Donnez vie à vos documents numériques !
 

Meilleure, c’est-à-dire simpliste, méthode pour gérer des PDF pour un non-geek

abracadabraPDF Forums PDF – Mobile Meilleure, c’est-à-dire simpliste, méthode pour gérer des PDF pour un non-geek

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45115

    Bonjour (again),

    J’ai un dizaine de formulaires à partager individuellement à des personnes différentes et j’utilise un iPad.
    Pour faire simple, Dropbox (pour l’archivage/enregistrés-sous) et Acrobat Reader (pour toute modif.) et 4 doigts pour sauter d’Acrobat Reader à Dropbox. Les 3 sont gratuits (en basique), surtout mes doigts ! Les versions pdf envoyées sont le plus souvent des copies “aplaties” de ma propre version.

    Quelqu’un procèderait-il différemment pour gérer ce process ? Merci d’avance !  ;-)

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #58641
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour quoi utilises tu l’iPad ? Pour générer les formulaires ? Pour les remplir ?

    Et ceux avec qui tu partages, qu’est-ce qu’ils utilisent ? Doivent-ils remplir les formulaires ?

    #58642

    Salut Merlin !

    La base est un livre (fixed layout epub). Certaines pages comportent des quiz (oui/non).
    Plutôt que de partir dans l’idée (complexe à mettre en oeuvre) de tout gérer dans l’epub, l’idée est venue de faire de ces quiz des pdf (mise en page récupérée et refaite/améliorée dans InDesign + export pdf/formulaire).
    Il sera conseillé aux destinataires de se créer une Dropbox personnelle (gratuit) et de télécharger Acrobat Reader (gratuit) [mode d’emploi très détaillé inséré dans l’epub]. Pour une utilisation sur iPad.

    Un utilisateur X remplit et personnalise un quiz, le sauvegarde et l’envoie par email à un autre utilisateur Y, sous forme verrouillé (pas de correction possible) ou non.

    [Dans l’immédiat, le process est testé sur iPad. Il le sera ensuite sur Android.]

    #58643
    Merlin
    Maître des clés

    Salut Obi-Wan.

    En PDF qui dit Quizz dit JavaScript.
    Pour l’heure le support de JavaScript sur les mobiles est très succinct, pour ne pas dire inexistant.
    Dans Adobe Reader Mobile (Android et iOS) il se limite aux fonctions de navigation, dans PDF Expert (iOS) et ezPDF Reader (Android) c’est un peu plus poussé mais ce sont des logiciels payants. Dans qPDF Note (Android) on a en plus le support des fonctions de calcul mais c’est payant aussi. Voir : http://abracadabrapdf.net/pdf-de-demo/formulaires/calculease/

    Mais ça pourrait changer très bientôt avec Acrobat Reader DC, voir : http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,1703.msg14732.html#msg14732

    Saches aussi que Acrobat Reader DC, comme Acrobat, sera directement connecté à “Mobile Link”. En clair : un identifiant + un mot de passe (gratuit) et on accède à tous ses documents depuis n’importe quel périphérique, quel que soit l’endroit où ils sont stockés.
    Ca pourrait rendre Dropbox inutilement redondant dans ton processus.

    #58644

    Merlin,

    D’accord avec toi !

    Toutefois, 2 commentaires :
    Peut-on transférer sur le Cloud “acrobat.com” autre chose que du PDF ?
    Peut-on reproduire sur un ordi de bureau [Mac ou Pc] l’arborescence du Cloud “acrobat.com” et gérer ces flux directement (et ainsi plus souplement) à partir de cette machine ?

    Selon moi [ et j’aimerais me tromper !  ;-) ], ce n’est pas le cas !

    Merci pour ton commentaire !

    #58645
    Merlin
    Maître des clés

    La réponse est oui partout : https://cloud.acrobat.com/

    :Smiley01:

    #58646

    Ok pour le 1er point ! [merci]
    Pour le 2nd, ce que je veux dire c’est : peut-on synchroniser, comme avec Dropbox, l’arborescence de ce qu’il y a sur le Cloud avec l’ordi de bureau ?
    Pour être plus précis, j’ai sur mon ordi un dossier Dropbox totalement synchronisé avec le Cloud : si j’ajoute ou j’enlève ou modifie quelque chose, la mise à jour se fait instantanément sur le Cloud. En ce qui concerne Acrobat.com, je peux le faire via un navigateur mais par ex. je ne peux pas glisser un dossier du finder vers le dossier présent sur mon bureau (comme avec Dropbox). Cela rend la gestion de ce cloud moins souple qu’avec Dropbox. À moins d’avoir zappé l’emplacement d’un tel dossier sur mon ordi !

    #58647
    Merlin
    Maître des clés

    Je comprend.
    On devrait pouvoir faire ça depuis le Creative Cloud. Ca a été annoncé avec Acrobat DC, reste à voir comment ce sera implémenté…

    Je n’utilise pas (ou si peu) Creative Cloud car il a trop souvent des problèmes avec les noms de fichiers ou je ne sais quoi, et ça me soule.
    Problèmes que je n’ai jamais eu avec GoogleDrive ni avec Dropbox (je n’utilise pas iWork).

    #58648

    Donc, tu utilises Dropbox ! …

    Une autre fonctionnalité dont j’aimerais parler : l’enregistrer-sous !
    Est-il possible avec Acrobat Reader + Acrobat.com [via iPad] ? ou ai-je encore zappé qqc ?

    ;-)

    #58649
    Merlin
    Maître des clés

    Donc, tu utilises Dropbox !

    Pas vraiment, j’utilise plutôt GoogleDrive.

    Une autre fonctionnalité dont j’aimerais parler : l’enregistrer-sous !
    Est-il possible avec Acrobat Reader + Acrobat.com [via iPad] ?

    A priori oui, mais comme je n’ai pas de iBidules je ne peux pas vérifier.

    #58650

    A priori non !  ;-)

    Le seul “enregistré-sous que j’ai décelé, c’est en ayant une dropbox !
    On ouvre le pdf, via Dropbox, avec Acrobat Reader. On le modifie et là on peut l’enregistrer sous, dans la dropbox, où on veut dans l’arborescence de la dropbox.
    Avec un glissé de 4 doigts (de la même main, conseillé !!!) [gestuelle iPad], on passe d’Acrobat Reader à Dropbox.
    Si l’on est dans le bon dossier (de la dropbox), on fait avec un doigt un glissé vers la droite [gestuelle iPad] sur l’icône du fichier, une fenêtre apparaît alors pour un envoi du lien (créé automatiquement) (lien Dropbox du fichier pdf) par sms, email, twitter, Facebook, … !  cool !  :siffle:

    #58651
    Merlin
    Maître des clés

    Ben moi j’ai “Enregistrer sur Acrobat.com” et “Partager”.
    Pour pouvoir “partager” Adobe Reader Mobile demande préalablement à enregistrer le fichier sur le mobile, donc c’est fait.
    Sinon, ensuite je peux “partager” avec ma galerie photo et plein d’autres apps sur mon mobile, ce qui revient là aussi à enregistrer.
    Mais j’ai la version Android…

    #58652

    Merlin,

    On ne se comprend pas !
    Apparemment, Acrobat Reader n'”enregistre pas sous” !
    Il enregistre effectivement (à condition d’avoir un compte) sur Acrobat.com et sur le mobile dans le cas d’un partage.
    Sur ça, on est d’accord !

    Ma question concerne un “enregistrer-sous“.
    Si tu ouvres un fichier pdf sur un mobile avec Acrobat Reader, il n’y a pas d’option d'”enregistrer-sous”.
    Sauf dans le cadre d’une utilisation avec Dropbox et seulement sous iOS !

    Sauf à me tromper complètement !  ;-)

    #58653
    Merlin
    Maître des clés

    Ma question concerne un “enregistrer-sous“. Si tu ouvres un fichier pdf sur un mobile avec Acrobat Reader, il n’y a pas d’option d'”enregistrer-sous”.

    Oui, en effet.

    Sauf dans le cadre d’une utilisation avec Dropbox et seulement sous iOS !

    Sur Android c’est libellé “Exporter”, mais ça revient au même.
    (Menu Options : Exporter : Enregistrer sur l’appareil).

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.