protection.

    Remarque : Si vous ne voyez pas le panneau Signer et certifier ou Protection, reportez-vous aux instructions pour l’ajout de panneaux à la section Volets des tâches.
    2.Sélectionnez Identifications numériques dans la liste de gauche, puis cliquez sur le bouton Ajouter une ID .

    3.Sélectionnez l’option Nouvelle ID numérique à créer maintenant, puis cliquez sur Suivant.

    4.Spécifiez l’emplacement de stockage de l’ID numérique, puis cliquez sur Suivant.

    Nouveau fichier d’ID numériques PKCS#12Stocke l’identification numérique dans un fichier portant l’extension .pfx sous Windows et l’extension .p12 sous Mac OS. Vous pouvez échanger ces fichiers entre les deux systèmes d’exploitation. Si vous déplacez un fichier d’un système d’exploitation vers un autre, Acrobat le reconnaîtra systématiquement.

    Magasin de certificats Windows (Windows uniquement)Stocke l’identification numérique à un emplacement également accessible aux autres applications Windows.

    5.Tapez le nom, l’adresse électronique et les autres informations personnelles relatives à votre ID numérique. Lorsque vous certifiez ou signez un document, le nom s’affiche dans le panneau Signatures et dans le champ de signature.

    6.(Facultatif) Pour représenter les caractères étendus à l’aide de valeurs Unicode, sélectionnez Activer la prise en charge Unicode, puis spécifiez des valeurs Unicode dans les champs appropriés.

    7.Choisissez une option dans le menu Algorithme de la clé. L’algorithme RSA à 2 048 bits offre une meilleure protection que celui à 1 024 bits. Ce dernier, en revanche, bénéficie d’une compatibilité plus étendue.

    8.Dans le menu Utiliser l’ID numérique pour, précisez si vous souhaitez utiliser l’identification numérique pour les signatures, le chiffrement des données ou les deux.

    9.Saisissez un mot de passe pour le fichier d’identification numérique. Pour chaque séquence de touches, l’évaluateur de complexité du mot de passe évalue votre mot de passe et indique le niveau de complexité du mot de passe à l’aide de motifs de couleur. Confirmez à nouveau le mot de passe.

    Vous pouvez exporter et envoyer votre fichier de certificat aux personnes susceptibles d’être amenées à authentifier votre signature.

    je passe du point 3 au point 5 (je ne vois pas le point 4), et ça s’arrête au point 8 (je n’ai pas le point 9 avec le mot de passe)

    par contre lorsque que je créé un champs “signature électronique” que je clique dessus pour le signer, une boite de dialogue apparait et je choisi dans le menu déroulant “Signature” -> Créer une ID… alors la ça fonctionne (point 4 et point 9)

    il y a une explication ?

    est ce que c’est via cette boite de dialogue que l’utilisateur va chercher le fichier contenant son ID sur le serveur ?

    merci pour votre aide.

    #52163
    Merlin
    Maître des clés

    Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait ça sur Windows… Mais il faut bien se dire que l’Aide d’Acrobat X est directement issue de l’Aide d’Acrobat 9 et que tout n’a pas forcément bien été actualisé (du fait du changement d’interface), il est possible (et même certain) que des erreurs ou inexactitudes subsistent.

    est ce que c’est via cette boite de dialogue que l’utilisateur va chercher le fichier contenant son ID sur le serveur ?

    Ca se passe comme indiqué à l’étape 1, la 1re fois il faut importer le certificat dans le gestionnaire, et ensuite il est toujours disponible. C’est à faire une fois pour chaque poste (sauf avec les certificats Windows). Peu importe que tous les certificats soient listés dans le gestionnaire : l’utilisateur ne peut utiliser que le sien car le mot de passe (clef privée) est nécessaire à chaque fois.

    :Smiley01:

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.