Donnez vie à vos documents numériques !
 

Insérer un fichier PDF dans un fichier PDF ?

abracadabraPDF Forums PDF – Général Insérer un fichier PDF dans un fichier PDF ?

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45390
    SergeB
    Membre

    Bonjour,

    J’essaie de préciser ma demande.
    J’aimerais insérer des fichiers SVG ou PDF d’une seule page plus ou moins grande dans un fichier PDF créé dans Word et qu’ils y apparaissent en vectoriel, comme des images mais en vectorielles quoi, mais ce n’est pas possible en les insérant dans Word (je connais les autres formats vectoriels valides avec Word, qui sont EPS ou EMF, mais je préférerais utiliser SVG ou PDF). J’ai pensé à une possibilité, celle de générer le PDF par Word avec des emplacements vides pour les fichiers SVG ou PDF à inclure, puis dans le PDF, probablement grâce à Adobe Acrobat, d’insérer les fichiers SVG et PDF et qu’ils apparaissent vectoriels dans le PDF. Mais est-ce faisable ? Et sinon avez-vous une idée s’il-vous-plaît pour parvenir au même but ?

    Merci d’avance

    SergeB

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #60505
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    mais ce n’est pas possible en les insérant dans Word

    Pourquoi ? Quel est le processus de conversion utilisé ?

    grâce à Adobe Acrobat, d’insérer les fichiers SVG et PDF et qu’ils apparaissent vectoriels dans le PDF. Mais est-ce faisable ?

    Oui, trop facile.

    Une autre solution serait d’utiliser un vrai logiciel de mise en page, capable de transférer directement du vectoriel dans le PDF.

    #60506
    SergeB
    Membre

    Bonjour et bienvenue.

    Pourquoi ? Quel est le processus de conversion utilisé ?

    Oui, trop facile.

    Une autre solution serait d’utiliser un vrai logiciel de mise en page, capable de transférer directement du vectoriel dans le PDF.

    Insertion -> Images -> Sélection du fichier SVG -> Word ne peut pas afficher le fichier. Pour PDF dans Word 2010 l’image devient bitmap de très mauvaise qualité.

    Ah ben merci, je vais donc aller tester Adobe Acrobat. A tout hasard il n’y aurait pas un gratuit (PDFCreator, etc.) qui saurait faire pareil ?  :doute:

    #60507
    Merlin
    Maître des clés

    Pour PDF dans Word 2010 l’image devient bitmap de très mauvaise qualité.

    Ça ne nous dit pas quel processus de conversion tu utilises…

    je vais donc aller tester Adobe Acrobat. A tout hasard il n’y aurait pas un gratuit (PDFCreator, etc.) qui saurait faire pareil ?

    PDF Studio et PDF Converter sont moins chers qu’Acrobat mais je ne sais pas s’il intègrent cette fonction.
    Sinon tu devrais peut-être essayer d’ouvrir les documents Word avec LibreOffice pour les exporter en PDF, il me semble que le PDF y reste vectoriel.

    #60508
    SergeB
    Membre

    Ça ne nous dit pas quel processus de conversion tu utilises…

    PDF Studio et PDF Converter sont moins chers qu’Acrobat mais je ne sais pas s’il intègrent cette fonction.
    Sinon tu devrais peut-être essayer d’ouvrir les documents Word avec LibreOffice pour les exporter en PDF, il me semble que le PDF y reste vectoriel.

    Effectivement j’ai sous-entendu le processus de conversion utilisé pour le PDF, parce que c’est celui qui est préconisé dans Word : Insertion -> Objet -> Objet -> Type d’objet, choix “Adobe Acrobat Document”; de même si je sélectionne “Adobe Acrobat PDFXML Document” et “Adobe Acrobat Security Settings Document”; et de même si je passe par l’onglet à côté “Créer à partir du fichier”.

    J’essaierai l’astuce par LibreOffice, mais il faudrait ensuite que le PDF reste vectoriel quand je réouvrirai le document dans Word, parce que je ne crois pas que LibreOffice affiche correctement tout ce que j’utilise de Word (les équations particulièrement), donc il faudrait que je repasse par Word pour générer le PDF “final”. Enfin je cesse mes divagations et j’attends de tester.

    Merci en tout cas pour les conseils  :Smiley03:

    #60509
    Merlin
    Maître des clés

    Non, il y a un malentendu.
    Ce que tu décris n’est pas le processus de conversion en PDF, c’est le processus d’importation d’image.

    Ce que je voudrais savoir c’est comment tu fais depuis Word pour convertir en PDF, puisqu’apparement tu n’es pas équipé d’Acrobat Pro, et donc pas équipé de la macro AdobePDF pour Office.

    L’astuce avec LibreOffice ne vaut que si tu exportes directement en PDF depuis LibreOffice, si c’est pour revenir ensuite à Word c’est inutile, ça ne changera rien.

    :idee:

    #60510
    SergeB
    Membre

    Non, il y a un malentendu.
    Ce que tu décris n’est pas le processus de conversion en PDF, c’est le processus d’importation d’image.

    Ce que je voudrais savoir c’est comment tu fais depuis Word pour convertir en PDF, puisqu’apparement tu n’es pas équipé d’Acrobat Pro, et donc pas équipé de la macro AdobePDF pour Office.

    Je fais dans Word 2010 soit “Enregister sous” au format PDF, soit j’imprime par PDFCreator. Cette macro AdobePDF pour Office permet quoi ?

    #60511
    SergeB
    Membre

    Ca y est, j’ai la version d’essai d’Adobe Acrobat, et j’ai suivi les indications données dans cette page, mais ça ne marche pas : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7edc.w.html#top

    J’ouvre le fichier PDF que je veux incorporer, puis Edition -> Copier le fichier dans le Presse-Papier. Puis dans le fichier PDF de base c’est parfait je peux supprimer l’image bitmap que je veux remplacer par le PDF vectoriel et cela laisse l’emplacement vide qu’il faut. Ensuite je fais Coller, mais alors le PDF copié n’est pas en vectoriel mais en bitmap (ce qui me paraît logique dès qu’on voit “Presse-Papier”)…
    Pouvez-vous me dire s’il-vous-plaît comment vous vous y prendriez ?

    Merci

    #60512
    Merlin
    Maître des clés

    Cette macro AdobePDF pour Office permet quoi ?

    Elle permet d’exporter le balisage, les signets… et peut-être de mieux conserver les éléments vectoriels.

    J’ouvre le fichier PDF que je veux incorporer, puis Edition -> Copier le fichier dans le Presse-Papier.

    Aïe, ça commence mal : tout est pixelisé dès la première étape.  :tutut:

    Dans Word, dans le menu Insertion je crois, il y a la possibilité d’Importer ou de Placer une image. C’est cette fonction qu’il faut utiliser pour espérer pouvoir la garder en vectoriel lors de la conversion en PDF.
    :Smiley01:

    #60513
    SergeB
    Membre

    Aïe, ça commence mal : tout est pixelisé dès la première étape.  :tutut:

    Dans Word, dans le menu Insertion je crois, il y a la possibilité d’Importer ou de Placer une image. C’est cette fonction qu’il faut utiliser pour espérer pouvoir la garder en vectoriel lors de la conversion en PDF.
    :Smiley01:

    Heu je suis dans Adobe Acrobat Pro là quand je copie dans le Presse-Papier, je ne suis pas dans Word. Si vous m’indiquez le chemin précis d’accès à cette fonction “Importer” ou “Placer” une image dans Word, je ne connais que Insertion -> Image (Insérer une image à partir du fichier) -> puis sélection du fichier PDF -> le résultat indique “Impossible d’afficher l’image”. Apparemment Word 2013 et 2016 ont une option comme un OCR pour convertir le contenu d’un PDF en un fichier Word (https://support.office.com/fr-fr/article/Modifier-un-contenu-PDF-dans-Word-b2d1d729-6b79-499a-bcdb-233379c2f63a), mais cela m’étonnerait que les images si elles le sont dans le PDF restent vectorielles dans Word et ne soient pas converties en bitmap.

    J’en suis à ma problématique initiale pour laquelle vous m’avez dit que c’était facile, et qui est d’insérer le contenu d’un fichier PDF dans un emplacement d’une page d’un PDF (et non pas l’intercaler comme une page) par l’intermédiaire d’Adobe Acrobat. Je n’ai plus vraiment besoin de Word. J’ai donc téléchargé en version d’essai Adobe Acrobat mais je ne trouve pas comment faire ceci.

    Merci d’avance

    #60514
    Merlin
    Maître des clés

    je ne connais que Insertion -> Image

    C’est bien à ça que je pensais, mais si ça ne fonctionne pas…

    vous m’avez dit que c’était facile, et qui est d’insérer le contenu d’un fichier PDF dans un emplacement d’une page d’un PDF (et non pas l’intercaler comme une page)

    Ce n’est pas à ça que je pensais. Je pensais remplacer ou ajouter les images directement dans le fichier PDF.
    Dans Acrobat DC il faut trouver le panneau d’outils “Modifier le fichier PDF”, dans ce panneau il y a un outil d’ajout d’image, un outil d’ajout de texte, et un outil de modification du contenu existant (avec cet outil : clic-droit sur une image pour la “Remplacer”).

    #60515
    SergeB
    Membre

    C’est bien à ça que je pensais, mais si ça ne fonctionne pas…

    Ce n’est pas à ça que je pensais. Je pensais remplacer ou ajouter les images directement dans le fichier PDF.
    Dans Acrobat DC il faut trouver le panneau d’outils “Modifier le fichier PDF”, dans ce panneau il y a un outil d’ajout d’image, un outil d’ajout de texte, et un outil de modification du contenu existant (avec cet outil : clic-droit sur une image pour la “Remplacer”).

    Oui pour Insérer du PDF dans Word 2010 il n’y a que la solution “Insertion -> Objet” comme décrite plus bas, mais le résultat est bitmap. Il est acté que Word ne gère pas le pdf sous une forme vectorielle.

    “Je pensais remplacer ou ajouter les images directement dans le fichier PDF”.
    Mais c’est à peu près ça que je vouais dire. Je ne doutais pas non plus qu’Adobe Acrobat pouvait modifier du contenu, sinon à quoi il servirait. Mais il me semble que j’avais bien précisé que les “images” étaient en vectorielles et devaient le rester une fois incluses dans le PDF. Donc même l’entreprise à l’origine du PDF n’est même pas capable de permettre de manipuler son format dans un fichier de son format ??!! “Coller du PDF dans du PDF” et non pas “coller du Bitmap dans du PDF”.

    Bon c’est pas grave, merci quand même

    #60516
    Merlin
    Maître des clés

    J’avais oublié :

    quand je copie dans le Presse-Papier

    C’est de là que se produit la pixelisation, il ne faut pas “copier” l’image (sauf à l’intérieur d’Acrobat si on veut réutiliser une même image plusieurs fois mais c’est autre chose).
    Il faut l’importer, c’est-à-dire avec l’outil “Ajouter une image”.

    Et là arglll…, c’est le moment où je m’aperçois que cette fonction ne permet d’importer que des images bitmap… PDF, EPS ou SVG ne sont pas autorisés  :mur:  :mur:  :mur:  :oh:

    Tout n’est pas perdu, on peut importer des PDF avec l’outil Filigrane, que l’on trouve dans le même panneau, ou bien avec l’outil de Commentaire “Tampon” (Tampon personnalisé : Créer).
    Mais ce n’est pas aussi souple…

    #60517
    SergeB
    Membre

    J’avais oublié :

    C’est de là que se produit la pixelisation, il ne faut pas “copier” l’image (sauf à l’intérieur d’Acrobat si on veut réutiliser une même image plusieurs fois mais c’est autre chose).
    Il faut l’importer, c’est-à-dire avec l’outil “Ajouter une image”.

    Et là arglll…, c’est le moment où je m’aperçois que cette fonction ne permet d’importer que des images bitmap… PDF, EPS ou SVG ne sont pas autorisés  :mur:  :mur:  :mur:  :oh:

    Tout n’est pas perdu, on peut importer des PDF avec l’outil Filigrane, que l’on trouve dans le même panneau, ou bien avec l’outil de Commentaire “Tampon” (Tampon personnalisé : Créer).
    Mais ce n’est pas aussi souple…

    Ah mais là c’est bon ! Je viens de tester les deux options “Filigrane” et “Tampon” et c’est vectoriel. Mais effectivement ce n’est pas très pratique ni très souple (aspect du tampon qui scintille en bleu, taille trop grande à l’import donc obligé de redimensionner, filigrane n’est pas fait pour ça…). Dommage que l’opération n’ait pas été rendue plus simple. Mais merci en tout cas de l’info  :Smiley01:

    #60518
    Merlin
    Maître des clés

    aspect du tampon qui scintille en bleu

    Heeuuu. Peux tu préciser ?
    :Euuuh:

    taille trop grande à l’import donc obligé de redimensionner

    Ça aurait été pareil avec l’outil “Ajouter une image”.

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.