Donnez vie à vos documents numériques !
 

la police est encodée

abracadabraPDF Forums PDF – Général la police est encodée

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43106
    Olivier Jordi
    Invité

    Voulant créer un formulaire sur ACROBAT 6.0.2, je rencontre des problème en utilisant une police choisie (je suis contraint par une charte graphique établie et cette police est celle retenue pour le corporate). Je suis stoppé dans mes démarche par le message suivant:

    “la police sélectionnée dispose d’un encodage personnalisé et ne peut pas être incorporée dans le fichier PDF en raison des limitations de la licence. Si le fichier PDF est affiché sur un système ne disposant pas de cette police, Acrobat risque de ne pas afficher correctement le texte.

    Comment et de quelle manière m’est-il possible de modifier cet encodage pour que je puisse utiliser cette police sans problème.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #47245
    Merlin
    Maître des clés

    La licence de cette police (qui doit etre au format TrueType (T2 ou Type2) ou au format OpenType (T3 ou Type3)) ne permet pas son incorporation dans un fichier quel qu’il soit, donc cette police est verrouillée (le “bit de verrouillage” est activé) pour empécher Distiller ou un autre logiciel de l’incorporer.

    Normalement il n’y a rien d’autre à faire que de renégocier les droits d’utilisation avec le fondeur de la police… ou de renégocier une nouvelle charte avec les graphistes amateurs (ça n’est vraiment pas “pro”) capables de ce genre d’erreur grossière et/ou qui méprisent les droits d’auteurs.

    Techniquement il y a 2 solutions possibles :

    – remplacer (dans le système) cette police par la meme au format PostScript (T1 ou Type1) car ce format ne permet pas l’activation d’un “bit de verrouillage” et l’incorporation est toujours possible. Mais c’est contraire à la licence…

    – vectoriser (convertir en image vectorielle) les textes utilisant cette police avant la conversion en PDF. Ce n’est pas contraire à la licence mais les textes ne seront plus éditables, il n’y aura pas de recherche possible, et le poids du fichier s’en ressentira.

    Cependant, s’agissant d’une police corporate on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elle soit pré-installée sur tous les postes de l’entreprise, et donc quand meme utilisée pour l’affichage/impression bien que non-incorporée dans le PDF. Et en parfait accord avec les termes de la licence…

    Bon courage !

    😉 :scra: 😉

    #47246
    Olivier Jordi
    Invité

    D’ores et déjà merci pour votre réponse. Pour vous rassurez nous ne sommes pas des graphistes amateurs(notre agence vient de feter ces vingt ans, donc…), et à ce juste titre je peux vous garantir que la police choisie est une police payée. Donc pour en revenir à ce sujet, j’arrive très bien créer un document pdf avec cette police, que j’arrive alors parfaitement l’ouvrir sur ACROBAT. mais c’est au moment où je veux fabriquer des champs multiples pour qu’une tierce personne puisse taper son texte pour personaliser le document que ACROBAT m’affiche le message traitant l’encodage. Si je prend un times ou une helvetica, je n’ai pas ce problème, je ne comprends pas.

    #47247
    Merlin
    Maître des clés

    C’est une boutade, bien sur. Je ne veux vexer personne ;-)

    Le fait qu’il s’agisse d’une police effectivement achetée ne change rien à sa licence d’utilisation ni au “bit de verrouillage”, qui est activé par le créateur de la police au moment de sa création.

    Il est fortement recommandé par Adobe et par tous les utilisateurs de se limiter aux polices Times-Helvetica/Arial-Courier dans les champs de formulaire… Pour éviter ce problème, et aussi pour des questions de rétro-compatibilité.

    Est-ce que les PDF créés avec cette police l’incorporent vraiment ou utilisent-ils la police du système hote ???

    :?:

    #47248
    benoit
    Invité

    bonjour,

    j’ai un autre problème qui ira bien dans ce post lol:

    J’ai réalisé un formulaire avec des champs de texte et une police Poscript sélectionnée ( réalisation sous X et Acrobat 5.02 )

    Quand l’utilisateur ( sous X ou Windows, Acrobat ou reader 5 ou 6 ) saisi des données dans le champs, la police sélectionnée marque les accents à l’envers sur des majuscules…

    C’est grâve docteur ?

    #47249
    Merlin
    Maître des clés

    C’est un problème d’encodage qui ne me surprend pas. Le seul doc dans lequel j’ai utilisé une police non-standard n’utilise que des chiffres et 5 mots d’anglais (non-accentué), c’est la calculette :

    http://www.abracadabrapdf.net/download/fr/forms/Calculette.pdf

    😉 :-$ 😉

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.