Donnez vie à vos documents numériques !
 

liens pour gestionnaire photod

abracadabraPDF Forums PDF – Général liens pour gestionnaire photod

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45547
    youri
    Membre

    bonjour à tous,
    Nouveau sur ce forum,
    Pour mon gestionnaire photos (env 50 000), je dois m’y retrouver, pour cela j’ai créer des tableaux sous “numbers”  exportés en pdf.
    Ils me servent en tant que liens et d’infos.
    Mon but étant de faire des liens entre ces différents tableaux, sachant que j’ai (pour débuter!)  35 tableaux principaux comprenant 52 cellules , chaque cellule ouvre d’autres tableaux secondaires (114) qui eux mêmes comportent 52 cellules pour ouvrir des fichiers photos sous formes de vignettes avant de récupérer les originaux.
    Pour résumer: 1820 cellules (tab généraux) et 5900 cellules (tab secondaires)
    J’ai commencé les liens avec acrobat
    Le problème c’est le temps passé et le doute que cela plante à un moment donné!
    N’ayant pas les connaissances suffisantes en html ou java script,
    J’aimerai avoir votre avis à savoir si à l’aide d’un script il me serait possible d’améliorer la chose , ou bien d’abandonner le montage de liens avec acrobat et de remplacer le tout par un script qui dirait en quelque sorte : “clic sur telle cellule ouvre tel N° de fichier” en faisant une liste complète .
    Je ne sais pas si cela est réalisable , qu’en pensez-vous?
    désolé d’avoir été aussi long et merci par avance à celui qui voudra bien me répondre
    bonne journée à tous

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #61775
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Pour mon gestionnaire photos (env 50 000), je dois m’y retrouver

    Si je comprend bien, tu essaies de recréer en PDF les fonctions que tout bon gestionnaire de photos intègre nativement.
    Ce n’est pas impossible mais c’est comme réinventer une roue en pierre, ça va être long à faire et laborieux à gérer.

    Il vaudrait mieux changer de logiciel de gestion de photos.
    As tu essayé Darkroom, Lightroom, etc. ?

    #61776
    youri
    Membre

    Bonjour Merlin,
    et merci de ta réponse rapide,
    C’est cela mais pas tout à fait, je dispose de gestionnaire comme “fotoSation” et “Tri catalog”ils sont bien mais c’est la méthode de classement qui ne me convient pas.(pratique si l’on a des photos classées par année,mois etc etc)
    Pour moi c’est plus compliqué ,par exemple pour env 18000 photos d’oiseaux elles sont répertoriées par classes-ordres (env 35) et dans un ordre encore une centaine de piaf différents.(d’ou la création de tableaux pour me repérer rapidement.)
    Je peux toujours rentrer après choix le n° de code de la photo sur sur “tricatalog” et la photo arrive. Mais bon si je dois passer par un logiciel juste pour cela aucun intérêt.
    De toutes les façons même avec un logiciel il faudra que je rentre autant d’infos que sur mes tableaux.
    Ce dont je cherche c’est d’ éviter la procédure d’acrobat : encadrer la cellule ,créer un lien,ouvrir l’autre fichier etc etc.
    je cherche à faire une  page où tous les N°codes sont inscrits et de faire les liens directement sous forme de script .

    #61777
    Merlin
    Maître des clés

    Je parlais d’un “vrai” logiciel catalogueur de photos…  :Smiley03:
    Tu devrais essayer Lightroom, et peut être aussi Darkroom mais je ne le connais pas assez.
    Lightroom permet de tagger les photos avec des catégories, des mots-clés et tout un tas de métadonnées (et pas besoin de les faire une par une).

    Ensuite il peut exporter tout ou partie des photos en fonctions de certain critères et en conservant l’arborescence des catégories sous forme de “galeries web” (en fait du HTML5).

    Il y a certainement d’autres solutions que je ne connais pas, en tout cas, Acrobat et PDF sont un mauvais choix pour faire ce que tu veux faire, je te le déconseille car ça va être une grosse galère.  :tutut:
    :Smiley15:

    #61778
    youri
    Membre

    Merlin bonjour,
    Quand tu me dis “je parlais d’un vrai catalogueur” et bien je ne considère pas “lightroom” comme un catalogueur, c’est une usine à gaz qui fait tout , et pour ce qui est de catalogue c’est zéro pointé.
    En plus ce qui ne me plaît pas dans ce genre de logiciel c’est qu’on est obligé de suivre leur propre classement (à part les petites étoiles
    les quelques tags qui sont mis à disposition, les couleurs et autres biduleries ça ne me sert à rien. Je vois mal une agence de photos se servir de ce genre de logiciels qui ne sont absolument pas adapté.
    Il est vrai qu’à l’heure actuelle la plupart des gens préfère des “truc” tout fait clé en main il n’y a qu’à cliquer sur un bouton.
    des machines qui font tout mais qu’à moitié.
    J’en ai vu des catalogueurs  Digikam-IMatch-média pro-IDimager-Daminion -photo Mechanic BreeseBrowerPro etc etc. Et combien de photographes professionnels en changent continuellement , il n’y a vraiment rien d’abouti.
    tu me disais des mots-clés et pas besoin de les faire une par une ; mes mots-clés c’est à peu près cela : 01AB-01ca22, et comment je les intègre sans les enregistrer un par un.(22 correspond à la 22ème photo de 01AB-01ca.
    C’est pour cela que je cherche un moyen de visualiser mes listes et tableaux et faire des liens par script.

    #61779
    Merlin
    Maître des clés

    Dans ce cas, en dernier recours je peux te conseiller d’essayer Adobe Bridge, qui est un catalogueur (pas seulement de photos) et qui est gratuit.
    Je n’en connais pas d’autres.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.